Problème Widget Ampoule avec équipement sous Abeille

Bonjour,

Sur les équipements pilotant des ampoules, je souhaite appliquer un widget simple de type action avec 2 images, une ampoules allumée ou une ampoule éteinte.
Cela fonctionne parfaitement sur un virtuel par exemple mais je n’arrive pas à faire cela avec un élément Abeille. Je dois louper quelque chose de très simple mais je ne trouve pas.
Voici pour mon virtuel fonctionnant sans problème


La configuration d’affichage pour les commandes On et Off

Le résultat (Etat étant afficher pour contrôler le fonctionnement)
image image

Pour une lampe sous Abeille


La configuration d’affichage (identique que pour mon virtuel)

Le résultat
L’Ampoule est éteinte alors que l’état est ‹ On › et si je clique sur l’ampoule aucune action ne se produit
image

Merci d’avance pour votre aide

quelque chose de similaire a commencé à m’arriver il y a quelques mises à jour. Les widgets qui fonctionnaient auparavant ont cessé de fonctionner et cela ne se produit pas sur tous , même s’il s’agit du même appareil. Je n’ai pas trouvé la solution.

si cela résout le problème, veuillez l’expliquer.

En regardant les commandes On/Off, j’ai trouvé une différence entre les équipements Abeille pouvant afficher un Widget fonctionnel et ceux avec les commandes inopérantes (incluant la mise à jour de l’état)
Sur un équipement fonctionnant, les commandes On/Off ont la ligne ‹ Mise à jour par › avec une valeur qui est visiblement l’état, comme ci-dessous.

Un Equipement ne fonctionnement pas n’a pas cette information de Mise à jour par

Si le problème vient vraiment du fait que cette information ‹ Mise à jour par › n’est pas renseignée, comment corriger le problème ?

Je suis sur Jeedom 4.1.20 et Abeille 2021-04-07 01:00:10

Merci d’avance pour votre aide, visiblement d’autres personnes ont le même problème.
Peut-être quelque chose de tout bête à mettre en place.

Salut à tous,
Pas de retour d’expérience sur ce sujet ou de résolution ?!
Je ne suis pas le seul visiblement et ce qui est étrange, c’est le fait que pour un même type d’équipement cela fonctionne mais avec une information ‹ mise à jour e l’état › qui n’est pas identique.
Merci d’avance pour votre aide

Même type de souci avec deux telerupteurs et micromodule legrand mais pour le Plugin-zigbee.

Antoine

Etrange que personne ne rebondisse sur ce sujet car bloque pour effectuer des Design ou avoir une interface commune pour tous les équipements.
Pour ma part je passe par des équipements virtuels pour contourner le problème.
C’est un peu malheureux d’en arriver là.

Bonjour
Je ne sais pas comment ce champ « Mise à jour par » est renseigné mais il se peut qu’Abeille ne soit pas en ligne avec les dernieres evolutions du core Jeedom. Peut etre qu’il manque qqch.

Je veux bien y reflechir mais je vous laisser ouvrir un ticket la sur le sujet, si n’existe pas deja.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues
Et y faire reference dans ce post.

Merci

Bonjour tcharp38
Je ne savais pas qu’il était nécessaire de créer un ticket dans GitHub
Cela est fait, voici le lien Ticket

Salut
Pour l’instant je n’ai pas de piste. Je ne comprends pas ce que veut dire ce « mise à jour par » et je ne trouve pas de doc correspondante.

Peut etre qu’avant ca s’appelait « déclenché par »… ou dans le meme style.

Du coup j’ai du mal à voir cote Abeille si qqch cloche.
Si vous avez des idées je prends.

Ok je crois que j’ai une piste mais il faut confirmer avec l’equipe Jeedom.

Le « mise à jour par » semble etre un abus de langage. Si je ne me trompe pas c’est plutot « mise à jour de ».
Ca permettrait de renseigner la commande « info » qui sera mise à jour suite à cette action.
Et dans le cas d’une commande « info », aucun interet.

Il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour confirmer ca. Plus trop le temps la mais si personne ne le fait je m’y collerai.

Je viens de vérifier une une ampoule Wifi et j’ai bien également cette information de mise à jour par ‹ l’état de la lampe › sur la commande On par exemple
image

Ampoule Wifi ?! Si wifi c est pas géré par Abeille.
Quoi qu’il en soit il me faut le modele JSON utilisé par ton eq OK et celui « pas OK »
Tu sais comment trouver ca ?

Pour information, j’ai ouvert également un sujet dans widgets et il y a un développeur qui a répondu cela
Bonjour,
Il faut sur la commande action configurer la commande m info qui va servir de valeur. C’est le liste déroulante visible sous le nom de la commande action sur la première capture.

Sur le deuxième equipment cet config ne semble pas présente dans la liste des commandes.
C’est au dev du plug-in de faire en sorte que cette config soit visible et donc possible.
De quel plug-in s’agît-il ?

Je ne pense pas que cette config soir faisable dans l’écran des configs avancées (géré par le core lui) mais vérifiez, ça dépannerrait.

Edit : il faut aussi que les commandes action porte un nom précis faisant partie d’une liste en dur pour que le widget puisse s’adapter.
Je n’ai plus la liste par coeur, on et off en font partie mais on ne peut pas mettre n’importe quoi donc.