Bonjour,
j’ai installé Proxmox sur mon PC pour mettre Jeedom (Débian 9) dessus. L’installation c’est bien passé, par contre, ma VM reste en fonctionnement pendant un jour puis Jeedom s’arrête et quand je vais sur la console, j’ai un message d’erreur sur le watchdog. Je ne peux même plus quand cette erreur est affiché de redemmarer ma VM. je suis tout le temps obliger malheureusement à couper électriquement mon PC Proxmox Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Avant j’avais une VM sur Virtualbox qui fonctionnait bien à part ma clé Z Wave qui ne fonctionnait pas tous le temps. C’est pour cela que je suis maintenant sous Proxmox. Mais finalement la fiabilité n’est malheureusement pas au rendez-vous. Merci d’avance de votre aide.
Je vois bluepy-helper,
as-tu installé blea et/ou une clé bluetooth sur ta vm?
oui, j’ai bien installé Blea et une clé bluetooth sur ma VM 
J’ai utilisé ce tuto
Pour utiliser une clé Bluetooth dans une machine virtuelle, vous devez bien sûr rattacher la clé, mais vous devez aussi installer le gestionnaire Bluetooth dans la VM :
apt-get update && apt-get install bluetooth -y
Si la clé Bluetooth n’est pas reconnue dans l’application, tapez les commandes suivantes pour activer la clé :
bluetoothctl
power on
exit
Il y a une problème connu qui se produit parfois sur des VMs avec bluepy, je ne sais pas dire exactement dans quel cas cela se produit ou pas et je ne pense pas qu’il y ai de solution connue.
Le même problème se produit sous esxi.
on en parle ici notamment:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=154&t=31712
Il semble qu’un workaround serait d’avoir une vm avec un seul CPU, tu peux éventuellement faire une vm toute seule avec un CPU et très peu de ram et t’en servir comme antenne bluetooth (voir config BLEA)
Sinon si tu as d’autres antenne type pi zero ca fait l’affaire aussi.
Dans tous les cas, désactiver le démon local sur la vm jeedom et ne pas activer le bluetooth / bluepy dessus
Bonjour @Sebastiendearaujo58, personnellement je suis sous proxmox, avec plusieurs VM dont une jeedom sous BUSTER et je ne rencontre aucun problème. Pour arrêter une VM récalcitrante, il faut faire « STOPPER »
Tentes à nouveau une fresh install sur une nouvelle VM.
Par contre as tu fait des snaphots car fortement déconseillé sous proxmox pour jeedom car risque de corruption de la base de donnée. Il est conseillé de faire des sauvegardes en mode « Suspendre ».
Appliques les conseils de @Mips , je n’utilise pas le « local » pour BLEA mais des antennes déportées (VM ou PI).
D’accord, je vais regarder ça. Merci
Si le qemu guest agent est installé sur la ou les VM aucun risque de faire des snapshots.
https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent
Certainement, mais vu qu’il y a plusieurs avis différents, même avec l’agent qemu guest d’installé, y compris sur l’ancien forum jeedom, je préfère prévenir.