Problème vanne d'arrosage (électrovanne) zigbee Tuya SASWELL TZE200

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j’ai un souci avec un de mes modules zigbee

J’utilise une version

• Jeedom « atlas » V4-stable (4.2.21) avec le contrôleur EZSP intégré.
  • Plugin Zigbee « 2022-10-03 09:12:38 » version stable.
  • Dépendances Zigpy version 0.50.3
  • Dépendances zha version 0.0.80
  • Clé ezsp 6.10.3.0 build 297

J’ai une électrovanne Tuya « SASWELL » avec mesure de consommation, indiquée comme compatible (Vanne d’arrosage) et reconnu dans ma version de jeedom en tant que:
Modèle TS0601
Fabricant _TZE200_8isopgh
Classe ts0601_valve_zgv1

Soit donc l’équipement « Vanne arrosage [TS0013] »… Enfin, l’une des trois configs / json déclarés , c’est pas très clair dans l’interface entre "Vanne arrosage [TS0013], Vanne arrosage [TS0013] et Vanne arrosage [TS0013] :wink:

Mon souci, c’est que depuis la mise à jour « 2022-10-03 09:12:38 », j’ai une erreur lors des actions sur ce module (on et off) « Value for field ‹ datapoints › is required » et l’action ne se fait pas (doh).

Log:

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8484/device/command(PUT), data : {"ieee":"04:cd:15:ff:fe:1f:fa:20","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"Value for field 'datapoints' is required","code":0}

J’ai tenté :

• la suppression du module + réinscription dans jeedom
  • un changement des piles puis une suppression du module, puis réinscription …
  • réinstallation des dépendances Zigbee du module

La partie « info » est à jour, le module semble bien communiquer avec jeedom. Il fonctionne à la main en appuyant sur le bouton.
Ce module n’est relié qu’avec Jeedom. Je n’ai pas de Tuya-bridge ou autre.

C’est le seul module qui a un problème sur 47 noeuds.
Je n’exclus évidemment pas un possible souci hardware (après tout, c’est un truc extérieur qui prend le chaud le froid, le vent…), mais j’aimerai bien exclure un éventuel problème de configuration.

TLDR: Si quelqu’un a ce matériel en objet, a t’il un problème sur le on/off ?

Cordialement,
SkipCool33

Salut,
Dans votre message d’erreur vous avez bien le on_off car c’est lors de cette requête que l’erreur apparait.
Ceci ressemble fort à une inclusion partielle du module.
Refaite la procédure d’inclusion complète .

Bonjour,
Mêmes symptômes et même problème pour moi. :frowning:

Bonsoir et merci à tous les deux,

Malheureusement j’ai déjà plusieurs tentatives de ré-inclusion.

Le on_off fonctionnait bien « avant » la mise à jour du plugin de la semaine dernière et des dépendances zigpy / zhaquirks.

En fouillant dans le github du zha-device-handlers, j’ai vu que le code du quirk spécifique ts0601_valve_zgv1.py de Loic qui gère cette électrovanne n’a jamais été intégré…

Mais … il y a un fichier quirk/ts0601_valve.py qu’on n’utilise pas dans jeedom mais qui est censé faire la même chose.

Dans jeedom on a par contre un script spécifique rien que pour cette électrovanne dans le démon zigbee resources/zigbeed/quirks/ts0601_valve_zgv1.py
Mais le script ne semble pas être à jour avec les évolution récentes, telle que celle-ci :
) La classe TuyaCommmand(t.Struct) qui permet de passer la commande on / off utilise désormais
datapoints: t.List[TuyaDatapointData]
et non plus
data: TuyaData

Je pense qu’une solution serait de

• soit supprimer le fichier ts0601_valve_zgv1.py de jeedom et utiliser/tester le fichier standard ts0601_valve.py
  • soit modifier le script de jeedom…

Bonsoir @SkipCool33,

Merci pour ton analyse qui m’a permis de régler le problème.

Pour cela j’ai été renommer le fichier resources/zigbeed/quirks/ts0601_valve_zgv1.py en resources/zigbeed/quirks/ts0601_valve_zgv1.pyXYZ en passant par l’éditeur de fichier de Jeedom.

Ensuite une petite relance du démon zigbee et tout refonctionne parfaitement.

Bonne soirée

Déformation professionnelle :wink:

J’ai fait l’analyse mais je n’avais pas le temps de tester avant ce weekend donc merci ! :slight_smile:

ça reste un workaround, il faudra dans une prochaine mise à jour du plugin le fichier soit supprimé.