Problème testNode dans un scénario

Bonjour,
Dans un scénario, j’effectue le code suivant ou node_id désigne une tête thermostatique EUR_SPIRITZ dont j’ai enlevé les piles :

/*************************************************************
$url_ping = "http://localhost:8083/node?apikey$API_key=&node_id=64&type=action&action=testNode";

$ret = file_get_contents($url_ping);

$scenario->setLog('Réponse :'.$ret);

/*************************************************************

Et la réponse que j’obtient est

Réponse :{"state": "ok", "code": 0, "result": ""}

Pourquoi, y-a-t’il quelque chose que je fasse mal ?
Merci pour vos pistes et réponses ?
Philippe.

Bonjour,

Pourquoi faire cela?

Ça ne sert doublement à rien:

  1. Pas besoin de bricoler un scénario pour tester un noeud, vous devriez régler le problème de base (qu’on ne connaît pas mais j’imagine que vous avez des soucis réseau)
  2. Pas la peine d’investir dans ce genre d’action sur le #plugin-openzwave qui n’est plus l’avenir.

Bonjour,


Pourquoi faire cela ? Pour créer une alerte quand une de mes vannes se retrouve en vrac comme le montre l’image jointe.
Avez-vous la possibilité de répondre à ma question, quand même ?
Merci.
Philippe.


Bonjour,
Deux de mes vannes se retrouve dans cet état et je ne sais pas à quoi cela correspond, avez-vous une réponse ?
Merci,
Philippe.

Bonjour,

Voir documentation de la vanne ou support technique de la vanne?

En tout cas ce n’est pas un #bug jeedom donc veuillez ne pas utiliser ce tag!

A tout hasard, avez-vous essayé avec de nouvelles piles?

Enlevez, remettez les piles dans un premier temps.
Ensuite, essayez d’appuyer sur +0- (les 3 en meme temps) pendant 10s ( il doit y avoir un compteur 1, 2, …, 7, 8 , 9 qui doit apparaitre, pour réinitialiser la vanne.

Si ca ne marche pas, démonter la vanne, ouvrir le couvercle de la poubelle, et d’un geste désespéré, deposer délicatement la vanne dedans… :smiling_face_with_tear:

Norbert

Merci,
J’adore votre humour !!
Philippe.

Et le résultat des manips proposées ? :wink:

Pour le résultat, il faut attendre car suite à un changement de pile, la tête fonctionne très bien bien… jusqu’à l’apparition du dit défaut et je n’ai pas trouvé ce qui le provoque.
A bientôt !
Philippe.

Ça arrive parfois… Ta vanne est-elle en bout de portée de ton réseau Zwave ?

Oui, en effet, avec d’épais murs en pisé…
Merci,

Y-a-t’il un moyen de palier le problème ? Est-ce que la clé Aeotec ZWA010-C Z-Stick 7 pourrait apporter une amélioration ?
Merci pour votre réponse.

Zwave est un réseau maillé. C’est à dire que chaque module sur secteur sert de relais pour propager le signal.
Il faut donc veiller à ce que chaque module sur pile ait au moins un module sur secteur proche (je dirais max 5m) ou le contrôleur bien sûr, c’est aussi un module sur secteur.

Donc vous pouvez rajouter sur le chemin une prise connecté par exemple ou des micromodules pour l’éclairage derrière les interrupteurs.

Je viens de mettre le répeteur aeotec range extender 6 (zw117), fera-t-il l’affaire ?

1 « J'aime »

Je suppose, si vous l’avez mis « entre » le contrôleur (ou un autre module sur secteur) et votre vanne.

Montrez une capture d’écran de votre réseau zwave p-e; graphique et/ou table de routage.

1 « J'aime »

Voici deux captures d’écrans, le nœud incriminé est le 64, celui du répéteur est 45.


Je n’ai plus #plugin-openzwave (migré sur #plugin-zwavejs) et je ne me rappelle pas du ce que veut dire que code « orange » dans le tableau, à priori c’est pas super;
donc à première vue ca fait peur mais si on analyse un peut il semble que le controleur à une connexion directe avec quasi tous les modules, y compris le 64 et que le 64 & 45 communique bien aussi donc ca semble pas trop mal de se coté.

Dans la liste, tous les modules dont le nom commencent par « rd » sont des vannes?
si oui la proportion de module sur piles par rapport au modules secteurs ne semblent pas optimale mais je ne sais pas si c’est la cause.

Pour revenir aux piles, cela faisait combien de temps que vous les aviez changées? et comment utilisez-vous ces vannes?

  • en définissant une consigne et puis vous la laissez faire
  • en modifiant constamment son % d’ouverture vous-même => catastrophe pour la consommation

et quel délai de remontée des infos? cela joue aussi énormément sur la consommation.

Orange → toutes les routes ont plus d’un saut.
Je travaille avec les consignes qui peuvent changer d’un mode écho à un mode confort.
Par ailleurs, j’ai un peu peur de migrer sur #plugin-zwavejs en période de pleine utilisation de jeedom. Est-sans risque - même si nous ne sommes pas dans le sujet.

Sans risque je pense mais commencer à migrer veut dire potentiellement de longue période sans zwave le temps que le nouveau plugin redécouvre les noeuds donc probablement plus sage d’attendre la fin de l’hiver dans votre cas.
mais le coté positif c’est que cela peut être interrompu à tout moment pour revenir sur openzwave (sans perdre ce qui aurait déjà été fait)

et donc

Merci pour votre réponse quant à #plugin-zwavejs .
Pour les piles, environ un mois.