Problème template Solarman

Bonjour,
Je viens d’installer le plugin Solarman utilisé avec un micro-onduleur Deye SUN-M200G4 (et le fichier de configuration deye_4mppt.yaml). Les informations remontent correctement, mais le template affiche la plupart des informations en vrac …
Capture d'écran 2024-12-07 133628
J’ai oublié quelque chose ou … ?
Merci

Comme je ne suis pas un devin et que je n’ai pas tous les onduleurs compatibles avec le plugin sous la main alors c’est à chacun d’aller paramétrer les infos nécessaires en face de chaque commande comme indiqué dans la donc

image

Bonjour,
J’ai défini les paramètres associés à chaque commande, mais le widget ne semble pas les prendre en compte. Les registres modbus semblent néanmoins corrects puisque les informations remontent.

Question annexe : les valeurs dans le dashboard ne sont pas mises à jour, alors que le plugin est configuré pour une auto actualisation.

en effet pour le champ « auto-actualisation » il faut mettre soit * * * * * soit 1 si tu veux toutes les minutes

quand tu cliques sur les roues dentées au bout de la ligne de la commande « 01-Template » puis dans l’onglet « affichage », est ce que tu as bien ça:

OK, mais je n’ai pas sorti ce format de mon chapeau. Il est directement issu de l’assistant cron :

Oui : Solarman/Solarman_distri_onduleur

oui je sais mais moi non plus je ne te dis pas ça comme ça c’est moi qui ai écrit ce plugin et je sais comment il fonctionne.

et je tiens compte de ton retour pour la prochaine version

là c’est étrange. Même si tu rafraichis les données rien ne s’affiche?

Oui. J’ai cliqué sur les boutons « mise à jour manuellement … » et « rechargement des paramètres … ». J’ai aussi relancé Jeedom, sans évolution : je n’ai rien de plus que ça :
Capture d'écran 2024-12-11 101136

Désolé je ne peux pas faire grand chose car pas à la maison. Ça peut attendre ?

C’est quand même bizarre car tu as bien une partie de l’affichage donc le template est bien chargé mais rien pour le reste des infos comme si rien ne correspondait. Tu as bien pv1_power (et idem pour les 3 autres) paramétré qq part?

Ce template est adapté de celui de phpvarious et des instructions plus complètes sont disponibles là

https://phpvarious.github.io/documentation/widget/fr_FR/widget_scenario/distribution_onduleur/

Avec par exemple

Info

Si vous possèdez 1 seul reseau PV, utilisez avant tout pv1 power.
Si aucun des pv power n’est renseigné, la partie solaire sera automatiquement masqué.

pv_power : Si cette commande n’est pas existante, le widget fera la somme des pv.

J’ai trouvé le problème : j’avais paramétré ma puissance de sortie totale en pv_power et du coup la partie solaire était masquée. En utilisant pv1_power, je fais apparaître « un panneau » PV1 (en fait la puissance des 4 panneaux).
Et si je veux faire apparaître la puissance de chacun des panneaux, je dois passer par un virtuel pour calculer chaque pv(i)_power à partir des tensions et courants ? Mais dans ce cas comment ramener l’information dans le widget ?

Je ne comprends pas trop le sens de ta question, tu as la possibilité de paramétrer 4 entrées de panneaux pour ton onduleur. Que veux tu de plus?

Mon fichier de configuration deye_4mppt.yaml associé à l’onduleur Deye SUN-M200G4 ne renvoit pas la puissance de chaque panneau, mais la tension et l’intensité de chaque panneau et la puissance totale.
J’ai affecté la puissance totale à pv1_power mais voudrait plutôt affecter tension(i)*intensité(i) à pv(i)_power. Comment dois-je procéder ?

En électricité P = U x I donc pv1_power = u1 * i1 donc tu pourrais créer 4 pv (I)_power dans le fichier de configuration et tu les alimentes avec la formule ci dessus via un scénario

Ou alors ces informations n’ont pas été prises en compte dans ce fichier et manquent, il faudrait voir si c’est possible de les retrouver

Par exemple en copiant la section
- name: « Puissance de sortie totale en courant alternatif (Active) » ?
Dans ce cas que dois-je mettre en registers (je n’ai pas trouvé de doc sur le protocole de cet onduleur) ?

Euh … tu pourrais préciser le mode d’emploi STP ? Comment accéder aux variables du fichier yaml ?

Oui c’est ça

Tu mets une valeur qui n’existe pas pour les autres registres (cette valeur ne doit être utilisée qu’une seule fois dans tout le fichier) et qui n’est pas dans les intervalles que tu trouves en début de fichier. Par exemple pour ton onduleur l’intervalle des registres est ent 0x0001 et 0x007d donc tu peux utiliser 0x1001, 0x1002, … C’est juste histoire de créer cette commande que tu vas ensuite alimenter via un scénario