Problème sur l'interprétation PHP des temps et des dates

Bonjour,

Je rencontre des phénomènes étranges dans un virtuel que j’utilise pour compter les impulsions d’un compteur d’eau. En l’occurrence j’utilise la fonction stateChangesBetween pour afficher l’évolution de la consommation.

Par exemple : stateChangesBetween(#[Cave][Compteur d eau][Contact]#,0,first day of this month 00:00:00, now) me permet d’afficher la consommation d’eau sur le mois en cours.

…sauf que j’observe que de temps en temps la valeur rendue diminue, sans que je parvienne à me l’expliquer, comme cela a déjà été signalé dans ce post non résolu : Erreur de comptage quotidien avec fonction StateChangeBetween

En creusant un peu je me suis rendu compte que l’interprétation PHP des temps et des dates était instable. Ainsi, par exemple si j’obtiens quelquefois des valeur correctes :

…j’obtiens quelquefois cela :


…avec « now » qui rend une heure décalée et « first day of this month 00:00:00 » une heure incorrecte…
(oubliez la ligne StateChangesBetween dans cette recopie d’écran, c’est juste que je suis parvenu à capturer le pb à ce moment là)

…donc je pense que mon pb de comptage provient de là et il me semble qu’il y a clairement un bug… (ou alors je suis :crazy_face:)
Help :sos:

Bizniouf

@Mips, je suis preneur de tes explications si tu penses que ce n’est pas un bug…

  • pourquoi m’interpeller directement?
  • Je n’ai jamais dit que ce n’était pas un bug (ni que cela en était un)
  • il n’y a pas de raison d’utiliser le tag bug ici donc tag supprimé.
  • btw on va d’abord confirmer avant de parler de bug (avec ou sans tag ça change rien)
  • je n’ai pas lu ton message initial car ce n’est pas formaté correctement.

Bonjour Mips,

Je t’ai interpelé directement car j’ai vu que tu avais enlevé le tag « bug » que j’avais inséré.

J’ai interprété le fait que tu enlèves le tag en question comme une négation de ta part qu’il s’agisse d’un bug. Comment aurais je pu l’interpréter autrement ?

J’ai des raisons de fortement soupçonner un bug. Pourquoi ne pourrais je pas le signaler de cette façon ? N’est ce pas à cela que servent les tags ???

???

Désolé mais je trouve ce rappel déplacé. Je ne vois pas ce qui dans mon post peut laisser penser que je prends les participants du forum pour des personnes qui seraient à mon service. Au contraire, je considère avoir potentiellement apporté une observation pouvant intéresser tout le monde au travers de mes tests.

@+

Le post rappelle aussi que les logs doivent être copiés entre balises.

En capture d’écran c’est inexploitable sur téléphone.
En fichier joints idem et cela peut representer un risque.

Aucun rapport, fallait pas s’arrêter à l’introduction.

De mon côté j’ai abandonné l’utilisation de la fonction et réalisé un scénario de comptage, c’est plus lourd en terme de ressource mais au moins je n’ai plus de souci.

Merci de ton retour. En creusant plus loin il semble bien qu’il y ait, en plus du problème que j’ai signalé, un vrai problème sur la fonction stateChangesBetween !
Voilà ce que me donne l’historique avec stateChangesBetween(#[Cave][Compteur d eau][Contact]#,0,first day of this month 00:00:00, now) :

…à savoir une baisse inexplicable de la consommation sommée entre 5 et 7h du matin, alors même que la borne initiale reste identique et que la borne finale avance avec le temps… (ne faîtes pas attention à la courbe sur le mois de janvier - c’étaient des tests)

J’avais déjà vu passer des posts sur ce genre de problème, les uns et les autres se tournant vers une solution à base de scenarios. Le bug n’a-t-il pas été reconnu / identifié par l’équipe Jeedom ???

@+
Bizniouf

1 « J'aime »

Bon, j’ai fait comme toi, @benmac12 , je suis passé par un scenario et ça fonctionne désormais très bien.
Donc il y a bien bug, et même probablement plus qu’un seul.
J’ai donc remis le tag, n’en déplaise à d’autres.

1 « J'aime »