Problème sur les dates de collecte

Bonjour,

jeedom en 4.2.1, jmqtt en béta, mosquito déporté avec zwavejs2mqtt et zigbee2mqtt déporté aussi

Apparemment lorsque mosquito envoie une valeur qui n’a pas changée la date de collecte n’est pas remise à jour.

Le problème principal que cela pose est que cela ne permet pas de savoir si l’équipement est toujours vivant ou pas. Donc des alertes en série pour les équipements peu utilisé.
C’est un des gros intérêt du distinguo « date de valeur » / « date de collecte » !!!

exemple :
image

donne ces dates pour la commande :
image

Sur jmqtt en stable je ne constate pas le soucis.

Du coup je vois 2 options:
-probleme sur la bêta
-probleme sur la partie qui en voit les infos à mosquitto

J’aurais dit que le Time dans le payload est géré par la source de l’info, mais pas sur a 100%

Le problème se pose essentiellement sur 2-3 équipements, mais je ne pense pas qu’ils soient en cause puisque mqqtExplorer voit bien passer les payload qui sont correctement formatés
(cf le print screen ci dessus).

Je pense que SI la valeur ET la date de valeur du payload n’ont pas changés jMQTT (le core ?) laisse passer le truc sans mettre à jour la date de collecte.

Ce qui m’etonne c’est que pour un renvoie de la même donnée, le Time devrait être différent non, ce n’est pas le cas dans ta capture.

Je pense que le Time du payload doit correspondre à la date d’envoi par le capteur, du coup ça me semble logique que le collectdate ne change pas. mais c’est peut-être moi qui comprends mal…

Je suis comme toi je m’interroge … Mais apparemment certains équipements renvoient périodiquement le dernier payload si pas de changement.

La date dans le payload devant être la date de valeur en toute logique. La date de collecte étant celle de la réception par jMQTT. Donc si la valeur ne change pas, la date du payload non plus.

Ce qui m’étonne c’est que ce soit géré sans soucis par mqqtExplorer et pas par jMQTT.

J’ai regardé rapidement sur une wallplug Fibaro la valeur de puissance mais j’ai pas l’air d’avoir ce comportement, ça doit dépendre de l’équipement. Je pense un peu comme Poumi que c’est l’équipement qui envoie la valeur de mise à jour. C’est lequel d’équipement chez toi ?

Dans la config de ta commande, active la fonction de tjrs répéter la valeur.

Je me demande si c’est pas un effet de bord de ceci

Remarque pertinente !!! je vais essayer sur certaines commandes

Il s’agit de « AEON Labs Heavy Duty Switch ZW078 »

Mais je rappelle que dans mqttExplorer tout apparait sans soucis, ce qui ne serait pas le cas s’il s’agissait d’un problème lié à l’équipement :frowning: