Probleme scenario volet

bonjour à tous

j’ai le scénario suivant:

mais ce jour les volets ce sont bien fermés à 80% mais ne ce sont pas rouvert alors que l’azimut du soleil a dépasser le seuil que j’ai fixé ici à 151.
Pourriez vous m’indiquer svp ce que je fais de mal?

merci par avance

il faudrait que tu mettes ton déclencheur et les logs du scenario

Norbert

Pourquoi un sinon ?

Bonjour, avec le declencheur ce sera en effet plus facile de vous aider

Je pense pour ne pas ouvrir les volets trop tot le matin (azimut <90)

???
Il demande de les ouvrir >151

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours respectifs
je vais tenter de répondre à tous les points

Voici ci joint le log qui semble lié seulement à ce jour
scenario65.log (58,8 Ko)

pour le déclencheur c’est en mode provoqué
l’évènement étant: #[Maison][Soleil][Azimuth 360 du Soleil]#

Pourquoi un sinon, bonne question et de ce fait je vais expliquer ma logique qui se peut ne pas être la bonne lol :slight_smile:

Mes volets s’ouvrent tous les jours de la semaine à heure fixe: 7h50 via un scénario indépendant.

Si il doit faire chaud et pour ce faire j’ai pris la température max prévue et l’azimut du soleil en fonction de mes velux, je demande à ce que mes volets se ferment à 80% pour éviter à la chaleur de rentrer

Passer cette exposition dont l’azimut doit encore être vérifié je dois avouer mais pour l’instant fixer à 151 je demande que mes volets s’ouvrent de nouveau

j’ai le me scénario ensuite pour les volets exposés de l’autre coté mais la logique sera la même

En espérant avoir clarifier les choses et en attente de votre aide
merci par avance
bonne journée

Enlève ta commande #[Maison][Soleil][Azimuth 360 du Soleil]# sinon pour cause de non répétition ton 2eme blocs ne s effectuera pas
Remplace provoqué par ceci en programmation */10 8-21 * 6-8 *
Vérifie toute les 10mn de 8 à 21h de juin à fin août

Aussi avant tes blocs SI ,je mettrais une action :maison-météo - Rafraîchir puis un sleep 30s pour mettre à jour la température avant de continuer ton scénario

Bonjour,

C’est quoi le rapport entre le déclencheur et la non répétition d’un « SI » ?

Rien , j ai écris sans relire :woozy_face: je voulais dire de changer le mode de lancement du scénario ,qui se lancerais trop souvent pour rien !
Et de supprimer le Sinon qui ne sert à rien

1 « J'aime »

donc ca serait le déclencheur le soucis?

Citation Remplace provoqué par ceci en programmation */10 8-21 * 6-8 *
mais que se passerait il si il devait avoir un temps caniculaire en mai ?

ok je vais essayer d’ajouter le rafraichir puis sleep
mais sans sinon les volets ne s’ouvriront pas après que l’azimut soit depassé ou alors je ne comprends pas bien le fonctionnement

En mettant ceci en déclencheur, à chaque changement de valeur de l’azimut, ton scénario se déclenche.

En mettant ceci il se lancera toutes les 10 minutes entre 8h à 21h de juin à fin août
Cela ne changera en rien le bon fonctionnement de ton scénario…

Bonjour,

Pas d’après tes logs. Ton scénario se déclenche toutes les 5 minutes dû au changement de l’azimuth.

1 « J'aime »

ok j’ai donc ceci:
En déclencheur; */10 8-21 * 5-8 * pour inclure mai au cas où :slight_smile:

mais pour le sinon je ne l’ai pas enlevé car ils ne se rouvrirons pas sinon

d’autant que la suite du scénario qui suviait la meme logique

*/10 8-21 * 6-8 * Ceci était un exemple tu peux mettre 1-12 .
Enlève le sinon
Pour cause de non répétition ton scénario s arrêtera avant et donc les volets ne s ouvriront pas

1 « J'aime »

En déclencheur

#[Maison][Soleil][Azimuth 360 du Soleil]# >90

#[Maison][Soleil][Azimuth 360 du Soleil]# >151

ok mais dans ce cas je ne vois pas comment procéder
dans mon optique les volets se ferment à 80% si fortement exposés pour se rouvrir dès que l’exposition serait finie, ne serait ce que pour mes plantes et animal

donc deux scénarios distincts?

1 « J'aime »

Exemple de ce que je fais :

Fermeture :

SI average(#[Jardin][Sonde][Température]#, 30 min) >= 24  ET #[Maison][Heliotrope][Azimuth 360 du Soleil]# >= 85  ET #[Maison][Heliotrope][Azimuth 360 du Soleil]# <=236

Ouverture :

SI average(#[Jardin][Sonde][Température]#, 30 min) <=23.5  OU #[Maison][Heliotrope][Azimuth 360 du Soleil]# <85 OU #[Maison][Heliotrope][Azimuth 360 du Soleil]# >236

2 tests avec « non répétition des SI » et comme déclencheur l’azimuth

Bon courage :wink:

1 « J'aime »