Problème sauvegarde NAS

Bonsoir à tous,

J’ai suivi le tuto de domotech concernant les différentes sauvegardes pour jeedom, et je rencontre un soucis avec celle que je voudrais effectuer sur mon nas, j’ai un message d’erreur:

J’ai bien sur dû faire le con quelque part mais je ne vois pas où!

Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour.

Pourquoi passer par FTP pour sauvegarder sur un NAS ?
Sur un NAS il faut passer par un partage, comme indiqué dans la documentation de Jeedom.

Vous avez en plus, visiblement des / dans un sens et des \ dans un autre sens.

Et ce n’est pas un bug, mais un problème de votre côté.

3 « J'aime »

Ok, donc je configure en local pour envoyer directement sur mon NAS. Le problème c’est qu’il me dit « action exécutée avec succès » mais le dossier est vide.

Désolé pour mon ignorance mais je suis un simple débutant qui ne demande qu’à apprendre. :blush:

t’as fait un partage smb sur ton nas avec des droits en ecriture pour un user X ?
ensuite sous jeedom tu vas parametres → mises à jour /market
Samba

1 « J'aime »

Je n’ai pas smb sur mon nas.

Bonjour,

Commençons par le commencement, vous avez quoi comme NAS?

1 « J'aime »

J’ai un WD MyCloudEX2Ultra.

La première étape, avant de parler de la partie Jeedom, consiste à:

  1. activer le partage de fichier SAMBA sur le NAS
  2. créer un utilisateur spécifique à Jeedom sur le NAS (appelé « Jeedom » ou autre) avec les droits de lecture et écriture: c’est cet utilisateur qui se loguera sur le NAS pour écrire les fichiers de sauvegarde une fois que tout sera paramétré…

smb = SAMBA, c’est une façon de lire ou écrire du contenu (je simplifie beaucoup mais comme http, ftp, ssh, etc).

La plupart des NAS implémentent ce protocole, mais il n’est pas forcément actif par défaut, il faut le faire.

1 « J'aime »

J’ai un protocole smb, smb1 smb2 d’activé

Ok, ensuite il faut créer un utilisateur dédié à Jeedom (c’est mieux), ou en utiliser un qui a deja les droits admin en lecture + ecriture via samba dans le repertoire que tu choisis pour le backup.

Une fois que tu as un user + mot de passe, on va pouvoir retourner coté Jeedom :wink:
En reprenant le message de @xav31190 un peu plus haut:

1 « J'aime »

Bonsoir, je profite de ce post pour poser mon problème.
Même si je pense que c’est plus un problème de configuration sur mon NAS synologie.

Voilà j’ai ce message d’erreur sur jeedom tout les soir vers 22h00 (heure de ma sauvegarde).

‘Erreur sur sudo smbclient //192.168.1.70/stockage -U "admin%xstbalsaminehub" -I 192.168.1.70 -c "cd christophe/RPI+jeedom+Armoiredomotique/Jeedom/Sauvegardes/backupjeedom/Backup;ls" 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : protocol negotiation failed: NT_STATUS_IO_TIMEOUT#

Comme vous pouvez voir c’est un Time out donc je pense que comme mon NAS et en hibernation celui-ci n’a pas le temps de se réveiller !
Je viens de faire un test dans jeedom Market Samba et là pas de souci réponse Test réussi ! Petite précision le NAS était là réveillé.
Autre précision: malgrés ses erreurs le backup se fait quand même! Sur mon NAS j’ai les enregistrements !

merci pour votre aide

Bonsoir.

Le chemin comprends des + c’est vraiment une drôle d’idée.
Testez de lancer une sauvegarde directement depuis l’interface de Jeedom quand le nas et réveillé.
Le mien est aussi en veille au moment des sauvegardes et je n’ai pas ce message.
Votre chemin est quand même plantogène

Bonsoir et merci Fabrice,

J’ai fortement réduit le chemin d’accès j’ai retiré les signes + mais rien n’y fait j’ai tjs le message d’erreur Timeout.
Et portant le fichier Backup s’enregistre bien sur mon NAS.

Merci à vous

Bonsoir,

En SSH, il faut éditer le fichier :
/etc/samba/smb.conf
Dans la partie global, ajouter la ligne :
client min protocol = NT1

Sauvegarder et tester.

Bonjour Fabrice,

Il me met permission non accordée, je pense que je ne suis pas super utilisateur Oui mais comment y passer ?
Désolé je ne suis pas informaticien pour deux sous !
Merci

Bonjour.

Il faut faire :

sudo nano etc/samba/smb.conf
1 « J'aime »

C’est pas une bonne idée de l’avoir en hibernation et de vouloir y copier quelque chose !
Le protocol samba est relativement minimaliste et ton souci est l’hibernation pas du tout la sauvegarde/restauration.

A toi de paramétrer ta sauvegarde ou ton hibernation en conséquence

Quant au parametre
client min protocol = NT1

C’est pour dire que l’on peut utiliser la 1ere version du protocol, la moins securisée…

Bonsoir psfalken,

du coup je fais quoi ? je regarde dans la prog de mon NAS synology pour le sortir de l’hybernation sur une plage horaire comprenant bien sur l’heure de la sauvegarde !

j’ai déjà regardé à cela je pense que ce n’est pas possible.

merci à toi

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Configuration sauvegarde Samba WDMyCloud 2