Probleme retour d'état conbee 2 et lampe ikea

Bonjour a tous,

Je possede un Raspberry et une clef conbee 2

J’ai inclu 2 lampes ikea sans problème en utilisant inclusion.

Le problème c’est que je n’ai pas un vrai retour d’état . Si j’allume les lampes et que j’éteins le courant , l’état reste sur 1… sniff



une idee ?

Bonjour

Quand tu dit :

c’est physique ? (tu débranche )

Lo,

Il est préférable d’inclure ses devices depuis l’interface HTML de Phoscon,

Au plaisir, bonne journée,

Salut

Ton utilisation n’est pas appropriée, éteindre physiquement l’ampoule, et je crains qu’il sera compliqué d’avoir un autre comportement que celui observé actuellement.

J’ai toujours eu ce comportement avec différents plug-in zigbee.

Antoine

@Tchao n’a pas encore confirmer Antoine d’ou ma question …
Et dans l’hypothèse il faut modifier et dommotiser l’interrupteur pour qu’il ne coupe pas le courant mais renvoie son état a la domotique qui enverra la commande à la lampe …

oui, physiquement ( il y a un interrupteur avant)… Je voulais savoir si l’extérieur était éclairé ou éteint sans avoir a installé un interrupteur connecté… j’oublie souvent d’éteindre cette lampe extérieure

Ben c’est la seule chose a pas faire

  • tu perd ton maillage
  • c’est comme si tu coupe la branche sur la quel tu est assis
    l’ampoule ne pourra jamais envoyer au système qu’elle est éteinte car plus de courant pour le faire …

oui mais quand je rebranche , il doit pouvoir detecter le statut non ? parce que la le statut reste le meme que lorsque j’ai coupé le courant…

Pas forcement
sur certains plugin et certaines lampes il est possible de programmer
ce qu’il doit se passer au retour d’une coupure de courant
a savoir état précédent , on ou off (voir d’autres états comme couleur et luminosité)

ce que j’ai fait tout a l’heure j’ai eteint via jeedom l’ampoule, j’ai éteint mon interrupteur physiquement, j’ai rallumé l’interrupteur physique. La lampe est donc allumé mais mon statut est reste sur 0 (éteint) et tout s’inverse…icone jeedom

C’est normal au re allumage tu n’a pas envoyer de commande depuis jeedom
donc le système n’attend pas de réponse …

on peut faire quelque chose pour ca ?

Ne jamais couper le courant :wink:
Utiliser une ALEXA ou une GH a la place des interrupteurs

1 « J'aime »

ca m’arrange pas… je n’avais pas ce problème avec la lampe xiaomi de memoire… mais elles marchent en wifi…

ne peut on pas imaginer de dire si il n’y a plus de connexion avec le noeud mettre sur etat 0 ?

Ben si tu faisait un scenario
en faisant une commande inverse a l’état actuel
puis en vérifiant que l’état change …

comprend pas… lol… quelle galere… peux tu m’expliquer ?

lorsque depuis jeedom tu fait un on ou un off (sans que la lampe soit alimenté)
son état ne change pas
alors que lorsqu’elle est alimenté
son état change
c’est cela qu’il faut vérifier par un scenario

ça c’est par ce que tu n’utilise pas la lampe dans des conditions normal

Tout cela est normal ; j’explique :

  • tu allumes ta lampe physiquement (inter fermé) => la lampe prend un état défini par défaut (POwer On state)
  • tu commandes disons un allumage de ta lampe via Jeedom ou une télécommande zigbee => Ta lampe est allumée
  • Ta lampe communique sont état « Allumé » => Jeedom affiche" Allumée"
  • Tu coupes l’alimentation électrique de ta lampe (inter ouvert) => Ta lampe non seulement s’éteint brutalement mais ne fonctionne plus (un peu comme si tu coupais l’alimentation électrique de ta TV ou de ton PC de bureau)
  • Ta lampe ne communique pas son état éteint puisqu’elle ne le peut plus (elle est non alimentée) => Jeedom continue d’afficher « Allumée »
  • Tu rétablis le courant de ta lampe (inter fermé) => la lampe prend un état défini par défaut (POwer On state)
  • Selon le modèle et la marque de lampe cette dernière va ou pas communiquer cet état par défaut (généralement elles le font) => Jeedom va afficher l’état communiqué sinon restera sur « Allumée »
  • A partir de là toute commande envoyée à la lampe sera prise en compte et les états de la lampe seront communiqués à Jeedom qui les affichera

Conclusion une fois de plus le bug est entre la chaise et le clavier.
Grand principe de base : on ne doit jamais couper l’alimentation d’une lampe domotisée pour faire du ON/OFF. Elle contient de l’électronique qui n’apprécie pas mais alors pas du tout ce type de coupure.
Second principe de base: une lampe domotisée se commande depuis une télécommande domotique (box domotique, inter sans fil càd télécommande)et rien d’autre

3 « J'aime »

Pour te donner un mauvais exemple.

Installe un module encastré de type Shelly, Fibaro, Nodon et plutôt que d’éteindre avec l’interrupteur relié à celui-ci, tu va au disjoncteurs.