Problème réseau stabilité Zigbee (jeeZigbee + MQTT)

Bonjour, je poste ce message après des jours et des jours de galère.
Petit historique :
Jusqu’à cet été, j’utilisais le plugin zigbee avec une clé Sonoff P. Un beau jour tout mon réseau zigbee a planté.
J’ai alors vu que le plugin « Zigbee » n’était plus maintenu et qu’il fallait passer sur le plugin « JeeZigbee » avec installation d’un serveur MQTT. J’ai donc suivi toutes les procédures, réussi à réintégrer tous mes équipements sur cette nouvelle configuration. Mais depuis, j’ai régulièrement des déconnexions intempestives d’appareils, des remontées d’infos poussives et éxécutions de scénarios aléatoires. Pour info, mes appareils n’ont pourtant pas changé d’emplacements et avant mon réseau était stable…D’autant que, j’utilise maintenant une clé Conbee 2 avec la nouvelle configuration de plugins, j’ai un extender Zigbee AEOTEC + mon ancienne clé SONOFF, reflashée pour l’utiliser en mode router, avec tout un tas de prises et autres interrupteurs jouant également le rôle de routers. Donc côté portée réseau pour une maison de 110m2, y’a de quoi faire…
Je ne sais quoi transmettre sur mon installation afin que quelqu’un puisse m’apporter des conseils, mais là je suis perdu. S’il vous plaît, aidez-moi !!! :sob:
Voici la page santé de mon jeedom :

Bonjour, pour ma part l’intégration de mes routeurs Zigbee Aeotec a été source de déconnexions multiples (je suis sur zigbeelinker mais avec une conbee2 comme toi) depuis que j’ai exclu ces extendeur de mon réseau tout est nickel :wink: mais ce n’est peut-être que chez moi…

Bonjour

Une suggestion: pour diagnostiquer il faut des outils de supervision :

• le schéma dans zigbee2mqtt :

• Paramétrer des alertes dans chaque équipement zigbee :
    Plugins → Protocoles domotiques → Jeezigbee → sélectionner un équipement → Configuration avancée → Alerte :

• Mon paramétrage par exemple:
    Equipement connecté au secteur: 60 minutes
    Equipements sur pile:
    Sonde de température: 240 minutes
    Sonde fuite d’eau : 360 minutes
    Les temps sont à paramétrer en fonction de vos équipements.

Puis le paramétrage de l’alerte :

Mon paramétrage : Notification + mail + SMS

En fonction des alertes reçues et le schéma vous pourrez déterminer peut être la direction des équipements à problème ou si c’est un problème général.

Cordialement

Merci pour ton retour.
En effet, bizarrement les modules zigbee posant pb sont les + proches de l’extender…A creuser !

Merci !
Chapeau pour ton schéma de connexion, le mien est nettement plus anarchique, avec du vert du orange, du rouge :unamused:
Intéressante la méthode ! Je vais mener l’enquête :face_with_monocle: :thinking:

Il faut aller dans la page web de z2m.

Plugin zigbee2mqtt → configuration du plugin → accès à la page web z2m → copiez l’identifiant
puis cliquer sur « ICI ».
image

Coller l’identifiant ( mot de passe)

Et cliquer sur schéma et charger le schéma.

Dans mon cas j’avais 4 routeurs Aeotec et pour restituer le service j’en ai supprimé 3 (le dernier me servait pour mon zlinky très loin de la maison) et malgré tout j’avais des déconnexions sur des appareil même très éloignés de ce routeur… Ce n’est qu’après avoir supprimé le dernier Aeotec que j’ai récupéré un réseau hyper stable depuis.

Zlinky il faut mettre le firmware non router car il est pas fait pour ça, pas assez puissant électriquement.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, egalement bien utile pour faire un diagnostique de réseau :+1:

Et bien, je te confirme que l’extender AEOTEC mettait bien le bazarre dans mon réseau Zigbee. Je l’ai retiré ce week-end et depuis réseau hyper stable. Merci bcp !!! :+1:

Bonjour
J’ai eu un problème de stabilité avec des prises Aqara,
Mais ce n’était pas vraiment les prises (l’appareil) qui posait problème, mais leurs réglages par défaut, et plus particulièrement le taux de rafraîchissement de l’information de consommation (kW.h) qui se lançait toute les 5 secondes.
Dans mqtt j’avais réussi à passé le paramètre à 180 secondes et tout etait rentré dans l’ordre !

Peux-tu remettre un répéteur regarder tout les combien il se met à jour ?

1. Pour conforter mon impression que si un module communique trop, il embête le réseau
  2. Tu vas peut-être trouver un paramètre pour modifier ce temps de communication et ainsi pouvoir les garder….?

Pour info, j’ai exactement le même soucis sur des module Aquara T2, ou là je ne trouve pas comment diminuer la fréquence de communication qui est aussi trop élevé = quelque secondes

Un extender ne devrait pas communiquer, il est sensé juste étendre la portée du réseau.

Antoine

Bonjour
C’est vrai, mais si tu en a un, et que tu regardes le Last communication tu verras qu’il discute quand même régulièrement.
Bon j’avoue pas facile à faire…
Il faut que t’aille chez un ami (loin de ton réseau) avec ta box et un répéteur sous le bras, pour essayer.
Les miens (j’ai regardé avant d’inclure le reste en refaisant le réseau), communiquent environ toute les 3 minutes…!
C’est ce modèle

Pour regarder cela tu peux t’inspirer du tuto de Furaxworld

Comme il l’explique, tu peux même afficher le temps depuis la dernière com avec :

time_diff(#[Maison][DEMO][Module 1 communication]#,now,m)
ou
time_diff(#[Maison][DEMO][Module 1 communication]#,now,s)
pour avoir le résutat en secondes