Problème reporting sonde SNZB-02D

Bonjour à tous,

Je viens d’ajouter à mon installation Jeedom Smart un premier équipement zigbee : une sonde température/humidité SONOFF SNZB-02D

Tout fonctionne mais je constate que la valeur de température est remontée soit toutes les heures, soit lors d’un changement de +/- 1°C et je souhaiterais avoir un rapport un peu plus fin.

Lorsque je vais dans Configuration du module > Reporting je retrouve bien les valeurs constatées :
« cluster » msTemperatureMeasurement, Max report time 3600 (secondes donc 1 heure) et Report change 100 (100èmes de degré donc 1 degré).

Problème : impossible de modifier ces valeurs
Si je renseigne le Report change à 500 (0,5°C) par exemple et clique sur « OK », j’ai un message « Paramètre envoyé au module » mais dès que je rafraichis ou retourne dans l’onglet Reporting, la valeur intiale de 100 est remise

J’ai l’impression que ma valeur est envoyée au module mais qu’il ne l’enregistre pas

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème et/ou savez-vous comment modifier ce « report change » ?
D’avance merci !

Bonjour,

Min report time : 10 => 10 secondes minimum
Max report time : 3600 => 3600 secondes (1 heure) maximum
Report change : 100 => 1/100 soit 0.01°

Quelle est la version du firmware ? Ce doit être la version 2.3.0
En cas de problème de reporting, il y a une section dédiée sur :

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ton aide.
Le firmware est bien en version 2.3.0
Es-tu bien sûr pour le Report change ? Moi je comprends qu’il est de 100 centièmes (donc 1 degré), ce qui correspond à mes constatations.

Concernant la page que tu me proposes, je ne comprends pas en quoi elle peut m’aider. Dans mon cas le reporting est correct : c’est juste que je voudrais modifier sa fréquence.

Bonjour,

Il faut que tu ailles dans l’interface Z2M, tu clic sur le capteur dans « Appareils » et tu auras tous les réglages que tu attends dans l’onglet « Rapports »

Donc sans JeeZigbee / Configuration :
Capture d’écran 2026-01-24 à 19.18.52
Puis :

et enfin :

En sachant que les unités sont :

et les temps sont en secondes.

Tu appliques le réglage et immédiatement un appuis sur le bouton à l’arrière pour réveiller le capteur.

Chez moi 10 correspond à 0.1°
Lorsque j’essaye de modifier je constate également une erreur:

[2026-01-24 19:21:28] e[31merrore[39m: 	z2m: Request 'zigbee2mqtt/bridge/request/device/configure_reporting' failed with error: 'Invalid payload'

je suis quasi sûr que j’avais utilisé cette interface pour configurer ces sondes, donc je penche pour une incompatibilité avec la version de zigbee2mqtt (sur cette installation je suis en 2.6.3)
d’ailleurs le problème a été reporté ici: Invalid Payload - Sur requete configure_reporting

Bonjour hlehoux
effectivement, mais sur autre installation qui est en 2.7.1, je confirme que ça fonctionne.
(sur celle où je suis à l’instant en 1.40.2 :slight_smile: oui, oui très vieux, ça remonte l’erreur que tu donnes.)
Bref, en étant à jour, ça fonctionne très bien !

1 « J'aime »

C’est bizarre, sur une autre installation qui est en 2.7.2 je constate la même erreur :thinking:

J’ai volontairement fait varier la température pendant 2 minutes.

Même avec un réglage à 100, le snzb-02d ne reporte que les variations à 0.1° et non pas à 0.01°.
On voit tout de même clairement les pas de 0.1 à quelques secondes d’intervalle.

Est ce que, dans les réglages « settings specific », la précision est bien réglée ?

tu le réveille bien dés que tu envoies le paramètre ?

tu as vue mon message juste au dessus où je parle des unités ?

10 => Report à 0,1°C
Et comme capteur est à +/- 0,2°C, mettre un paramètre en dessous de 20 ne fait pas vraiment sens.
La précision maxi de l’historique sera donc avec Report change = 20

SI tu veux mieux voir les variations, ou plutot quand elles apparaissent, affiche l’historique en « Escalier »
Capture d’écran 2026-01-24 à 21.03.05

tu as raison c’est sans doute cela

Merci énormément Henri !
J’ai suivi ta marche à suivre très claire et j’ai pu effectivement changer la valeur « Report change » à 30 (0,3°C).
D’après les premiers retours, ça fonctionne comme je le souhaitais : une nouvelle valeur si la température varie de +/- 0.3°C et une valeur toutes les heures si la variation est inférieure.
Je laisse la nuit passer pour vérifier que tout est OK mais ça a l’air bien parti.
Merci encore !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.