Problème protocole zwave - Qubino (inclusion / exclusion)

Bonjours,

Je me permets de poster un message pour expliquer mon problème en espérant que quelqu’un pourra me venir en aide ?

En effet tout à commencer il y a 10 jours,

J’ai installé un Raspberry pi3 sur carte micro SD avec jeedom qui fonctionne bien

J’ai installé une clé Conbee II avec le plugin Deconz pour les remonter de température via des sondes de température Xiaomi aqara X2 (un extérieur et un intérieur) tout fonctionne bien

J’ai installé une clé USB Aeoteh gen 5 et le plugin Zwave pour piloter mon module Qubino afin de gérer mon chauffage via le plugin Thermostat

Tout fonctionnait bien jusqu’à il y a 1 semaines …

Je n’ai plus reçu de température de mes sondes Xiaomi résultat plus de chauffage et les ennuis qui commencent … (je vous passe la réaction de mon épouse !!! lol)

J’essaie de chercher la source de ma panne et fait une mise à jour de ma clé Conbee II et là c’est le drame !!

Plus moyen de faire reconnaître me clé Conbee II sous jeedom Je fini par réussir à flasher le firmware sous Windows et tout reviens dans l’ordre pour la température…

Je me rends compte qu’il y a un problème aussi sur le module Qubino qui ne répond plus avec comme message « le nœud numéro 6 semble mort »

Je prends donc la décision de refaire toutes l’installation sur un disque dur en USB car j’apprend que ce n’est pas terrible sur carte SD du fait du nombre d’écriture répéter

Je redémarre OK

Je remets la clé Conbee II OK

Je remets les sondes de température OK

Je remets le clé USB Aeotech gen5 et le module Qubino et la PAS OK

Je n’arrive plus à faire reconnaître mon module Qubino ni en inclusion ni en exclusion

Ma clé semble bien reconnue dans le plugin Zwave car les dépendances sont OK et le démon est OK sur le port « Auto »

Je mets le jeedom en mode inclusion j’appuis sur le bouton « s » 3s (ou 6s) il ne se passe rien et pour l’exclusion c’est exactement pareil il ne se passe rien

Je précise que je suis à moins d’1 mètre de la clé, l’alimentation en 230 V et si je branche un inter avec l’entrer « I1 » et faire 5 ou 3 changements d’état ça ne fonctionne pas non plus

Mes questions sont :

Comment réparer tout ce bor… ? (Si possible)

Est-ce que j’ai cramer quelque chose ?

Comment faire pour mettre en cause soit le module Qubino soit le Clé Aeotech ?

J’espère que quelqu’un pourra me venir en aide afin de rétablir ma domotique « naissante » que je souhaite faire évoluer à terme dans le but de faire des économie …

Bien cordialement

Benoit

En résumé seul le problème réseau Zwave Persite ?

Si oui il faut bien comprendre que la topologie du réseau est conservé sur la clef Aeotec Gen5. Donc une fois cette clef rebranchée et connectée sur un nouveau Jeedom il suffit de faire une synchro sous le plug in Zwave pour que tes équipements soient de nouveaux reconnus. une fois ceci fait il se peut probablement que tu aies un doublon (fantôme ) de l’équipement ainsi resynchronisé. je t’invite a rechercher sur ce forum comment supprimer ces fantomes. .

Bonjours,

Tout d’abord je vous remercie de la rapidité et de la précision apporter a ma question
J’ai beau faire une synchronisation rien ne réapparais et je pense savoir pourquoi…
En effet j’ai fait une reset a l’arrière de ma clé USB Aeotech Gen 5 en restant appuyer 20s avec clignotement rouge de plus en plus rapide et a la fin bleu
Désoler j’avais oublier de le préciser …
Je pense que j’aurais du venir plus vite sur le forum afin de ne pas faire autant de bêtises !!
D’avance merci
Bien cordialement

Vérifie si ta clef est sur un port existant libre de Jeedom.
tape sudo lsusb dans une console Debian de ta box pour voir si tu as ta clef reconnue
tu devrais avoir qqch approchant à cela
Bus 001 Device 004: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB

Bonjour,

Oui je vous confirme que ma clé est bien reconnue sur un port libre de mon pi 3
Afin de m’assurer que ma clé fonctionne bien j’ai pris la décision de recommander un module qubino neuf pour être sur de ma clé
J’attend la livraison pour essayer et je vous redit ce que ça donne
D’avance merci
Bien cordialement