Problème Poussoir avec neutre pour commander FIBARO FGD212

Bonjour,
Nouveau sur ce forum et débutant en domotique
J’ai installé JEEDOM sur ma Freebox Delta
Pour commencé, je veux commander l’éclairage de mon entrée (l’existant, 5 ampoules, 5 boutons poussoirs + télérupteur)
J’ai installé le Fibaro FGD 212 sur mon tableau électrique avec un interface EUTONOMY + Multisensor 6 d’AEOTEC
Cela fonctionne bien avec un petit scénario mais je voudrais garder l’utilité des boutons poussoirs puisqu’ils sont présents.
PROBLEME: Ma maison est des années 1980 et les poussoirs sont alimentés par le neutre au lieu de la phase et bien évidement, le neutre est repiqué pour aller aux ampoules.
Je ne peux pas recâbler puisque les gaines passe dans les murs.
Y a t’il une solution technique pour pouvoir se servir de ces boutons poussoirs avec neutre pour commander le FGD 212 ou faut il les remplacer par des boutons poussoirs sans fil Z wave
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Cordialement
Christophe

Bonjour,

Tu as pensé à regarder la doc : Contrôleur de lumière Dimmer 2 | FIBARO Manuals ?

Il y a peut-être des idées ?

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Malheureusement, la documentation FIBARO ne répond pas à mon problème ou du moins, je n’ai pas trouvé la réponse
Cordialement

Boutons poussoirs avec télérupteur dit trois fils (càd poussoir interrompant le neutre de commande du télérupteur ) => pas de remplacement possible direct du télérupteur par un module domotique quel qu’il soit si on veut conserver les BP.
Il faut retirer un câble entre les poussoirs et le télérupteur car comme tu l’as bien dit le neutre ne sert pas hélas que les BP mais aussi les ampoules du circuit probablement et en cas de déséquilibre de courant entre phase et neutre dû au module c’est arbre de Noël et disjoncteur off.

Merci pour votre retour
Bon, c’est bien ce que je craignais, je peux faire une croix sur mes BP (bouton vintage qu’il fallait dans tous les cas que je change) si je veux conserver le Fibaro FGD212
Dans ce cas, il faudrait que je trouve 5 boutons poussoirs Z wave sans fil pour commander le fibaro via jeedom. Lesquels me conseillez vous ?

Il suffit juste de domotiser le télérupteur.

Exemple ici avec un shelly que tu dois pouvoir adapter avec ton fibaro.

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=96&t=44696#p720374

Merci pour l’info sur cette possibilité, je regarde ça de près

Bonjour,

Pour apporter ma petite contribution, je me suis retrouvé confronté au même problème : j’ai 3 BP pour commander l’éclairage du couloir dont deux d’entre eux sont connectés sur le neutre.

En effet lorsque j’ai refait mon vieux tableau électrique, j’en ai profité pour changer tous mes TR par des modules Fibaro (FGS222 dans mon cas me permettant d’avoir 2 TR par module car 2 entrées 2 sorties).

Pour le hall d’entrée, pas de soucis j’ai 3 BP connectés sur la phase. C’est donc la phase qui revient au compteur. Ainsi je peux directement brancher les BP sur l’entrée du FGS (ici la borne « S1 », tandis que « O1 » alimente les lampes du hall d’entrée), simple !

Pour le couloir à l’étage, j’utilise la 2ème sortie du FGS (« O2 ») pour alimenter les éclairages. Sur les 3 BP, seul celui au RDC est connecté sur la phase (car partagé avec un des BP du hall d’entrée). Encore une fois pas de problème !

Par contre à l’étage, les 2 BP sont connectés sur le neutre (qui est partagé avec le neutre des éclairages) et il m’est impossible de recâbler cette partie de la maison !

La solution que j’ai trouvé utilise simplement un GRT8-M1, un relais temporisé multifonctionnel sur rail DIN. Il coute 25€ sur Amazon en livraison Prime ou 10€ pour les moins pressés via Aliexpress.

Voir: Amazon.fr

Le module gère pas mal de fonction. Dans mon cas, j’utilise la fonction « F » qui déclenche le relais R pendant un temps « t » à chaque « trigger » (S).

Côté connexion, le module est alimenté en 220V via les bornes A1 et A2. Ici A1 est sur le Neutre (fil bleu) alors que A2 est sur la phase (fil rouge) et enfin le retour des mes BP (fil noir) sur le trigger (l’entrée S). Le « trigger » a donc lieu avec le neutre.
En bas du GRT8-M1, on a simple un relais avec les 3 bornes NC, NO et le commun. J’ai connecté la phase qui alimente mon FGS (borne Sx*) sur le commun du GRT8 (borne 15) et le NO du relais (borne 18) sur l’entrée S2 de mon FGS (avec le BP du RDC).

Côté « configuration », j’ai sélectionné la fonction « F » (sélecteur du bas) et le délais « t » est réglé à 20% (sélecteur du milieu) de 1 seconde (sélecteur du haut), c’est à dire 200ms.

Autrement dit, lorsqu’on appuie sur l’un des 2 BP de l’étage, on déclenche le GRT8 (trigger) en faisant un contact entre le neutre connecté sur « A1 » et la borne « S ».
Ce dernier ferme le relais pendant 200ms (et ce quelque soit la durée d’impulsion sur le BP à l’inverse de la fonction E).
En fermant le relais, on « envoi » donc la phase (depuis Sx*) sur l’entrée S2 du FGS ce qui « toggle » la sortie O2.
Sur le BP du RDC, c’est plus simple car le BP est directement connecté entre la phase et l’entrée S2 du FGS.

Ainsi, en rajoutant ce simple module GRT8-M1 dans mon tableau juste à coté de mon FGS, j’ai pu utiliser mes 2x BP branchés sur le neutre conjointement avec des BP connectés sur la phase sur un même module Fibaro FGS222.

CQFD.

(* la borne Sx n’existe pas vraiment sur FGS222, il s’agit en fait de la phase qui alimente le module, la borne « L » qui est redistribuée via une borne nommée Sx sur le boitier/adapteur DIN euFIX S222)

Pour illustrer mes propos un schéma rapide des connexions :

Comme indiqué le 1er relais (O1 et S1) est utilisé pour le hall d’entrée (non représenté dans le schéma) tandis que le 2ème relais sert pour l’étage où on a donc les 2 BP sur le neutre connectés à S2 via le GTR8-M1 et un 3ème BP connecté directement sur S2 car « alimenté » avec la phase.

Bien sûr sur l’entrée « In » du FGS (non représenté ici) est à connecter avec la phase qui alimentera les éclairages tout comme le neutre et la phase qui alimentera le FGS et le GRT8 sont à connecter sous un disjoncteur adapté.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.