Problème pour tester une info de virtuel "undefined"

Bonjour,

J’ai un virtuel binaire (info + actions on et off) que je set depuis un scenario. Or, lors de la première exécution du scenario, la valeur du virtuel est encore undefined.
Je ne trouve pas de moyen de tester si mon virtuel n’est pas défini pour lui mettre une valeur par défaut (dans mon scenario par exemple)

Screenshot from 2022-09-28 02-11-52

J’ai testé plein de conditions différentes :

#[berry][ecs][state]# == ""
#[berry][ecs][state]# != 0
#[berry][ecs][state]# != 1
...

mais toutes aboutissent à une erreur de ce type dans mon scenario :

Expression non valide : " != 1

En sachant que dès que je lance manuellement l’action de mon virtuel pour définir une valeur (0 ou 1) tout se met à bien fonctionner…

Bonjour,

Testez avec 2 égal !== 1 pour valider le type aussi. Notez que dans ce cas 0 est différent de 1 aussi donc je pense qu’il y a un problème de logique dans votre scénario.

Sinon testez si isset(#la commande#) fonctionne ou is_numeric(#la commande#) mais sans certitude; voir doc Php pour les explications

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Cependant, aucun de ces solutions ne fonctionne…
J’ai donc assigné la valeur de #[berry][ecs][state]# dans une variable puis ensuite je fais le test dans mon scenario avec la fonction variable() à qui on peut passer une valeur par défaut.

Bonjour
Une petite photo de votre virtuel ?
J’ai du loupé un truc car le virtuel (une fois qu’on l’a utilisé une première fois) a toujours une valeur….

Oui, je suis un peu perplexe sur ce « undefined », d’après moi jeedom renvoit toujours une chaine vide si pas de valeur

Et perso, je ne sais pas dire a jeedom « donne au virtuel la valeur -pas de valeurs- »
Pour un binaire, en utilisant les commandes, je sais lui dire on/off = 1/0
Mais pas plus…
:slight_smile:

Ou l’utilisation de Event, avec un event vide (mais jamais essayé, je sais pas ce que ça fait)….

Bonsoir,
Dans Réglages/Système/Configuration :

Sa devrait résoudre le probleme Expression non valide : " != 1

Bonne soirée.