Problème port entre KLF200 et Zigbee?

Bonjour,

Lorsque j’ai du redémarrer Jeedom ce jour j’ai eu un message d’erreur qui est apparu.

2022-07-13 14:18:03	klf200	Erreur sur la fonction cron du plugin : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/command cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8089: Connection refused

d’après un échange car dans un cadre autre il apparait que ce soit le même port que pour le plugin zigbee que j’ai installé hier
En effet, après vérification cela semble être le cas
image

ceci étant dit dans la page de config de klf il n’y rien à modifier concernant le port
Aussi ma question est simple: dois je modifier et si oui par quoi le port pour zigbee afin de que cela ne génère plus d’erreur?

merci par avance pour votre aide
bonne journée

(re)bonjour,

Vous pouvez essayer n’importe quel autre port (ou presque)
Prenez le port 8099 par exemple.

Je reconnais que c’est un peu bancal cette config de port, la plupart du temps c’est bon mais il n’y a pas de mécanisme intégré à jeedom pour savoir si un autre plugin utilise déjà le port qu’on veut du coup c’est découvert par hasard

ok merci je vais tenter la modification de port du coup
ne serais ce pas intéressant d’intégrer une surveillance des ports sous jeedom directement?

problème si je met 8099 ou meme 8098 ca met deamon non ok…
le seul reconnu est le port par défaut

bonjour à tous,

personne pour me guider svp?

merci par avance

Il faut attribuer un port différent à chaque plugin qui a besoin d’un port pour son démon.
La plupart du temps on s’arrange pour prendre un port libre mais parfois ce n’est pas le cas.

Stoppez les démons, changez les configs pour avoir des ports différents et redémarrez les démons et cela devrait fonctionner.

En meme temps, KLF200 utilise le 9123, aucunement ce qui est listé ici

Bonjour Lunarok,

merci pour votre retour
j’allais redémarré et changer les ports comme le suggérait Mips
toutefois j’ai eu l’erreur ci dessous lors d’un rédemmarage:= de jeedom

  • Montrez-nous la page de config du plugin en entier
  • Dans quel log voyez-vous cette erreur? Donnez le log en entier et pas juste un extrait

edit:
est-ce que le « problème » ne serait pas le suivant?
Avez-vous une prise connectée paramétré sur le plugin klf200 pour que le plugin puisse redémarrer le klf en cas de soucis?
Cette prise ne serait-elle pas zigbee?

Du coup l’erreur qu’on voit potentiellement dans le log du plugin klf200 est en réalité une exception reçue du plugin zigbee lorsque le le plugin klf exécute la commande « off/on » de la prise:

  • le plugin klf veut éteindre la prise
  • il execute la command off
  • le plugin zigbee recoit cette commande
  • son démon n’est pas démarré => exception
  • l’exception est retournée au plugin klf
  • le plugin klf log le message dans son log

Si c’est ce qu’il se passe, c’est qu’à priori votre plugin klf se comporte comme prévu et que le problème est bien sur le démon du plugin zigbee

les infos demandées ci-dessus confirmeront probablement cela.

@lunarok, p-e mettre un grand dans le log « Ceci est l’erreur reçue de votre plugin gérant la prise: [exception] » et pas juste l’exception pour éviter les doutes? :wink:

  1. page de config du plugin

  2. je le vois dans
    image

voir log joint
les erreurs d’avant était a priori du au plugin deconz qui m’a posé soucis avant que je ne passe à zigbee…
klf200.txt (15,2 Ko)

edit suite à votre edit

Avez-vous une prise connectée paramétré sur le plugin klf200 pour que le plugin puisse redémarrer le klf en cas de soucis?

oui deux

Cette prise ne serait-elle pas zigbee?
si

cf. mon edit que j’ai fait ci-dessus avant de voir votre réponse

Votre analyse semble entièrement plausible @Mips :slight_smile:
mais pour être plus précis j’ai une prise zigbee sur laquelle est branché la klf.

dans le plugin klf:
Commande à utiliser pour éteindre le KLF200
#[Mezzanine][KLF Mezz][Off]#

Commande à utiliser pour allumer le KLF200
#[Mezzanine][KLF Mezz][On]#

cette prise doit du reste redémarrer toute seul si coupure

ah bien vu, t’appelles une commande du plugin X mais depuis un plugin Y, le message d’erreur généré par le plugin X est loggé comme Y … c’est du joli ca

J’en ai déjà fait la mauvaise expérience, c’est grâce à ça que j’y ai pensé :wink:

mais dois je comprendre que c’est une erreur normale au redémarrage et que je n’ai rien à faire coté config?