Problème pilotage radiateur fil pilote

Bonjour,

J’ai un problème qui survient de temps en temps sur Jeedom (V4 à jour). J’ai le plugin thermostat qui tourne et j’ai deux zones : zone jour et zone nuit.
Les ordres sont transmis aux radiateurs électriques via le fil pilote raccordé au module QUBINO RAIL DIN (j’en ai deux du coup, un par zone).
J’ai aussi 2 thermomètres Oregon.

Actuellement, il fait 20°C dans le salon. Je monte donc le thermostat à 21°C sur Jeedom mais les radiateurs ne s’allume pas. Sur Jeedom, l’état du widget thermostat pour cette zone reste : « Statut Arrêté ». Si je pousse jusqu’à 23°C, rien ne change. Pourtant, la consigne étant supérieure à la température de la pièce, l’ordre devrait être envoyé en ZWave au QUBINO de déclencher les radiateurs.

Si je fais la même manipulation pour la zone nuit, les radiateurs se déclenchent. D’ailleurs, quand je suis en Log Debug, dans les logs du QUBINO Nuit, je vois l’ordre passer:
[2020-10-03 19:45:35][INFO] : Evènement sur la commande [Zone nuit][Qubino Nuit][Etat] valeur : 99

Si je regarde les logs du QUBINO Jour, je ne vois aucun ordre passer. La dernière communication avec le module Jour est récente : moins de 5 min.

Et quand je vais dans « Santé » dans ZWave, tout est vert.

Je précise que d’ordinaire, cela fonctionne. Et parfois, ca plante comme maintenant.
J’ai tenté de redémarrer les modules QUBINO en les coupant électriquement mais pas mieux. Il semblerait que Jeedom n’envoie pas l’ordre …

C’est très problématique car cela m’est déjà arrivé en hiver et la température a baissé assez vite.

EDIT : j’ajoute une précision. Quand je clique sur « Tester » en regard de la commande « Confort » directement dans le module QUBINO, les radiateurs s’allument. Donc la communication « Jeedom → ZWave → Fil pilote » fonctionne. C’est donc apparemment un problème du thermostat qui ne souhaite pas déclencher le chauffage malgré la consigne …

EDIT 2 : peu de temps après avoir forcé directement dans QUBINO, le chauffage s’arrête de nouveau. Jeedom doit redonner l’ordre de s’arrêter. J’ai supprimé la commande « Arret » en cas de défaillance chauffage au cas où … Il n’y a pas de défaillance donc elle ne devrait pas être appelée. On verra si les radiateurs se coupent de nouveau…

EDIT 3 : les radiateurs sont de nouveau coupés. Donc je pense que c’est l’ordre de répétition qui passe derrière mon ordre forcé pour couper de nouveau.

Merci à vous

Axel

Le plugin thermostat est plus qu’on simple on/off. Il regule la chauffe en fonction d’un certain cycle et il est tout a fait possible qu’il doive attendre un peu avant de déclencher le module zwave.

Hello @Poluket je suppose que tu as raison mais d’ordinaire, lorsque je monte la consigne, le résultat est immédiat. Et je vais modifier mon post original avec un EDIT 3 car les radiateurs ont été de nouveau coupés. Je pense que c’est l’option de répétition qui coupe de nouveau à intervalle régulier.

Cela fait 1h que j’ai posté mon sujet et le chauffage ne se déclenche toujours pas. Donc ce n’est pas un problème de cycles …

Peux tu mettre qqs screenshots de ta config. Cela aidera p-e les autres a t’aider. Je n’utilise pas le plugin thermostat.

Bon alors, c’était un problème très bête j’ai l’impression : ma sonde Oregon zone jour ne communiquait plus la température. J’ai changé la pile, réaffecté l’ID, vidé le cache et là cela fonctionne.

Je surveille et je vous dis. Merci en tous les cas

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.