Paramétrage gestion de la centrale Risco

Bonjour,

Tout d’abord étant nouveau sur le forum je voudrais remercier la communauté de l’aide apportée sur ce forum et l’ancien qui m’a sorti quelques fois d’impasses :blush:.
J’ai commencé la domotique il n’y a pas si longtemps mais aimant faire joujou j’y passe pas mal de temps pour essayer d’avoir quelque chose de correct.

Venons en au fait, j’ai une alarme honeywell flex (famille de la galaxy pour les connaisseurs). Depuis le début pratiquement, je cherchais à récupérer l’état de cette dernière pour créer des scénarios derrière. J’avais au début penser à récupérer un contact sec de celle-ci qui arriverait sur un FGBS ou autre jusqu’à ce que je tombe un par hasard sur le plugin SIA PRO ! Ca me va très bien de récupérer les informations transmises normalement à une télésurveillance sans pour autant pouvoir envoyer de commande à l’alarme depuis jeedom.

Concernant mon problème, j’ai paramétré mon alarme pour qu’elle m’envoie les informations au format SIA vers jeedom (avec les bonnes configurations de port, j’ai testé en envoyant les trames sur mon PC et en regardant les trames sur wireshark, elle envoie bien ce qu’il faut, j’ai aussi vérifié le port configuré pour la réception, il est bien ouvert sur le raspberry). Par contre, pas grand chose du côté du plugin, voici ce que j’ai dans les logs:

Vous remarquerez ce problème d’heure à la première ligne, je n’ai pas tout compris la ? J’ai donc réinstallé le plugin et voilà ce que j’ai maintenant:

La centrale elle m’indique qu’elle ne communique pas avec le 2ième centre de télésurveillance (le 1ier est un serveur honeywell pour les notifications push sur smartphone et fonctionne très bien).

De ce que je comprends, le plugin donc reçoit bien les informations de la centrale mais ne sait pas les traiter. Me le confirmez-vous que j’enlève déjà un problème de configuration réseau de mon côté ?

Sur la centrale, j’ai le choix d’envoyer des trames au format SIA 0, 1, 2 ou 3. J’ai essayé les 4 en vain. Pour quel format SIA est donné le plugin? J’ai cherché dans la documentation mais je n’ai rien trouvé. Je ne comprends pas très bien pourquoi ça ne marche parce que pour moi (après je peux aussi me tromper) les trames SIA sont uniformes dans leurs compositions (c’est là tout l’intérêt d’avoir un protocole standardisé ? :wink:).

La centrale m’indique un défaut de liaison avec jeedom, je comprends donc qu’elle doit attendre une réponse de jeedom qui ne lui envoi pas vu qu’il n’a pas su décrypter ce qu’il a reçu.
Par défaut le cryptage des données transmise en SIA était actif mais ne connaissant pas la clé de cryptage, j’ai supprimé cet option donc toutes les trames passent « en clair ».

Je sais que le plugin a été testé sur une centrale AJAX mais j’espérais que ça pourrait fonctionner avec n’importe quelle alarme pourvu qu’elle puisse émettre en SIA est-ce le cas ?

Bref, je sèche alors si quelqu’un a une idée je suis preneur (j’ai la main sur la programmation de la centrale si besoin de faire des essais).

Merci à @thanaus et aux autres développeurs pour le boulot réalisé sur ce plugin et sur d’autres c’est vraiment cool que des gens s’investissent pour faire avancer le système.

Merci de m’avoir lu et à bientôt :slight_smile:

Peux-tu mettre les logs du plugin en DEBUG et partager le contenu de ce fichier ?
En effet, lire des logs depuis une image n’est pas super top et difficile pour comprendre le comment du pourquoi :wink:

Pour info, il ne faut pas activer le cryptage sur ta centrale car ce n’est pas encore implémenté dans le plugin.

Au vu des derniers logs, je ne recois aucune trame contrairement au précédent test. Par contre, les trames ne sont pas au format SIA.

Peux-tu fournir les caractéristiques de ton alarme ainsi qu’une captude d’écran de la configuration SIA (hors Jeedom) ?
Pour info, il est préférable d’avoir un numéro de client dans la trame ce qui permet de savoir quelle centrale envoie les données.

Désolé pour le retard…

Peux-tu me dire toutes les options disponibles pour le champ « Format » de ta première capture ?
Ce qui est suprenant dans les 2 trames que tu indiques est de n’avoir aucun code SIA associé dans cette trame.

Voici deux exemples de trame de l’alarme Ajax :

#4A9A0013"NULL"0000L0#0001[]
#057D0022"SIA-DCS"0002L0#0001[#0001|Nrg1YC]

Je viens de faire quelques recherches sur Google et le protocole SIA utilisé par cette alarme est quelque peu différent et ne respecte pas vraiment la norme officielle.

Peux-tu vérifier si tu trouves la séquence suivante dans les trames envoyées vers l’alarme ?

\x00\x38\xff

Du nouveau sur l’intégration de l accusé par le serveur? Je suis dans le même cas je vois aussi que l alarme envoie le code client et attends que le serveur siapro lui réponde.

Bonjour,

Je crois avoir lu dans un autre post de la part de @thanaus que c’était plus compliqué que d’écouter un port alors je ne sais pas.
En attendant, pour ma part, j’ai rajouté un module GSM et je suis en train de voir si je peux envoyer des sms pour connaitre l’état de la centrale et si c’est le cas, travailler avec les interactions jeedom pour récupérer l’état de la centrale sur jeedom.

Pour sa tu peux aussi te brancher sur la sortie OP 3 que tu programme en 09 mes total, comme sa tu a un retour d état en temps réel que tu ramènes a un ipx800 ou fibaro etc

Bonsoir a tous. Je viens d’installer le plugin SIA Pro. La configuration se fait correctement (dépendances et daemon OK) mais aucune information de ma centrale Risco ne remonte…
Ai je oublié une subtilité?
Merci

Salut,

@thanaus travail actuellement sur son plugin pour intégrer la trame risco. Il est connecté sur ma centrale en TLS pour trouver la solution. Il va y arriver.
Patience…il communiquera dès que possible.

Nouvelle beta du plugin pour la gestion de la centrale Risco
https://thanaus.github.io/jeedom_docs/plugins/siapro/fr_FR/changelog

Grand merci à @freeddoo pour sa participation et surtout sa patience !

C’est génial ! Merci beaucoup Thanaus !

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Compatibilité avec une aritech advanced

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Alarme Honeywell Galaxy Dimension

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.