Problème ouverture

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire la configuration du plugin Gestion Volets (Sunshutter), je suis encore novice et je découvre le plugin. Mes volets roulants (ce sont des Brise Soleil Orientable) sont gérés par un IPX V4 avec des extensions XVR. Je galère pas mal à faire ce que je veux avec, je vous met en dessous ce que je souhaite faire :

  • En fonction de la saison, des températures intérieurs et extérieurs (pour l’instant, j’adapterai avec les positions du soleil plus tard) j’ouvre le volet en entier (0%) ou avec les lames à 45° (98% - 99%)
  • Dès le coucher du soleil (peu importe la saison) je ferme les volets (100%)
  • Une commande d’ouverture à 45° (98% - 99%)
  • Une commande d’ouverture à 90° (97% - 98% )

Je vous met ci-dessous des imp. écran de ma configuration :

Cela n’a pas l’air de fonctionner correctement (le volet ne s’ouvre pas et ne se ferme au coucher du soleil) et je ne comprend pas trop où est-ce que j’ai des erreurs.
Pour la commande fermeture celle-ci fonctionne par contre pour celle d’ouverture si je met 0% (donc volet ouvert en totalité) la commande ne passe pas, par contre si je met à partir de 5% la commande fonctionne. Avec mon scénario simple j’envoi directement 0% et le volet s’ouvre bien en grand je n’ai pas de soucis.
Je vous met un aperçu du debug :

Je m’excuse d’avance pour la longueur de se poste.

Bonne soirée, Nicolas.

Bonsoir @Minatrose,

As-tu regardé la documentation du plugin et l’article montrant un exemple sur le blog Jeedom ?
(Oui, le lien vers cet excellent billet de blog mériterait d’être en plus visible dans la doc…)

Sinon quelques pistes :

  • Est-ce que ton Jeedom est bien à l’heure et les coordonnées GPS bien renseignées ?

  • Que fais la commande « Rafraichir » de ton IPX, est-ce utile ?

  • Tu as activé « Reprendre la main », je ne pense pas que ce soit souhaitable dans ton cas, si ?
    (Oui => quand le volet est suspendu et que le cron de vérification passe, il reprend la main)

  • Est-ce que la commande « Etat volet » retourne bien une valeur numérique ?

  • Est-ce que la commande « Position volet » est bien de type un curseur ?

  • Ce n’est pas nécessaire de mettre « Action Immédiate » sur les mode, ils le sont de toute façon.

  • Les angles d’« Azimuth » qui tu as renseignés sont étranges, tu peux simplement les ignorer si tu ne veux prendre en compte que l’altitude du soleil, dans ce cas, mets juste « 0 à 360 ».

  • Il y a une élévation de « -100 à 0 », attention -100 ne devrait pas être possible c’est -90 le minimum.

  • Dans les logs, on voit que le plugin reste bloqué sur le mode « ouverture », mais aussi que ce mode est « NOK ». C’est peut-être à cause de « Reprendre la main » et/ou d’« Action Immédiate »…

Bad

Bonjour @Bad,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me faire cette réponse très détaillée.

Voici mon retour sur toutes tes pistes :

Citation
Est-ce que ton Jeedom est bien à l’heure et les coordonnées GPS bien renseignées ?

Oui cela est bon et je voit bien les informations Azimuth et autre dans le plugin donc je pense qu’il arrive bien à récupérer les informations.
image

Citation
Que fais la commande « Rafraichir » de ton IPX, est-ce utile ?

Effectivement je ne suis pas sur qu’elle soit utile, je l’ai supprimé.

Citation
Tu as activé « Reprendre la main », je ne pense pas que ce soit souhaitable dans ton cas, si ?
(Oui => quand le volet est suspendu et que le cron de vérification passe, il reprend la main)

J’ai enlevé l’option mais alors ma question est que si j’ai ouvert le volet avec le bouton, comment et à quelle moment le système reprend la main pour par exemple fermé le volet le soir ?

Citation
Est-ce que la commande « Etat volet » retourne bien une valeur numérique ?

Bien vu, mon état volet ne retournais rien, c’est corrigé.

Citation
Est-ce que la commande « Position volet » est bien de type un curseur ?

Oui c’est bien un curseur en % et il fonctionne correctement.

Citation
Ce n’est pas nécessaire de mettre « Action Immédiate » sur les mode, ils le sont de toute façon.

Citation
Les angles d’« Azimuth » qui tu as renseignés sont étranges, tu peux simplement les ignorer si tu ne veux prendre en compte que l’altitude du soleil, dans ce cas, mets juste « 0 à 360 ».

Citation
Il y a une élévation de « -100 à 0 », attention -100 ne devrait pas être possible c’est -90 le minimum.

J’ai fais les modifications, merci

Citation
*Dans les logs, on voit que le plugin reste bloqué sur le mode « ouverture », mais aussi que ce mode est « NOK ». C’est peut-être à cause de « Reprendre la main » et/ou d’« Action Immédiate »…

Je ne comprend pas comment le système sort d’un mode et reviens sur le « mode » positionnement avec les Azimuth ?

Je tiens une fois de plus à te remercier pour le temps que tu as pris pour me répondre.

Cordialement Nicolas

Hello Nicolas,

En effet, en désactivant « Reprendre la main », le volet ne repassera jamais de lui-même en automatique s’il est suspendu, et il faudra utiliser la commande « Reprendre » (manuellement ou avec un scenario) pour que la position automatique soit de nouveau appliqué (par exemple pour la nuit).

C’est là qu’il faut commencer à faire des choses « avancées » pour coller au mieux à tes besoins :

  • Si « Reprendre la main » est activé et que tu bouges ton volet à la main,
    Alors le volet se remettra tout seul dans la position « programmée » au bout de 5 minutes (cron).
  • Si « Reprendre la main » est désactivé et que tu bouges ton volet à la main,
    Alors il faudra utiliser « Reprendre » pour que la position « nuit » s’applique le moment venu.

Il n’y a probablement pas de vraie bonne solution car, selon que tu mettes en pause ton volet par ce que tu as des invités et que tu souhaites éviter que ton volet se ferme à la tombée de la nuit quand vous êtes dehors, ou que tu veux juste laisser ouvert le temps d’un rayon de soleil et que tu veux quil se remettes en marche à la tombée de la nuit, le système ne peut pas le deviner.

Perso, j’ai des modes généraux pour l’appartement : Alive, Sleep, Away, Vacation, Manual. Dans « Condition pour action » je vérifie que je ne suis pas en « Manual », pour que ça reste stable dans ce mode. Sinon, lors d’un changement de mode je lance toujours « Reprendre » sur l’ensemble des volets, comme ça au couché ou en partant, si j’ai oublié des volets suspendus, ils se remettent dans la position attendue (en en plus ça rime :wink: ).

Qu’en dis-tu ?

Bad

Bonsoir @Bad,

Je m’excuse pour la réponse tardive, les semaines sont un peu speed.
J’ai fait les modifications comme tu me l’as conseillé, finalement j’ai supprimé les modes, car pour orienté les lames à 45° ou à 90° si elles ne sont pas en position fermé (100%) je dois repasser par la fermeture et ensuite appliquer mon pourcentage (99%, 98% ou 97%) cela n’était donc pas optimal et m’obligeai à passer par un scénario dans tous les cas.
Maintenant l’interrogation est sur le scénario qui me permet de changer de mode (plugin Mode) qui fait des « reprendre » sur chaque volet à l’entrée du mode « automatique ». Quel est la bonne information à prendre pour ce changement de mode ? Pour l’instant je suis parti sur un « Si Elevation soleil < 1 alors entrée en mode automatique » mais je ne suis pas sur que cela soit « optimal ».

En tout cas merci pour le temps que tu as pris à me répondre et je vais fouiller un peu pour essayer d’optimiser la gestion car pour l’instant elle replace bien mon scénario que j’avais fait pour gérer la position des volets mais je pense que cela peut-être amélioré.

Cordialement Nicolas