Je n’arrive pas à faire la mise à jour OTA de mes interrupteurs pour volets roulants Legrand.
Jusqu’à aujourd’hui j’utilisais la rubrique OTA de la configuration du module :
Il faut bien dire que je n’ai jamais réussi à mettre un jour mes modules par cette voie.
Je viens de découvrir la page dédiée http://IP_JEEDOM:8080/#
et en particulier l’onglet OTA.
J’ai remarqué que la mise à jour OTA est très capricieuse, il faut relancer plusieurs fois, parfois plusieurs heures après. Et je l’ai fait depuis le front-end z2m car je trouve que les messages de retour sont plus parlant.
Effectivement, j’ai relancé les dépendances, Zigbee2mqtt est passé à 2.6.1 et la fonction de mise à jour via la page dédiée fonctionne (boutons à droite fonctionnent.
Je vais également tester si la mise à jour fonctionne via la page de configuration de l’équipement.
Mais je fera ça lorsque j’aurai réglé les problèmes qui subsistent (voir plus bas).
Etat actuel :
J’ai pu mettre à jour les deux volets (1 et 3) qui fonctionnaient mal (pas de retour d’état).
J’ai maintenant un retour d’état mais celui-ci est inversé.
Pour l’inversion des volets, il te faudra à mon avis re câbler au bouton, Et bien sûr une fois que les commandes seront inversées cela devrait permettre un apprentissage correct.
Bonne nouvelle, mes interrupteurs de volets roulant fonctionnent enfin correctement.
Après 3 ans et 11 mois, c’est pas mal.
Legrand, essayez d’être plus performants la prochaine fois.
Petit rappel, j’avais mis à jour le 15 septembre les dépendances pour passer Zigbee2mqtt de 2.6.0 à 2.6.1.
Résultat :
Il était enfin possible de faire la mise à jour du firmware de mes inter volets Legrand depuis la page de gestion Zigbee2mqtt.
Après la mise à jour des firmwares de mes 2 volets à problème :
ceux-ci remontaient enfin une position,
mais celle-ci était inversée (CLOSE au lieu de OPEN, 0% au lieu de 100%).
Depuis le 17/9, je bloquais la dernière mise à jour de JeeZigbee car elle était réputée n’avoir aucun lien avec mon problème :
Hier, en désespoir de cause après plein d’essis, je me suis décidé à sauter le pas et j’ai mis à jour JeeZigbee, et là MIRACLE, mes 2 volets fonctionnent enfin correctement :
Le retour d’état affiche OPEN et 100% lorsqu’ils sont ouverts, CLOSE et 0% lorsqu’ils sont fermés.
Mieux, ils retournent même des positions intermédiaires (ex : 77% pour un volet au 3/4 ouvert).
Encore mieux, la fonction de positionnement à l’air de fonctionner : Lorsque je rentre 25% le volet s’arrête au 1/4 ouvert. Bon, ça ne fonctionne que sur l’un des deux, il y a sûrement un peu de calibration à faire (je vais creuser ça pendant le week-end).
J’ai aussi toute une série de nouvelles fonctionnalités et commandes qui sont apparues (voir copie écran plus bas) :
Action : donne la dernière action réalisée. Valeurs OPEN, CLOSE, STOP, IDENTIFY, …
Led if on (et deux commandes associées led_if_on on et led_if_on off pour l’activer) : permet que le voyant s’allume lorsque le volet est en train de monter ou descendre
Led_in_dark (et les deux commandes associées led_in_dark on et led_in_dark off) : permet d’allumer la LED de l’interrupteur lorsqu’il fait sombre (à voir quelle est la définition de ce qu’est sombre).
Identify : Permet de faire clignoter (couleur et nombre de clignotements paramétrables) la LED pour repérer l’interrupteur.
Calibration mode (et 3 commandes calibration_mode temporal, calibration_mode up_down_stop, calibration_mode venetian_bso). Permet probablement de définir le mode de calibration du volet. Pas testé aujourd’hui.
Pour information, je ne l’ai pas précisé mais lorsque j’ai découvert le « truc » du calibrage mes volets avais un ancien firmware, et j’avais remarqué ce clignotement orange mais ne connaissant pas les procédures à l’époque je n’avais pas insisté. C’est au moment où Legrand avais enfin mis à jour leur appli que j’ai compris la procédure. De plus Legrand n’a jamais mis à jour leur documentation concernant ce fameux apprentissage. Il serrait peut être temps qu’ils le fassent…
Content pour toi que cela fonctionne à force de persévérance.
Bonsoir Pepeuch,
Effectivement je n’ai pas trouvé de doc à jour de Legrand.
C’est un peu léger de la part d’une société qui se vante de la qualité de son service client.
Après autant que je me souvienne c’est un peu le bazar entre le site Legrand et le site Netatmo : on en sait pas très bien qui fait quoi.
Si quelqu’un a les idées claires sur le sujet, je suis preneur.