Problème Off module advisen fil pilote instable électriquement

Bonjour,

J’espère être dans la bonne catégorie pour mon 1er souci, j’ai installé un module file pilote advisen sur mon sèche serviette / chauffage de salle de bain (Atlantic Doris)
Il est bien reconnu sur jeedom et les commandes sont créées, je vois bien les commandes envoyés changer la couleur de la led sur le boitier et activer le chauffage.
Mon souci est sur la commande Off, le boitier est éteint mais le chauffage fait des sauts d’allumage, il tente de s’allumer 2-3 secondes puis s’éteint pendant X secondes (de 10s à 40s) de manière aléatoire et non régulière.
J’ai mesuré au multimètre en sorti du module en mode 500V alternatif :
Confort 0V (norme 0V)
Eco 230V (norme 230V)
Hors Gel 8-9V (norme -115V signal négatif)
Arret 225V (norme +115V signal positif)

Je m’interroge si j’ai bien mesuré et que le module semble ne pas donner les bonnes consignes ou s’il s’agit du chauffage qui gère mal le fil pilote. Avant ce module je n’ai jamais utilisé le fil pilote de ce chauffage.
Si le mode arret est le même que éco le chauffage devrait rester allumé.

Jerome

C’est sur que tes mesures hors gel et arrêt ne sont pas cohérentes.
Tu as mesuré module relié au radiateur ou module non relié?

J’ai mesuré avec le chauffage branché mais éteint.
En fait je cherche un moyen de déterminer si le module possède un défaut et que je dois l’envoyer au sav ou que c’est le chauffage.
L’aspect saut de quelque seconde ça impliquerait que le module arrête la sinusoïde quelques secondes puis repasse sur un signal normal.
J’ai sollicité le support advisen, il m’a déjà conseillé de ré associer le module avec la box pour refaire les commandes mais aucune différence et les commandes sont bien reçus sur le module.

si la mesure est la même chauffage débranché, c’est que ton module à un problème.
il est possible de tester ton chauffage avec une simple diode (1N4007) mais ATTENTION tu es sur du 230VAC la moindre erreur peut avoir de grave conséquence.

J’ai essayé en débranchant le chauffage et les mesures étaient proches au multimètres.
J’ai testé avec une diode (ce n’était pas gagné d’avoir ça en stock chez moi mais j’en ai trouvé une), le chauffage semble ne pas faire de saut d’allumage (vu l’aléatoire je pourrais être tombé sur une période favorable ou alors ça fonctionne vraiment avec la diode),

J’ai démonté le module puis retour au magasin pour échange avec un autre de la même marque.
Remontage du nouveau boitier, puis test, au départ c’était bien parti pas de saut puis au bout de plusieurs minutes ça a recommencé (beaucoup moins que 1er module).
Je l’ai laissé en place et les sauts sont revenus aussi souvent que sur le 1er.

J’ai mesuré au multimètres mais je tombe toujours sur une valeur incohérente (230v par moment en mode off mais jamais 115V).

Je ne sais pas trop comment conclure, ce module advisen ne semble pas viable dans mon cas avec mon chauffage, je l’avais choisi car c’est un des seuls module fil pilote avec boitier externe. Soit je le garde en l’état au risque d’endommager le chauffage avec ces sauts ou j’en trouve un autre en espérant que ça soit pas le chauffage lui même le souci.

Tu es bien sûr de l’avoir câblé correctement ?
J’ai été voir la Doc de ce module, il offre les 6 ordres « fil pilote ».
Tu ne serais pas (lors de tes mesures) sur confort-1 ou confort-2 ? Parceque ça, c’est pas mesurable au multimètre.
Sinon, tu as bien la remontée de conso qui remonte?
Dernière chose…ton radiateur accepte bien les 6 ordres fil pilote ?

J’ai bien vérifié les branchements et j’ai changé le module du coup je pense qu’il n’y a pas de risque à ce niveau.
Il s’agit de ce sèche serviette (altantic doris), en version 2017 sans écran de programmation, il possède bien les 6 modes.
https://docgaproduction.cellar.services.clever-cloud.com/documents_41985c32-9efc-4637-b3b4-dc62c1ef9eca/notice-doris-digital-complete.pdf?AWSAccessKeyId=MW2NM1KMBUFH2SMVHW1L&Expires=1607615064&Signature=2jalXnh7KsvQQ8aloJQsZHQ9uZE%3D

Pour la mesure au multimetre j’utilise le bouton du module qui bascule entre les 4 modes basiques (confort, eco, hors get et off) mais pas d’accès à confort 1 et 2 directement.

La remontée de conso apparait bien dans jeedom.

J’ai fait un nouveau test diode cette fois toute une après-midi, résultat aucun allumage, du coup j’ai rapporté le module pour remboursement, je n’ai pas de chance d’être tombé sur 2 défectueux. Je me laisse le temps de réfléchir si je tente sur une autre marque ou envisage de changer de chauffage pour un connecté directement.

tu ne serais pas confronté a ce problème.
Remplacement des Modules Avidsen fil pilote - Chaudière - On/Off par LM](Remplacement des Modules Avidsen fil pilote - Chaudière - On/Off par LM)

Possible que ça soit lié en effet, j’abandonne la marque en tout cas dans le doute.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.