Problème liaison REST API -> Phoscon -> Deconz -> Jeedom

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis peu et tout semble indiquer qu’une mauvaise liaison ait lieu dans mon installation.
Réseau Zigbee :

  • Prises Legrand (que je viens d’installer très récemment)
  • Répéteur Ikea
  • Stores Ikea
  • Capteurs Aqara (ouvertures et températures) Xiaomi
  • Prises Xiaomi

Mises à jour que je viens de faire très récemment aussi :
Phoscon : 2.10.04
Combee II : 26680700

** Dans Jeedom
Des capteurs Aqara ne remontent plus rien depuis 24h alors qu’ils étaient très réactifs.
2 stores ne réagissent plus (pas d’erreur mais rien ne se passe)
1 store est ok.
1 store présente une erreur
Les 4 stores fonctionnaient avant avec remonté des positions, mais là j’ai perdu cette info

** Dans Deconz : Tous mes noeuds sont OK
Le store qui présente une erreur n’apparait plus côté actionneurs dans Deconz… mais apparait bien côté capteurs.
Les 3 JSON des stores actionneurs remontent bien toutes les infos de position. C’est comme si les 3 JSON des actionneurs étaient illisibles pour Jeedom.

** Dans Phoscon : La combee II est reconnue, le firmware est annoncé, tout semble okay.
Le store qui présente une erreur dans Jeedom n’est plus visible car je l’ai précédemment supprimé pour le réinclure, mais impossible de l’inclure de nouveau… Donc ceci explique le problème précédent sur ce store dans Jeedom et Deconz.

** Dans RestApi (exécuté sur la box lorsque le Daemon est NOK) :
L’ensemble de mes noeuds (28) que j’ai sous Deconz dans Jeedom apparaissent bien. J’en ai même un 29ème ?!
Je peux contrôler mes 4 stores dans l’API.
Côté capteurs Xiaomi en revanche j’ai l’impression que les connexions ne se font plus pour beaucoup de capteurs Aqara.

J’avais cru comprendre que Xiaomi et Legrand n’étaient pas compatibles, car Xiaomi ne respectait pas les normes Zigbee, mais le problème ne se posait pas avec les répéteurs Ikea.
Est-ce une explication pour le problème des capteurs Xiaomi ?

En revanche il doit bien il y avoir un problème de liaison entre l’API, phoscon et deconz, mais je ne sais plus quoi faire.
Avez-vous une idée ou une piste à éplucher ?
Je pense que je vais passer par un reset général de Phoscon, Deconz et Conbee II, mais avec 28 équipements ca va prendre un peu de temps de tout réinclure mais bon s’il faut le faire pour que ca refonctionne :slight_smile:

D’avance un grand merci.

Ben si tu ne les a pas re-inclus, non, si ils sont deja en place avant, il ne vont pas migrer sur Legrand tout seul (Xiaomi change très rarement de parent). Par contre, si tu les as re-inclus apres une deconexion, la, ils peuvent essayer de passer par Legrand.

Il y a que lui qui bloque ou tu ne peux plus rien re-inclure ? Pas de USB3.0 ? rallonge USB ?

Ensuite il faudrait au moins lire les logs deconz, pour voir si il y a un appareil qui crée des problemes de connexions, ou si motivé, jeter un œil sur le réseau en passant sous deconz avec le GUI.
Ou les logs Jeedom pour les stores qui marchent par l’API et pas par jeedom.

J’ai résolu l’ensemble des problèmes pour le moment en faisant un reset de la GW Phoscon et en réincluant tout sans backup.
Il n’y avait que ce volet fantôme qui posait problème. Yves19 dans un autre poste apporte peut être la réponse au problème.
cf : Deconz - store FYRTUR Ikea - #14 par Yves19

Les XIAOMI ont été ce coup-ci inclus en dernier, donc je pense qu’il passe par les prises LEGRAND, mais de ce que j’ai cru comprendre la liaison risque de ne pas tenir dans le temps.
Je verrai bien.

Sans être sûr, Jai le sentiment d’avoir eu un problème similaire
Peux tu vérifier si ils fonctionnent de l’interface de Deconz sur le port 8484 ?
192.168.x.x:8484

C’était ici

Non je n’avais pas rencontré ce problème. Deconz fonctionnait bien sur le port 8484 en localhost sur la box.
Je pense plus à un problème de suppression de l’équipement dans la base de donnée Zigbee comme Yves19 semblait l’indiquer, empêchant une réinclusion d’un équipement mal supprimé.

Bon en revanche, je commence à avoir une perte de mes sensor Aqara, mais ca c’était prévisible de ce que j’ai cru comprendre. Legrand et Aqara sont vraiment incompatible sur un même réseau Zigbee semblerait-il…
Je pense que la solution est que j’achète une passerelle Xiaomi pour les sensors, mais n’y a-t-il pas une autre solution pour faire cohabiter le tout ?

Cohabiter = Zigbee2mqtt ?

Si les Xiaomi ne changent pas (très rarement) de parent.
Donc tu éteints les Legrand, appaire les Xiaomi, attend que ça se stabilise, et remet les Legrands.

Je vois pas le rapport avec zigbee2mqtt ?

Je pense que SWR parlait de Zigbee2mqtt avec la clef qui va bien pour avoir 2 réseaux Zigbee, une sans Xiaomi et l’autre avec, afin d’avoir deux passerelles totalement indépendantes.
C’est effectivement une solution plus intéressante que la passerelle Xiaomi, merci !

Je vais laisser passer un peu de temps mais sinon je vais faire ce que tu me dis HugoVal11.

1 « J'aime »