Problème Jeedouino suite installation Deconz Conbee II

Bonjour,

J’utilise Jeeduino pour pilotter une Arduino Méga en USB afin de piloter par l’intermédiaire d’une carte 16 relais mes télécommandes de volets roulant (télécommandes de 2001 avec Rolling code, changer le système dans les volets demande d’accéder à de grandes hauteurs, donc j’ai choisi cette solution).

Avant j’avait une Zigate pour tout ce qui est Zigbee (j’ai également une clef Zwave). J’ai décidé de la remplacer par une clef Conbee car j’avai des perte de connexion sans possibilité de réapairer les capteurs.

Alors j’arrive à tout faire fonctionner sauf que si je redemmarre Jeedom, Jeedouino ne fonctionne plus. Le Demon s’active bien etc mais plus de commande. Le diag santé est vert…

Quand je remet la SD de sauvegarde, Jeeduino refonctionne. Mais si je réinstalle Deconz ça finira par replanter.
Hier j’ai même remis une copie de sauvegarde (clone SD) sans débrancher le clef Conbee mais sans installer Deconz, ce martin Jeeduino ne fonctionne de nouveau plus.

Des avis? J’utilise de plus en plus le Zwave mais ayant pas mal de composants Xiaomi ca serait dommange de m’en priver.

Merci d’avance pour votre aide.

Une piste a explorer, Jeeduino contrôle les PINs du Raspberry.
Je ne sais ce qu’est ta machine, mais dans l’install de deconz, il y a une procédure commune pour la conbee et le raspbee, le second utilise les PIN aussi, donc ça peut provoquer des conflits.

Par contre comme tu as une conbee,ses commandes ne servent a rien, tu peux les remettre comme avant.

Merci pour ton retour HugoVal11!

Effectivement ça pourrait être une explication, par contre pourrais-tu me dire ou je peux modifier cela?

Je commence à « comprendre » Jeedom, mais là ça dépasse mes connaissances actuelles, pourtant ça fait 2 jours que je fouille et cherche les différence sur les images fonctionnelles et non fonctionnelles.

Sinon, ma machine est un Rpi4 avec un hub USB 3 branché sur un port USB3, sur ce hub j’ai ma clef Zwave.
Sur un port USB2 j’ai ma carte Arduino Méga 2560 qui elle même pilote une carte 16 relais + d’autre cartes doubles relais.
J’ai Jeedom V4.0.42.

J’ai aussi fait une desinstallation de Jeedouino, installé Deconz, puis reinstallé Jeedouino, mais Jeedouino ne communique pas avec la carte malgré Demon OK et tout au vert.
J’ai testé sur plusieurs port USB également.

Edit:
Je viens de voir que Rpi.GPIO n’est pas installé sur Jeedouino (j’ai installé les dépendances de base mais pas celle-ci.

La je sais pas trop, ca bouge tellement, mais j’ai trouvé cette issue qui parle des commandes réservées au Raspbee https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/2768

Mais par contre ça devrait déconner tout le temps, pas après un redémarrage.

Je ne connais pas du tout Jeeduino, mais si tu refais une installation des dépendances, ça devrait pas reconfigurer le systeme ? En écrasant la config inutile de deconz.

Alors je reviens aux nouvelles,

J’ai testé plusieurs choses:

  • installer la Conbee/Deconz puis Jeeduino ==> NOK

  • mise à jours de Jeedouino, Jeedom et d’autre pluggin ==> depuis cela, je ne peux plus démarrer le Demon Jeedouino lorsque Deconz est installé en local. Contrairement à avant le Demon était OK mais ce ne fonctionnai plus quand même.

  • test du moment ou Jeedouino ne fonctionne plus:

    • installation Deconz ==> OK
    • installation dépendence et Deconz Local ==> Jeeduino ne fonctionne plus (sans même avoir finaliser l’installation avec récupération API Conbee)
    • une fois la API récupérée, Jeedouino reste non fonctionnel…

Conclusion: Deconz semble bien perturber quelque chose sur mon Jeeduino, la piste de HugoVal11 me semble pas mal, quelqu’un connaîtrai le moyen d’empêcher Deconz de toucher au GPIO ou de désactiver cela sur Jeedouino pour tester?

J’ai la même config… Jeedouino+Arduino2560+carte 16 relais et clé ConbeeII
Pour moi tout est Ok… et je ne vois pas vraiment le lien entre les 2 …
une piste : dans Raspi-config , serial est déactivé??
Quand tu relances le plugin Jeedouino quel messages d’erreurs as tu? (log en mode Debug)
il te faut savoir quel ports tty sont utilisés par Conbee et par Jeedouino sur ton systeme! Tout ça est dans les logs…

Merci pour ton aide cybertech

Bon j’ai quelques lacune, mais concernant les tty:

  • ConbeeII (Dresden electronic): ttyACM1
  • Mega2560: ttyACM0
  • Aeotec Zstick: ttyACM2

Pour les logs, je ne les avais pas activé dans Jeedouino, c’est fait, voici ce que ca donne pour les log Jeedouino:

Et pour les log de Jeedouino USB:

Donc ça parle de « serial ».

J’ai réinstallé les dépendences (j’avais déjà testé), le log est pareil.

Concernant Serial dans Raspiconfig, j’ai pas trouvé de choses sur le serial.
Par contre en fouillant sur le forum j’ai trouvé cette manip suggérée par @revlys

"Via ssh (root), tu vas faire dans l’ordre, un par un :

sudo pip3 install pip --upgrade
sudo pip uninstall pyserial
sudo pip3 uninstall pyserial
sudo pip uninstall serial
sudo pip3 uninstall serial

Et enfin:

sudo pip3 install pyserial

Puis redémarre le démon (efface le port dans l’équipement et sauve). "

Je tente ça demain.

Je viens de tester la méthode ci-dessus que @revlys avait proposé dans un autre post.

Ca fonctionnai un peu mieux (reaction de l’arduino lors du start/stop du Demon), mais pilotage non fonctionnel.

J’ai donc supprimer l’equipement Arduino Mega puis recrée, chargé le nouveau Sketch (avec nouvelles librairies) et j’arrive a faire fonctionner mon Arduino et Deconz même après un redémarrage du Raspberry!

:grinning: :grinning: :+1: