Problème interrupteur sans fil Zigbee + conbee 2

Tags: #<Tag:0x00007f592fd762e0>

Bonjour,

Je débute sur Jeedom avec un rpi 3 et une clé conbee2, et bien évidemment je rencontre un problème.

J’ai acheté sur un site chinois bien connu des interrupteurs muraux sans neutre en Zigbee de marque Zemismart modèle TS0011 et la configuration ne m’a pas posé réellement de problème.

Etat: 01.state::on
on : 01.on::1
off : 01.on::0

Fort de ce succès ^^, j’ai donc acheté des boutons tactiles sans fil de la même marque modèle TS0021 et la, ça se corse…

Avec le même configuration, lorsque j’appui sur le tactile le « state » ne bouge pas… j’en conclu que je ne récupère pas l’information d’appui sur le tactile.

• J’ai testé le redémarrage du deamon plusieurs fois → sans succès

• J’ai testé le remplacement du 01 par 1c-01 (indiqué dans un autre post) → sans succès

Voici le JSON de la bête :

{ “7”: {
“etag”: “e1bf891a12bd700ffb655aa6fbe32609”,
“hascolor”: false,
“manufacturername”: “Heiman”,
“modelid”: “TS0041”,
“name”: “Sans_fil_S\u00e0M”,
“state”: {
“alert”: “none”,
“on”: false,
“reachable”: true
},
“swversion”: null,
“type”: “On/Off light”,
“uniqueid”: “cc:cc:cc:ff:fe:dc:42:4c-01” }
}

J’aurais donc voulu savoir si vous aviez étés confrontés à ce genre de problème et comment l’avez vous résolu.

Merci d’avance pour votre aide

Y a un truc que je comprend pas.
“manufacturername”: “Heiman”

Et tu parles d’un interrupteur Zemismart, a mon avis y a un soucis quelque part non ?
Il est comment le JSON de celui qui fonctionne ?

Effectivement je n’avais pas prêté attention à ce détail. Ce qui est curieux, c’est que lorsque je fait l’inclusion par l’app Phoscon le “manufacturename” c’est Heiman, et lorsque que c’est par Deconz : “manufacturername”: “_TYZB02_keyjqthh” …

Y a t’il un réel impact sur la façon de programmer les commandes ?

Voici le JSON d’un de ceux qui marche :

{
“1”: {
“etag”: “70a226165e017b7c5d0edc82392edc8b”,
“hascolor”: false,
“manufacturername”: “TUYATEC-p9HCE8pZ”,
“modelid”: “TS0011”,
“name”: “On/Off light 1”,
“state”: {
“alert”: “none”,
“on”: false,
“reachable”: true
},
“swversion”: null,
“type”: “On/Off light”,
“uniqueid”: “ec:1b:bd:ff:fe:5b:73:77-01”
}
}

Oui ça a un impact.
Quand tu passes par deconz, l’appareil passe en direct, et donc l’api n’entre pas en compte, et même normalement ton appareil n’apparait même pas dans l’api.

Je viens de regarder vite fait dans le code, et tes appareils n’ont pas l’air d’y apparaitre.
Pas de soucis pour le filaire car il utilise une procédure générique.
Par contre le sans fil doit être rajouté a la main dans le code (comme tout les capteurs), donc la c’est meme un coup de bol que tu le voies dans l’API.

Le filaire est dans “lights”, le sans fil devrait être dans “sensors”, donc la je comprend pas du tout tes résultats ^^.

Effectivement, les génériques sont dans l’API “lights”, par contre mes sans fil aussi …
Et bien si je comprend bien je suis dans la m…de ^^
Du coup, est ce que je dois passer directement par deconz? qu’est ce que je dois ajouter au code? d’ailleurs quel code et comment ? ^^
Je vais essayer de les intégrer dans les sensors de l’API au cas ou …^^

Ben je t’avoue, je ne comprend pas du tout comment les sans fils se trouvent dans les lampes.
Pour rajouter de nouveau appareils, c’est assez costaud, y a un modèle de demande https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/wiki/Request-Device-Support

Mais si ça intéresse personne, pas dit que ça aboutisse.

Je viens de voir qu’il y a deja du matos de tuya, si c’est le meme constructeur que toi ?

Oui c’est le même matos, je vais aller voir ton liens et je verrai ce que je peu faire.
Sinon il y a la solution de passer par la GW de tuya mais ça me fait un peu ch**r d’acheter une passerelle alors que j’ai la conbee…
En tout cas merci beaucoup, je commencer à me tirer les cheveux ^^