Problème interrupteur sans fil Zigbee + conbee 2

Bonjour,

Je débute sur Jeedom avec un rpi 3 et une clé conbee2, et bien évidemment je rencontre un problème.

J’ai acheté sur un site chinois bien connu des interrupteurs muraux sans neutre en Zigbee de marque Zemismart modèle TS0011 et la configuration ne m’a pas posé réellement de problème.

Etat: 01.state::on
on : 01.on::1
off : 01.on::0

Fort de ce succès ^^, j’ai donc acheté des boutons tactiles sans fil de la même marque modèle TS0021 et la, ça se corse…

Avec le même configuration, lorsque j’appui sur le tactile le « state » ne bouge pas… j’en conclu que je ne récupère pas l’information d’appui sur le tactile.

  • J’ai testé le redémarrage du deamon plusieurs fois → sans succès

  • J’ai testé le remplacement du 01 par 1c-01 (indiqué dans un autre post) → sans succès

Voici le JSON de la bête :

{ « 7 »: {
« etag »: « e1bf891a12bd700ffb655aa6fbe32609 »,
« hascolor »: false,
« manufacturername »: « Heiman »,
« modelid »: « TS0041 »,
« name »: « Sans_fil_S\u00e0M »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: null,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « cc:cc:cc:ff:fe:dc:42:4c-01 » }
}

J’aurais donc voulu savoir si vous aviez étés confrontés à ce genre de problème et comment l’avez vous résolu.

Merci d’avance pour votre aide

Y a un truc que je comprend pas.
“manufacturername”: “Heiman”

Et tu parles d’un interrupteur Zemismart, a mon avis y a un soucis quelque part non ?
Il est comment le JSON de celui qui fonctionne ?

Effectivement je n’avais pas prêté attention à ce détail. Ce qui est curieux, c’est que lorsque je fait l’inclusion par l’app Phoscon le « manufacturename » c’est Heiman, et lorsque que c’est par Deconz : « manufacturername »: « _TYZB02_keyjqthh » …

Y a t’il un réel impact sur la façon de programmer les commandes ?

Voici le JSON d’un de ceux qui marche :

{
« 1 »: {
« etag »: « 70a226165e017b7c5d0edc82392edc8b »,
« hascolor »: false,
« manufacturername »: « TUYATEC-p9HCE8pZ »,
« modelid »: « TS0011 »,
« name »: « On/Off light 1 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: null,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « ec:1b:bd:ff:fe:5b:73:77-01 »
}
}

Oui ça a un impact.
Quand tu passes par deconz, l’appareil passe en direct, et donc l’api n’entre pas en compte, et même normalement ton appareil n’apparait même pas dans l’api.

Je viens de regarder vite fait dans le code, et tes appareils n’ont pas l’air d’y apparaitre.
Pas de soucis pour le filaire car il utilise une procédure générique.
Par contre le sans fil doit être rajouté a la main dans le code (comme tout les capteurs), donc la c’est meme un coup de bol que tu le voies dans l’API.

Le filaire est dans « lights », le sans fil devrait être dans « sensors », donc la je comprend pas du tout tes résultats ^^.

Effectivement, les génériques sont dans l’API « lights », par contre mes sans fil aussi …
Et bien si je comprend bien je suis dans la m…de ^^
Du coup, est ce que je dois passer directement par deconz? qu’est ce que je dois ajouter au code? d’ailleurs quel code et comment ? ^^
Je vais essayer de les intégrer dans les sensors de l’API au cas ou …^^

Ben je t’avoue, je ne comprend pas du tout comment les sans fils se trouvent dans les lampes.
Pour rajouter de nouveau appareils, c’est assez costaud, y a un modèle de demande Request Device Support · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Mais si ça intéresse personne, pas dit que ça aboutisse.

Je viens de voir qu’il y a deja du matos de tuya, si c’est le meme constructeur que toi ?

Oui c’est le même matos, je vais aller voir ton liens et je verrai ce que je peu faire.
Sinon il y a la solution de passer par la GW de tuya mais ça me fait un peu ch**r d’acheter une passerelle alors que j’ai la conbee…
En tout cas merci beaucoup, je commencer à me tirer les cheveux ^^

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je suis exactement dans la même situation.
J’ai acheté des interrupteurs sans fil de neutre Zemismart TS0011 qui ont été intégré sans aucun problème (contrôle / retour d’état, tout est ok).
J’ai ensuite acheté le modèle Zemismart TS0041 pour pouvoir me faire des va et vient (je voulais que le TS0041 pilote un TS0011).

L’intégration sur Deconz ce fait, un equipement onoff light est bien créé, mais impossible d’obtenir un retour d’état.

Voici le JSON d’un TS0011 :
{
« 2 »: {
« etag »: « 271a1f0886589fbe548acdf0833a0780 »,
« hascolor »: false,
« lastannounced »: « 2020-11-20T09:03:45Z »,
« lastseen »: « 2020-11-20T09:42Z »,
« manufacturername »: « TUYATEC-ymxzzux6 »,
« modelid »: « TS0011 »,
« name »: « On/Off light 2 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: null,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « 08:6b:d7:ff:fe:ce:e3:a1-01 »
}
}

Et celui d’un TS0041 :
{
« 5 »: {
« etag »: « e91df2881e5294ab58c8d41a87f6b119 »,
« hascolor »: false,
« lastannounced »: « 2020-11-17T18:29:02Z »,
« lastseen »: « 2020-11-20T09:28Z »,
« manufacturername »: « _TZ3400_keyjqthh »,
« modelid »: « TS0041 »,
« name »: « On/Off light 5 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: null,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « bc:33:ac:ff:fe:33:11:a4-01 »
}
}

J’ai regardé sur le github, j’ai bien trouvé un certain TS0011 dans les light mais le vendeur serait Yagusmart ? Par contre rien sur le TS0041.

Je souhaiterais savoir si des gens plus expérimenté que moi (je débute sur jeedom et en domotique) ont trouvé des solutions pour intégré ces fameux interrupteurs.

Merci d’avance pour vos réponses !

Edit : une issue est ouverte sur Github pour ce modèle, j’ai lu les échange mais je vous avoue que je n’ai ne pas le niveau requis pour comprendre ce qu’il en ai… https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3042

Pour faire court, il te faut la dernière version de deconz (en beta)
Cela va créer non pas des « lights » mais un « sensors » et c’est lui qui fera remonter les commandes.

Merci pour ta réponse
J’ai essayé d’installer la beta mais suite à ça j’ai l’impression de ne plus pouvoir accéder à la ConBee2
Si je regarde pour mettre le firmware à jour je ne vois pas de clé dans la liste. Autre point je ne vois pas la clés dans « Mes équipements zigbee » sous deconz.
Je suis repassé en stable mais j’ai le même problème…

Tu as un numero de firmware dans phoscon/gateway ?
Tu as fais quoi pour installer la beta ?

Dand phoscon/gateway j’ai :

Je pense que je m’y suis très mal pris pour installer la beta… Au lieu de chercher j’y suis aller à taton…

  • Dans Deconz je suis allé dans configuration / installation Deconz local / j’ai choisi beta et j’ai lancé l’installation.
  • J’ai essayé de réinclure mon TS0041 mais il se mettait toujours en light et non sensor.

De la je me suis dit que j’avais pas réellement installer la beta donc désinstallation du Plugin et réinstallation depuis le market en Beta… C’est là que ma ConBee à disparue du plugin. Pourtant je récupère bien son ID dans la configuration de Deconz.

Depuis j’ai essayer de réinstaller proprement Deconz en stable en suivant à la lettre le tuto suivant : https://jeedomiser.fr/article/vos-equipements-zigbee-avec-la-cle-conbee-ii-et-jeedom/

Je met quelque screen du plugin :

En tout cas merci pour ton aide !

Edit : Je m’aperçois que la clé apparaît une fois sur deux dans la MAJ du firmware mais je ne peux toujours pas le mettre à jour

Tu n’aurais pas fais une mise a jour du firmware au lieu de faire une maj de deconz ?

Teste la clé sur windows, si tu as des déconnexions USB en boucle, tu as trouvé le probleme. Et la solution se trouve facilement, y en a toujours un nouveau qui refait un tuto pour ça toute les semaines.

Pas de VM ?

Si je pense…
Tu m’as mis la puce à l’oreille quand tu m’a fait remarquer que le Firmware ne remontait pas sur phoscon. Effectivement j’ai des déco en boucle sous windows et j’ai déjà trouvé des solutions.

Je remet tout ça d’aplomb et je reviens avec une beta proprement installé.

Voila ! La beta est installée et effectivement mes deux TS0041 sont intégrés et remonte dans les logs. Par contre impossible de réintégrer mon TS0012…

Descriptif de l’installation :
Version Jeedom : 4.0.38
Version Deconz : 2020-11-06 01:01:48
Firmware ConBee 2 : 26670700

Voici comment est remonté mon TS0041 :



Salut,

Juste pour précision, comment as tu fait pour mettre la version béta?
Juste choisir « béta » dans configuration et puis « Installation Deconz Local » ?

Merci :slight_smile:

Salut,

Si tu fait comme ça c’est l’installation de deCONZ sur ton raspberry (ou autre) que tu vas faire en beta mais pas le plugin.
Pour installer ce dernier en beta il faut le télécharger depuis le market.
Je ne sais pas si tu cherche à intégrer du matos tuya, mais si jamais c’est le cas sache que tu n’es plus obligé de passer par la beta. Je suis en « stable » 2020-10-28 18:46:23 sur deconz et le firmware de ma conbee 2 est en 26670700, tout fonctionne.

Salut,
Merci pour ta réponse.
Pourtant, mon équipement « TS0041 » reste en mode "lumière on/off) mais pas en tant que l’interrupteur .
J’ai tout essayé : mode beta, mode stable.
J’ai la dernière version du firmware en plus

Et là, c’est pire, j’ai supprimé l’équipement de déconz et jeedom, et il se passe un truc super bizzare, l’équipement n’est plus monté automatiquement, pourtant, quand j’appuie sur l’interrupteur, j’ai des logs dans DeconzServeur :

02:13:34:527 ZCL attribute report 0x5C0272FFFECA9FB4 for cluster: 0x0001, ep: 0x01, frame control: 0x08, mfcode: 0x0000
02:13:37:851 ZCL attribute report 0x5C0272FFFECA9FB4 for cluster: 0x0001, ep: 0x01, frame control: 0x08, mfcode: 0x0000
02:13:39:991 ZCL attribute report 0x5C0272FFFECA9FB4 for cluster: 0x0001, ep: 0x01, frame control: 0x08, mfcode: 0x0000

Je pige plus rien, comment as tu fait l’inclusion pour tes interrupteurs remote ?

Pour info, voici mon équipement :
https://zigbee.blakadder.com/Lonsonho_TS0041.html

Merci pour ton aide :slight_smile:

Ton interrupteur remontait comment avant ? des commandes avaient été créées ?

Comme expliqué plus haut mon problème était que mes TS0041 ne remontaient rien dans les logs et que je n’avais aucune commande.

Le fait qu’il remonte en « lumière on/off » n’est pas un problème, les miens remonte comme ça aussi.

Avant, il remontait en lumière on/off :

lorsque j’appui sur le tactile le « state » ne bouge pas… j’en conclu que je ne récupère pas l’information d’appui sur le tactile…

Mais là, rien :frowning: