Probleme installation dependance plugin zwave

Bonjour,

J’essaie d’installer pour la 1ère fois le plugin zwave et quand je lance les dépendances, ça s’arrête à 30%.

Voici le log:

Lancement de l'installation/mise à jour des dépendances openzwave
Atteint :1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease
Atteint :2 http://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease
Atteint :3 https://deb.nodesource.com/node_12.x buster InRelease
Lecture des listes de paquets…
Installation des dependances
Lecture des listes de paquets…
Construction de l'arbre des dépendances…
Lecture des informations d'état…
build-essential est déjà la version la plus récente (12.6).
g++ est déjà la version la plus récente (4:8.3.0-1+rpi2).
gcc est déjà la version la plus récente (4:8.3.0-1+rpi2).
git est déjà la version la plus récente (1:2.20.1-2+deb10u3).
libjpeg-dev est déjà la version la plus récente (1:1.5.2-2).
libudev-dev est déjà la version la plus récente (241-7~deb10u4+rpi1).
make est déjà la version la plus récente (4.2.1-1.2).
python-dev est déjà la version la plus récente (2.7.16-1).
python-louie est déjà la version la plus récente (1.1-4).
python-lxml est déjà la version la plus récente (4.3.2-1).
python-pyudev est déjà la version la plus récente (0.21.0-1).
python-requests est déjà la version la plus récente (2.21.0-1).
python-serial est déjà la version la plus récente (3.4-4).
python-setuptools est déjà la version la plus récente (40.8.0-1).
unzip est déjà la version la plus récente (6.0-23+deb10u1).
python-pip est déjà la version la plus récente (18.1-5+rpt1).
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
python-bcrypt python-blinker python-fasteners python-jwt python-lockfile
python-monotonic python-nacl python-oauthlib python-paramiko python-pexpect
python-ptyprocess python-pyasn1
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 127 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de nginx-full (1.14.2-2+deb10u1) ...
Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript nginx, action "start" failed.
e[0;1;31m●e[0m nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
Loaded: loaded (e]8;;file://raspberrypi/lib/systemd/system/nginx.servicea/lib/systemd/system/nginx.servicee]8;;a; enabled; vendor preset: enabled)
Active: e[0;1;31mfailede[0m (Result: exit-code) since Sat 2020-10-17 22:55:14 BST; 29ms ago
Docs: e]8;;man:nginx(8)aman:nginx(8)e]8;;a
Process: 17594 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 17595 ExecStart=/usr/sbin/nginx -g daemon on; master_process on; e[0;1;31m(code=exited, status=1/FAILURE)e[0m
oct. 17 22:55:12 raspberrypi nginx[17595]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
oct. 17 22:55:12 raspberrypi nginx[17595]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
oct. 17 22:55:13 raspberrypi nginx[17595]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
oct. 17 22:55:13 raspberrypi nginx[17595]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
oct. 17 22:55:13 raspberrypi nginx[17595]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
oct. 17 22:55:13 raspberrypi nginx[17595]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
oct. 17 22:55:14 raspberrypi nginx[17595]: nginx: [emerg] still could not bind()
oct. 17 22:55:14 raspberrypi systemd[1]: e[0;1;39me[0;1;31me[0;1;39mnginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILUREe[0m
oct. 17 22:55:14 raspberrypi systemd[1]: e[0;1;39me[0;1;31me[0;1;39mnginx.service: Failed with result 'exit-code'.e[0m
oct. 17 22:55:14 raspberrypi systemd[1]: e[0;1;31me[0;1;39me[0;1;31mFailed to start A high performance web server and a reverse proxy server.e[0m
dpkg: erreur de traitement du paquet nginx-full (--configure) :
installed nginx-full package post-installation script subprocess returned error exit status 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de nginx :
nginx dépend de nginx-full (<< 1.14.2-2+deb10u1.1~) | nginx-light (<< 1.14.2-2+deb10u1.1~) | nginx-extras (<< 1.14.2-2+deb10u1.1~) ; cependant :
Le paquet nginx-full n'est pas encore configuré.
Le paquet nginx-light n'est pas installé.
Le paquet nginx-extras n'est pas installé.
nginx dépend de nginx-full (>= 1.14.2-2+deb10u1) | nginx-light (>= 1.14.2-2+deb10u1) | nginx-extras (>= 1.14.2-2+deb10u1) ; cependant :
Le paquet nginx-full n'est pas encore configuré.
Le paquet nginx-light n'est pas installé.
Le paquet nginx-extras n'est pas installé.
dpkg: erreur de traitement du paquet nginx (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
nginx-full
nginx
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
could not install git - abort

J’ai donc trouvé et appliqué ce qui a été indiqué ici:[Dépendances Z-wave bloquées à 30% suite à Pb version php.init]

Mais quand je lance « sudo dpkg » j’obtiens encore une erreur:

Setting up nginx-full (1.14.2-2+deb10u1) ...
Job for nginx.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status nginx.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript nginx, action "start" failed.
* nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2020-10-17 22:51:37 BST; 47ms ago
     Docs: man:nginx(8)
  Process: 15178 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 15179 ExecStart=/usr/sbin/nginx -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)

Oct 17 22:51:36 raspberrypi nginx[15179]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
Oct 17 22:51:36 raspberrypi nginx[15179]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
Oct 17 22:51:36 raspberrypi nginx[15179]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
Oct 17 22:51:36 raspberrypi nginx[15179]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
Oct 17 22:51:37 raspberrypi nginx[15179]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
Oct 17 22:51:37 raspberrypi nginx[15179]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
Oct 17 22:51:37 raspberrypi nginx[15179]: nginx: [emerg] still could not bind()
Oct 17 22:51:37 raspberrypi systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Oct 17 22:51:37 raspberrypi systemd[1]: nginx.service: Failed with result 'exit-code'.
Oct 17 22:51:37 raspberrypi systemd[1]: Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.
dpkg: error processing package nginx-full (--configure):
 installed nginx-full package post-installation script subprocess returned error exit status 1
dpkg: dependency problems prevent configuration of nginx:
 nginx depends on nginx-full (<< 1.14.2-2+deb10u1.1~) | nginx-light (<< 1.14.2-2+deb10u1.1~) | nginx-extras (<< 1.14.2-2+deb10u1.1~); however:
  Package nginx-full is not configured yet.
  Package nginx-light is not installed.
  Package nginx-extras is not installed.
 nginx depends on nginx-full (>= 1.14.2-2+deb10u1) | nginx-light (>= 1.14.2-2+deb10u1) | nginx-extras (>= 1.14.2-2+deb10u1); however:
  Package nginx-full is not configured yet.
  Package nginx-light is not installed.
  Package nginx-extras is not installed.

dpkg: error processing package nginx (--configure):
 dependency problems - leaving unconfigured
Errors were encountered while processing:
 nginx-full
 nginx

J’ai bien redemarrer jeedom à 2 reprise déjà mais ça ne change rien.

Si quelq’un pourrait m’aider svp?

Merci.

Bonjour,
Jeedom tourne sur nginx?
Comment as été faite l’installation car cela n’est plus le standard pour jeedom depuis longtemps ?

@Mips
Je suis sous GNU/Linux 10 installé sur un rpi4.
J’ ai fait l’installation de jeedom en suivant pas à pas le tuto de @Domotech.

Désolé je ne connais pas ce tuto par cœur et pas le temps de le parcourir.
Il semble y avoir un soucis dans l’install quand même.
À ce stade je ne peux que conseiller de refaire une install propre en suivant les docs officielles qui sont complètes sur ce sujet et/ou de simplement utiliser les images pré installées faites par jeedom qui existent également.

Après vérification, j’avais fait l’installation en ligne de commande comme indiqué ici:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

Après, question de débutant : est-ce que après restauration de ma sauvegarde actuelle je retrouverais exactement tout ce que j’avais auparavant ?

Bonjour,

Normalement oui au niveau de Jeedom mais pas au niveau de l’OS

Pour l’image officiel pour Raspberry elle se trouve là
https://images.jeedom.com/rpi/

Bonjour @Louls,

Je viens d’installer le plugin sur une machine de test (VM BUSTER sur SYNOLOGY, jeedom 4.0.61) pour voir si l’erreur d’installation des dépendances est générale. Ce n’est pas le cas car de mon côté tout s’est bien installé.

Il faudrait installer jeedom avec l’image officielle pour RPI.

Bonjour @choupfamily63,

D’abord merci à toi de m’avoir accordé un peu de ton temps :slightly_smiling_face:.

Je dois donc me résigner à ré-installer jeedom, j’ai quand même 2 questions:

Est-ce que avec mon backup actuel, je retrouverais bien tous ce que j’avais avant? Design, scénario, module zigbee et autres?

Comment fait-on pour désinstaller correctement jeedom?

Merci.

Normalement oui, tu devrais tout retrouver, par contre il te faudra peut-être réaffecter tes modules Zigbee. Pour ne rien perdre côté jeedom, il ne faut pas supprimer tes modules côté jeedom, mais les supprimer uniquement côté Deconz, et les ré-appairer côté Deconz, les modules seront à nouveau synchronisés sur jeedom.
Mais je te conseil de faire une copie complète de ta carte SD sous format ISO, des logiciels tel que Win32DiskImager permettent de le faire. Comme cela tu peux revenir très rapidement à ta config initiale si le problème ne vient pas de l’installation mais plutôt du PI4. Car j’ai lu qu’il était assez capricieux avec jeedom.

L’idéal serait de disposer d’une deuxième carte SD. Si tu n’en a pas, attends d’en acheter une nouvelle sur laquelle tu fera une fresh install.

Trop vite, c’est toujours trop tard !!!

Bonjour,

Là je ne suis pas d’accord avec toi l’idéal c’est de passer sur un SSD et ne surtout pas rester sur une carte microSD qui à long terme finira par mourir de toute façon.

Ok. Je pense que je vais réfléchir à deux fois avant de le faire. Ou même abandonner clairement le zwave vu que j’en suis qu’au début :pensive:.

Juste pour info, jeedom est installé sur un ssd chez moi, la carte sd me sert juste de boot.

Je suis d’accord avec toi @iPapy, seulement ce n’est pas le sujet. Ce que je proposais été de résoudre (assez) rapidement son problème en faisant des tests avec du matériel simple sans avoir à tout remettre en question.
Pour moi l’idéal n’est pas un SSD sur un RPI, mais une VM sous un environnement PROXMOX hébergé par un matériel type NUC…mais çà c’est pour plus tard…peut-être.

1 « J'aime »

Dans ce cas je te conseil clairement de faire une image de ton SSD, et si pas possible, d’installer quand même jeedom à partir d’une image officielle dont le lien a été donné par @iPapy.

Si ton install bloque sur l’installations de dépendances ZWave, tu rencontrera certainement d’autres problèmes d’installation.

Donc reparts sur de bonnes bases, fresh install avec image officielle. Et le ZWAve c’est un très bon protocole.

@iPapy, @choupfamily63,

Comme j’avais dit plus haut, jeedom est sur mon ssd mais je boot seulement avec la carte sd.

J’ai un peu creusé un peu plus mon problème donc il semble que le plugin zwave cherche à utiliser nginx comme serveur web sur le port 80. Alors que le port 80 est déjà utilisé par apache2 .
Donc la question est: comment installer nginx et l’orienter vers le bon port? Le problème viens donc de l’install de debian et non de jeedom en question (En tout cas je pense) .

Normalement tu ne devrais pas avoir à faire ce type de bricolage sur une installation saine.
SI tu as une carte SD sous la main, fais une fresh instal dessus sans passer par le SSD pour voir si le problème vient de ton ancienne installation.

Sois conscient que su tu commence à bidouiller, tu risque de devoir le faire à chaque installation d’un nouveau plugin.

Faut toujours commencer par une base saine.
Pour te rassurer, ne fait rien si tu n’as pas de carte. Attends d’en acheter une, comme cela tu pourras rapidement retrouver ta config précédente. Ton ZWave peut attendre quelques jours, vu que tu débute avec ce protocole.

D’accord. Je vais essayer de faire, je reviendrai pour vous donner des nouvelles.

Merci pour ces conseils en tout cas :wink:.

Bon dimanche

Super, bon dimanche, et à bientôt :grinning:.

Hello,

Pas vu passer l’info, check aussi si ton OS est bien à jour après l’install
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade avant d’installer quoi que ce soit

1 « J'aime »

A tous, je viens de faire tous ce que vous aviez proposé:

@iPapy, @choupfamily63,
j’ai installé l’image jeedom sur une carte sd, et installer le plugin zwave. Toujours le même problème.

@anon7911623,
j’ai lancer la mise à jour de debian (j’y avais pas pensé, merci) Et je retrouve le même message (voir ci-dessous) que quand je lance sudo dpkg sous jeedom (voir mon premier poste).

● nginx.service - A high performance web server and a reverse proxy server
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nginx.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2020-10-18 18:23:27 BST; 53ms ago
     Docs: man:nginx(8)
  Process: 1380 ExecStartPre=/usr/sbin/nginx -t -q -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 1381 ExecStart=/usr/sbin/nginx -g daemon on; master_process on; (code=exited, status=1/FAILURE)

oct. 18 18:23:26 raspberrypi nginx[1381]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
oct. 18 18:23:26 raspberrypi nginx[1381]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
oct. 18 18:23:26 raspberrypi nginx[1381]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
oct. 18 18:23:26 raspberrypi nginx[1381]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
oct. 18 18:23:27 raspberrypi nginx[1381]: nginx: [emerg] bind() to 0.0.0.0:80 failed (98: Address already in use)
oct. 18 18:23:27 raspberrypi nginx[1381]: nginx: [emerg] bind() to [::]:80 failed (98: Address already in use)
oct. 18 18:23:27 raspberrypi nginx[1381]: nginx: [emerg] still could not bind()
oct. 18 18:23:27 raspberrypi systemd[1]: nginx.service: Control process exited, code=exited, status=1/FAILURE
oct. 18 18:23:27 raspberrypi systemd[1]: nginx.service: Failed with result 'exit-code'.
oct. 18 18:23:27 raspberrypi systemd[1]: Failed to start A high performance web server and a reverse proxy server.
dpkg: erreur de traitement du paquet nginx-full (--configure) :
 installed nginx-full package post-installation script subprocess returned error exit status 1
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de nginx :
 nginx dépend de nginx-full (<< 1.14.2-2+deb10u3.1~) | nginx-light (<< 1.14.2-2+deb10u3.1~) | nginx-extras (<< 1.14.2-2+deb10u3.1~) ; cependant :
 Le paquet nginx-full n'est pas encore configuré.
  Le paquet nginx-light n'est pas installé.
  Le paquet nginx-extras n'est pas installé.
 nginx dépend de nginx-full (>= 1.14.2-2+deb10u3) | nginx-light (>= 1.14.2-2+deb10u3) | nginx-extras (>= 1.14.2-2+deb10u3) ; cependant :
 Le paquet nginx-full n'est pas encore configuré.
  Le paquet nginx-light n'est pas installé.
  Le paquet nginx-extras n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet nginx (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 nginx-full
 nginx
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Devrai-je donc songer à ré-installer debian?
Sachant j’ai déjà pas mal de plugin et je n’ai jamais eu ce type de problème.

Et bien c’est curieux. Normalement la dernière version de Raspbian est sur l’ISO fourni par jeedom. Peut-être un problème propre au PI4 ?