Problème inclusion ZMNHJD1 récurrent

Bonjour, utilisateur depuis 1 mois environ, j’ai un problème récurrent d’inclusion de modules Zwave+. Mon dongle est le Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon Labs, le tout sur raspberry pi 2B.

J’ai acheté 6 modules Z-Wave+ ZMNHJD1 Flush Pilot Wire. J’ai réussi à inclure 3 modules avec difficulté. Depuis, ils sons stables et fonctionnent très bien. Pour les 3 autres, j’essaye par diverses manières, impossible. Le noeud apparaît, puis passe à dead pendant l’inclusion par jeedom (mode software). Parfois il reconnait le constructeur, parfois pas (icône standard). J’ai essayé de tester le noeud, de le rafraichir, de le soigner… impossible de le réveiller selon ce que j’ai trouvé ici et là sur le web. J’ai essayé à plusieurs reprises de l’exclure et de le réinclure, pas mieux.

De même en mode hard par la clé débranché du raspberry pi à quelques centimètres du module. D’après les LED du Z-stick ça fonctionne, mais quand je replug la clé l’inclusion arrive au même résultat. J’ai aussi essayé de brancher le dongle via un cable usb pour l’éloigner du raspberry pi. J’ai aussi essayé de le passer en mode SUC via Zensys tool, pas mieux. J’ai bien sûr relancé le plugin, les dépendances… Bref, je désespère de trouver une solution. Je ne pense pas être passé à côté de quelque chose de trivial, mais j’ai peine à comprendre si ce que j’ai fait pour 3 modules et qui marchait ne fonctionne pas pour les 3 autres ? Est-il possible que la moitié de mes modules soient défectueux ? Ca me paraît assez difficile à croire.

Merci à ceux qui pourraient me donner des pistes…

Les derniers logs sur mes 2 dernières tentatives :
2019-11-19 21:11:00.244 Error, Node047, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-19 21:11:04.294 Error, Node047, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-19 21:11:04.329 Error, Node047, WARNING: node revived
2019-11-19 21:11:08.346 Error, Node047, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-19 21:11:14.203 Error, Node047, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-19 21:11:18.206 Error, Node047, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-19 21:11:22.211 Error, Node047, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-19 21:11:25.848 Error, Node047, ERROR: node presumed dead
2019-11-19 21:11:26.216 Error, Node047, ERROR: Dropping command because node is presumed dead
2019-11-20 06:43:31.445 Error, Node048, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-20 06:43:35.495 Error, Node048, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-20 06:43:39.500 Error, Node048, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2019-11-20 06:43:43.504 Error, Node048, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

Salut,

Faudrait voir les pages santé & réseau zwave pour étudier les routes et communications des modules 47 & 48.

Bien les exclure proche du contrôleur en vérifiant qu’il n’apparaissent plus du tout dans le réseau et ré-inclure proche du contrôleur car les ZMNHJD1 nécessitent une route directe lors de la 1ère inclusion.

Je pensais à la même chose, tu as bien précisé que avec la clé débranchée tu étais proche mais l’étais-tu lorsque la clé est branchée?

Typiquement pour les micro-modules zwave, il faut faire un branchement temporaire pour pouvoir brancher le module dans une prise à coté du contrôleur et ensuite le déplacer à sa place définitive et le soigner lui et ses voisins pour qu’ils actualisent chacun la liste des voisins.

L’outil indispensable pour inclure les modules zwave :wink: :

Merci pour vos réponses. Je mets le contrôleur branché sur le pi systématiquement à moins de 2m du module que je branche, et déplace le radiateur pour qu’il ne génère pas d’interférence. Peut-être n’est-ce pas suffisant. Je retiens le coup de la prise pour inclusion temporaire !

La page santé ne fait pas apparaître le module 48 (le 47 c’est le même que j’ai exlu et essayé de réinclure et qui est devenu 48), alors qu’il apparaît dans la liste des équipements. Pour les 3 autres fonctionnels pas de soucis apparemment.

ça ressemble quand même beaucoup à une 1ère inclusion mal passée…

Pour moi il faut commencer par bien exclure ce module éventuellement 2 fois s’il a créé plusieurs id (47 & 48), vérifier qu’il n’apparaît plus du tout dans le réseau zwave et le ré-inclure proche du contrôleur.

1 « J'aime »

OK je vais ressayer cela. Pour vérifier qu’il n’apparaît plus dans le réseau puis je me fier à la page santé de jeedom ou faut il repasser par zensys tool que je n’ai pas encore vraiment exploité mais qui me paraît complet ?

Je retente ce soir, merci de tes conseils

1 « J'aime »

Tu peux vérifier directement via le bouton « Réseau Zwave » s’il apparaît dans la liste:

Pas tellement progressé. J’ai vérifié avant de relancer une inclusion sécurisée que n’étaient inclus que mes 3 modules fonctionnels, à la fois dans jeedom et dans zensys tool.

J’ai tenté l’inclusion via Jeedom :


Mais une fois de plus le device n’est pas correctement détecté (icône standard) et il apparait en non ok.
Mais dans la page santé ça semble bon :

Mais le device étant mal détecté (interview non complète ?) voilà le message obtenu.


Après rafraichissement des infos du noeud, voilà la question posée :

Je tente le noeud en échec, et il passe en dead :

La page santé est devenue :

les cases grises signifiant : Interview non completé

J’ai globalement l’impression que la connexion elle-même fonctionne bien : l’inclusion dans Jeedom se lance systématiquement, il y a donc bien un dialogue entre le module et le contrôleur. En revanche est-il possible que les modules se mettent en veille avant la fin de l’interview pour ne plus jamais se réveiller ? Y aurait-il un paramètre quelque part pour règler un timeout ?

En plus de cet essai, j’avais une question : les modules que j’utilise sont zwave+. J’ai vu que tenter l’inclusion via le bouton physique sur le z stick ne peut fonctionner car cette méthode d’inclusion est non sécurisée. Est-ce vrai ?

Bonjour, même problème signalé ce jour pour un détecteur philio. Même impression d’un interview non finalisé, le module peut devenir injoignable et / ou planter le réseau . Mon module fonctionnait correctement avant que je ne sois obligé de changer la pile. Toutes les tentatives de résoudre le problème par exclusion / inclusion demeurent vaines. Tous les autres modules fonctionnent correctement .

Pour plus de précisions , voir post "problème. Insertion module psto2 rédigé ce jour.

Bonjour à tous,

Petites news pour ne pas laisser tomber ce post qui pourrait intéresser du monde. J’ai résolu partiellement mon problème, sans savoir la cause première du problème : hard ou soft, en débranchant ma clé Conbee II (passerelle Zigbee) pendant que je faisais l’inclusion de mes modules Z-wave. Je me suis rappelé dans un moment de lucidité que ne l’avais pas encore quand j’ai inclus mes modules fonctionnels.

J’ai ainsi pu inclure 2 nouveaux modules. 1 dernier me résiste mais je n’ai pas beaucoup de temps pour tenter de l’inclure.

Accessoirement j’ai échoué aussi à faire fonctionner ces modules sur un sèche-serviette, il est rejeté. Je reviendrai d’ici quelques jours sur ce nouveau problème. Je reprends espoir d’avoir une installation qui marche parfaitement dans toutes les pièces !

@Warzo14 ; j’ai exactement le même problème, zwave et ConbeeII. Est ce que le problème venait de la clef conbee? As tu trouvé la solution ?
J’ai tenté en déconnectant mon dongle Cronbee, mais sans rien de nouveau

Désolé pour le délai, je ne m’étais pas connecté depuis un moment.
Non je n’ai pas trouvé la cause réelle, j’ai juste insisté, et insisté, et ça a fini par « tomber en marche ».
L’inclusion est vraiment pénible, mais en revanche depuis 3 ans je n’ai jamais plus eu de problème, pas de perte.
J’ai même déconnecté un module pour travaux pendant des mois et il a remarché du premier coup à la reconnection électrique du module. Bref, une belle galère pour l’inclusion mais ça vaut le coup…