Problème GSH standalone , ajout [test]

Bonjour,

J’ai un problème pour ajouter le service [test] smarthome à l’application Google home. Lorsque je clique sur [test] smarthome, l’authentification a l’air de s’effectuer, puis il y a un message de synchronisation avec le compte Google, puis ça revient sur cet écran :

J’ai suivis la doc mais rien n’y fait. J’ai vu des sujet similaire mais aucun solution n’y a été apporté.

Mon jeedom est bien accessible en https, via un nom de domaine que j’ai pris chez ovh. Le certificat est également valide.

Du côté du plugin, j’ai bien mis standalone, mais il y a quelque chose qui m’intrigue, le plugin me donne des URL local (192.168…), est ce normal ?

Pour information j’ai mis le nom de domaine ovh dans projet cloud du côté Google.


Lorsque je fais tester du côté de Google j’ai également un problème avec ce message d’erreur :

Auriez vous une idée du problème ?

Bonjour, ton soucis viens bien du plugin et pas de google a part si tu as rentrer les adresse local dans google car effectivement tu devrais avoir ton adresse ip extérieur et pas ton adresse ip local dans le plugin. Pour ce faire regarde du cote de « Réglages » > « Systèmes » > « Configuration » et enfin dans l’onglet « Réseaux » tu dois rentrer ton « Accès Externe » si cela n’est pas fait. La différence que j’ai c’est que moi le nom de domaine est sur le jeedom même pas chez un hébergeur externe car sinon ouvre les ports de ta box. Moi cela fonctionne mais j’ai le soucis de l’ajouter avec squeebox de pouvoir changer la musique en lui disant le nom par google assistant. J’espère t’aider dans cette petite manip.

Merci pour ton aide shadsnob.

Effectivement j’avais mal renseigné la configuration externe d’accès à jeedom, cela à permis de résoudre le problème d’affichage des URL qui sont désormais avec mon nom de domaine.

Fulfillment URL : https://www.XXXXXXXX.ovh/plugins/gsh/core/php/jeeGsh.php
Authorization URL : https://www.XXXXXXXX.ovh/plugins/gsh/core/php/jeeGshOauth.php?type=sh
Token URL : https://www.XXXXXXXXX.ovh/plugins/gsh/core/php/jeeGshOauth.php?type=sh

Malheureusement ça ne résout pas le problème d’ajout du service à Google Home. J’ai toujours le même comportement, le retour à l’interface d’ajout.

Je pense que quelque chose ne fonctionne pas du côté de google. Car le test me sort toujours la même erreur.

Avais-tu rentrer quand il ta demande les informations liées a jeedom Fulfillement, Authorization et Token avec ton nom de domaine ovh où tu avais mis ceux en ip local car sinon faudrait supprimer ce que tu as fait sur google et refaire la manipulation car j’ai pas trouve de méthode pour modifier sous google c’est infos je l’ai fait récemment car orange voulait plus que j’utilise le port 443 et voulait forcer leur certificats donc modification du ports pour faire la laision avec google.

Oui j’avais par défaut mit mon nom de domaine à la place de mon ip local, ça me paraissait logique ^^
J’ai mon port 443 qui est ouvert sur ma box, j’ai essayé également avec le port 80 en plus.
Je n’ai pas de problèmes d’accès externe lorsque je suis hors de mon réseau local.

Lorsque je clique pour ajouter le service, j’ai bien « [test] test smarthome » une popup « connexion… » s’affiche puis « association de votre compte [test] test smarthome… »

Si nécessaire je peux ajouter des captures.

Quel comportement doit il y avoir lorsqu’on clique sur [test] test smarthome pour l’ajout du service sur Google Home ?

Normalement quand tu l’associe dans google home il te demande déjà d’ouvrir une session sur le navigateur a ta box domotique et après tu clique sur "[test] test smarthome " et normalement il doit faire le lien et apres tu devrais le voir dans « services associes »

J’ai déjà une session ouverte sur mon téléphone comme demandé dans la doc, « s’authenitifer via l’url externe », puis ensuite ajouter le service à Google Home.

J’ai testé en me déconnectant et en réeffectuant la manipulation. Cette fois lorsque j’ai cliqué sur « [test] test smarthome », une page web, de mon nom de domaine, me demandant d’abord de m’authentifier à jeedom s’affiche (se qui me parait logique).

« Merci de vous connecter à Jeedom avant de configurer la connexion avec Google »

Y’a-t-il une différence entre https://www.<nom_de_domaine>.ovh et https:/<nom_de_domaine>.ovh, pour moi c’est la même chose mais je préfère demander. Mon certificat à été généré avec www.<nom_de_domaine>

normalement tu dois mettre ton « https://www.<nom_de_domaine>.ovh » puisque tu as choisi ton nom de domaine comme ça est ce que c’est le même que le certificat généré car si tu avais oubliez de mettre les www sa peut etre aussi la source du problème.

Mon certificat à bien été généré avec www.<nom_de_domaine>.ovh

Bon… je viens d’essayer avec la méthode cloud… et j’ai exactement le même problème… après l’authentification au jeedom.cloud (jeedom market), ça me renvoie vers la première page d’ajout de service :frowning:

peux avoir des captures écrans pour visualiser la où ça coince

Apres avoir cliqué sur le service j’ai ca :

Puis ensuite ça :

Et ensuite ça revient direct ici

et si tu reviens sur écran ou tu vois le mot « Maison » ou ton nom de maison et que tu fais avec ton doigt de haut en bas un rafraîchissement il se passe rien car le problème google se rafraîchie pas automatique quand on fait des modif sur jeedom.

Après faudrait regarde le log dans le plugin Google Smarthome celui marque « Gsh »
Normalement tu devrai âpres avoir eu l’association du compte cette image

J’ai déjà eu cette page en faisant 50Million de tests mais rien y fait, je n’ai pas le service de visible dans l’écran d’accueil, même en forçant le refresh, de haut en bas.

Dans les logs du plugin j’ai ça
discovery listening { address: '0.0.0.0', family: 'IPv4', port: 3311 }

edit:

Depends: node-write-file-atomic (>= 2.3~) but it is not going to be installed
E: Unable to correct problems, you have held broken packages.
npm WARN ts-node@8.2.0 requires a peer of typescript@>=2.0 but none is installed. You must install peer dependencies yourself.
audited 73 packages in 2.129s
found 0 vulnerabilities
********************************************************
*             Installation terminée                    *
********************************************************

J’ai également ces informations qui s’affiche lorsque je clique sur [test] smarthome:

[2020-12-19 19:11:56][DEBUG] : 66.249.93.1 => {"inputs":[{"intent":"action.devices.SYNC"}],"requestId":"10453397058072530485"}
[2020-12-19 19:11:56][DEBUG] : Ask : {"inputs":[{"intent":"action.devices.SYNC"}],"requestId":"10453397058072530485"}
[2020-12-19 19:11:56][DEBUG] : Reply : {"requestId":"10453397058072530485","payload":{"agentUserId":"7069","devices":[]}}

j’ai l’impression qu’une dépendance c’est mal installe et on voit que google fait bien la demande a jeedom en essayant de se synchroniser

1 « J'aime »

Le problème a été rencontré pas plus tard qu’hier par quelqu’un d’autre :

j’ai le même message pour les dépendances mais mon google fonctionne même sans ça le problème viens soit de google ou ovh car jeedom voit qu’on lui demande de se synchroniser

peut tu rouvrir une session de ton jeedom et refaire l’association de google

je vois bien les memes lignes que toi donc je pense que c’eest bon rton jeedom est bien connecte apres faudrait essayer de rajouter un appareil

[2020-12-19 19:37:21][DEBUG] : 66.249.93.3 => {"inputs":[{"intent":"action.devices.SYNC"}],"requestId":"7939308150744720548"}
[2020-12-19 19:37:21][DEBUG] : Ask : {"inputs":[{"intent":"action.devices.SYNC"}],"requestId":"7939308150744720548"}
[2020-12-19 19:37:21][DEBUG] : Reply : {"requestId":"7939308150744720548","payload":{"agentUserId":"4252","devices":[{"id":"736","type":"action.devices.types.DOOR","roomHint":"Cuisine","name":{"name":"[Cuisine][Cuisine Abeille]","nicknames":["Cuisine Abeille","Cuisine Abeilles","Cuisine Abeille Cuisine"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":false,"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"4096","local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":true,"discreteOnlyOpenClose":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"736"}]},{"id":"746","type":"action.devices.types.DOOR","roomHint":"Hall","name":{"name":"[Hall][Hall Abeille]","nicknames":["Hall Abeille","Hall Abeilles","Hall Abeille Hall"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":false,"customData":{"OpenClose_cmdGetState":"4151","local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":true,"discreteOnlyOpenClose":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"746"}]},{"id":"29","type":"action.devices.types.SHUTTER","roomHint":"Salon","name":{"name":"[Salon][Grand Volet Avant]","nicknames":["Grand Volet Avant","Grand Volet Avants","Grand Volet Avant Salon"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":false,"customData":{"OpenClose_cmdSetOn":"316","OpenClose_cmdSetOff":"317","local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":false,"discreteOnlyOpenClose":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"29"}]},{"id":"31","type":"action.devices.types.SHUTTER","roomHint":"Salon","name":{"name":"[Salon][Petit Volet Arriere]","nicknames":["Petit Volet Arriere","Petit Volet Arrieres","Petit Volet Arriere Salon"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":false,"customData":{"OpenClose_cmdSetOn":"324","OpenClose_cmdSetOff":"325","local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":false,"discreteOnlyOpenClose":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"31"}]},{"id":"30","type":"action.devices.types.SHUTTER","roomHint":"Salon","name":{"name":"[Salon][Petit Volet Avant]","nicknames":["Petit Volet Avant","Petit Volet Avants","Petit Volet Avant Salon"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":false,"customData":{"OpenClose_cmdSetOn":"320","OpenClose_cmdSetOff":"321","local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":false,"discreteOnlyOpenClose":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"30"}]},{"id":"scene::112","roomHint":"Hall","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Hall Porte","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::112"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"scene::119","roomHint":"Cuisine","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Cuisine Porte","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::119"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"scene::120","roomHint":"Maison","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Alarme Activer","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::120"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"scene::121","roomHint":"Maison","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Alarme Desactiver","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::121"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"scene::306","roomHint":"Maison","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Muisque Suivant","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":false},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::306"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"scene::307","roomHint":"Maison","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Musique Precedent","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":false},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::307"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"scene::320","roomHint":"Maison","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Musique Pause","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":false},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::320"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"scene::321","roomHint":"Maison","type":"action.devices.types.SCENE","name":{"name":"Musique Lecture","defaultNames":[],"nicknames":[""]},"traits":["action.devices.traits.Scene"],"willReportState":false,"attributes":{"sceneReversible":false},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"scene::321"}],"customData":{"local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"}},{"id":"883","type":"action.devices.types.SHUTTER","roomHint":"Chambre Enfant","name":{"name":"[Chambre Enfant][Volet Enfant]","nicknames":["Volet Enfant","Volet Enfants","Volet Enfant Chambre Enfant"]},"traits":["action.devices.traits.OpenClose"],"willReportState":false,"customData":{"OpenClose_cmdSetOn":"6201","OpenClose_cmdSetOff":"6202","local_execution::apikey":"jgH4euGrftMI8nqmRwVlLRQMkAmcyrpe"},"attributes":{"openDirection":["DOWN"],"queryOnlyOpenClose":false,"discreteOnlyOpenClose":true},"otherDeviceIds":[{"deviceId":"883"}]}]}}


1 « J'aime »

J’ai résolu le message d’erreur dans l’installation des dépendances en installant typescript@2.0

Pour la synchro avec une session ouverte sur le navigateur mobile, j’ai le même log de synchro:

[2020-12-19 19:38:21][DEBUG] : 66.249.93.3 => {"inputs":[{"intent":"action.devices.SYNC"}],"requestId":"16401403102959760905"}
[2020-12-19 19:38:21][DEBUG] : Ask : {"inputs":[{"intent":"action.devices.SYNC"}],"requestId":"16401403102959760905"}
[2020-12-19 19:38:21][DEBUG] : Reply : {"requestId":"16401403102959760905","payload":{"agentUserId":"7069","devices":[]}}

Sur la page principale de l’application je n’ai que le google nest, aucun autre services.
Comment je peux « rajouter un appareil » ?

Tu va dans plugins sur jeedom « Communication » « google smarthome » et la tu dois voir tes équipement jeedom que tu va pouvoir redonner a google le soucis c’est que quand tu coche la case transmettre âpres un rafraîchissement celui ci doit être Ok en vert si rouge oil peut pas l’envoyer a google moi j’ai que des volets et ouverture de porte qui sont en vert

1 « J'aime »

Aaaaahhhhhhh

En fait j’ai l’impression que tout fonctionne depuis le début (ou presque)…

Je pense que le problème est résolu.
Je suis allé sur la configuration des équipement du plugin et j’ai ajouté les modules z-wave, et la OK !!! (KO pour les virtuels)

Ensuite j’ai resynchronisé [test] test smarthome avec l’application google home, et la j’ai vu apparaitre mes modules z-wave et du coup le log ressemble au tiens avec plusieurs devices en paramètre !

J’ai fait un test avec un volet => succès !

Maintenant que j’ai réussi la synchro, je vais poursuivre les tests, pour optimiser tout ça.

Merci beaucoup shadsnob !