Probléme FGD 212 V 3.5 mal reconnu

Le firmware des derniers FGD 212 Fibaro (de décembre 2021) ne sont plus reconnus par Jeedom 3.3.59 alors que ceux de Mai 2021 l’était.
Il semblerait que Fibaro ai modifié le Firmware pour corriger un bug mais ce Firware modifié ne serait plus reconnu par Jeedom alors qu’il l’est toujours sur le Home Center 3 Fibaro (dixit Domotique Store)

Quelqu’un as t’il eu ce problème, si oui existe t’il une solution ?

bonjour,

Bonjour,
Donc le passage en V4 pourrait résoudre ce problème ou s’il existe aussi en V4 il sera traité par une évolution de la V4 ?

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Ce qui est certain c’est qu’il ni aura plus d’évolution en V3 …

Bonjour,

ok pour le « problème » v3 mais ici ca parle du plugin openzwave à priori donc non cela ne sera pas « résolu » par la v4.

Il faut poster dans la bonne catégorie avec le tag du plugin sinon vous avez de mauvaise réponse!
J’ai déplacé le sujet pour vous.

Comment nous aider à vous aider - ou Comment poser une bonne question?

Donc veuillez fournir plus de détails sur le « problème »: inclusion se fait ou pas? qu’est-ce qui ne fonctionne pas exactement?
Montrez les logs également.

Bonjour,

S’il s’agit de la version 3.5 du firmware (comme indiqué dans le titre), j’ai plusieurs FGD-212 dans cette version qui fonctionne correctement sur un Jeedom en 4.1.28 et dernière version stable du plugin Zwave.

image

En revanche, mes modules ont été installés bien avant décembre 2021, du coup, pas sur que la dernière version soit la 3.5.

Et sur le site Fibaro, pas de trace d’une version supérieure à la 3.5 :

Si je trouve le temps, j’essaieraie de resortir ma HCL (qui me sert uniquement pour mettre à jour les firmwares des modules Fibaro) pour voir s’il y a un nouveau firmware disponible.

Bonjour, excusez moi je suis nouveau et je ne savais comment poster mon problème.

J’ai acheté en mai 2021 un module zwave Fibaro FGD212 qui est marqué V3.5. Aucun problème pour l’inclusion ni pour son paramétrage dans Jeedom et fonctionne très bien avec des LED et un Bypass FGB002

J’ai acheté en décembre 2021 un 2eme FGD212 aussi marqué V3.5 avec en plus le sigle UKCA (que je ne sais pas traduire). Et là il s’inclue mais très mal seulement de nombreuses commandes qui n’ont rien à voir avec celles du 1er FGD212. De plus il n’y a que quelques paramétres créés au lieu des 59 créés sur le 1er FGD212
(j’ai refait plusieurs fois la manip inclusion/exclusion à proximité immédiate de ma box, idem)

J’ai contacté le SAV du vendeur (Domotique Store) voici sa réponse :

Il semblerait que Fibaro voulant corriger le scintillement avec certain pourcentage de luminosité est modifié le firmware du module FGD212 et donc il n’est plus reconnu sur la majorité des box domotique.
*Fibaro après une mise à jour a corrigé le problème sur la Home center 3 mais les autres fabricants de box n’ont pas encore fait le nécessaire. *

Je vous invite à ouvrir aussi un ticket chez jeedom afin de leur présenter le problème et qu’il puisse le corriger.
Nous avons bien vérifié, le problème est purement d’intégration dans les box car les modules fonctionnent correctement avec La Box Fibaro.

Je m’adresse à vous ici pour avoir votre avis et savoir si d’autres personnes on le même problème et savoir comment ils l’ont résolu.

Pour ma part je pense que Fibaro en voulant corriger un bug en a créé un autre qui pénalise Jeedom et peut-être d’autres marques de Box.
Mon objectif est soit de me faire échanger ou me faire rembourser ce module défectueux qui est inutilisable, aucune mention de cette contrainte sur leur site.


FGD 212 V3.5 UKCA Qui ne marche pas- Jeedom

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Mes deux modules sont des FGD212 V3.5, par contre sur celui acheté en Décembre 2021 il y a en plus un sigle « UKCA » dont je ne connait pas la signification

Pour ma part je troue la version indiquée sur le module directement à coté de FGD212, où avait vous relevé celle qui vous indiquez ici ?

Il faut aller dans la « Configuration » du module, puis onglet « Systèmes ».

Je ne sais pas à quoi correspond cette référence « UKCA »

En revanche, le fait que le module ne soit pas reconnu par jeedom n’est pas lié à sa version firmware mais plutôt à sa version hardware qui correspond au modèle type0102, id=1001.

D’ailleurs, on peut voir qu’il y a eu une mise à jour il y a quelques minutes sur la version Beta du plugin Zwave pour cette version.

Pour la récupérer à partir de la version stable du plugin, il faut aller dans la configuration du plugin puis cliquer sur
image

Cela va télécharger les nouvelles configurations et redémarrer le plugin Zwave.

Ensuite, il faudra exclure/inclure le module.

Merci google.

Je vous laisse voir si les appareils ukca sont compatibles avec l’Union.

Antoine

MERCI !!
Je viens de faire la mise à jour du plug-in Zwave comme vous me l’avez conseillé et ça fonctionne très bien. Ce nouveau module est maintenant inclu comme l’autre plus ancien.
Quant au sigle UKCA, il n’a rien à voir avec ce dysfonctionnement

Merci à tous ceux qui ont contribué à m’aider, à charge de revanche si je peux le faire avec mes faibles connaissances de débutant.

Bonjour,
J’ai réussi à faire fonctionner ce module avec une mise à jour du plugin Zwave.
Le sigle UKCA ne semble pas influer sur son fonctionnement.
Je me posait cette question en tant que débutant avec de très petites connaissances en la matière
Merci , Philippe

Bonjour,
Ce problème vient d’être résolu avec l’aide de la communauté.
Il s’agissait de faire une mise à jour avec une version du plugin Zwave qui vient de sortir.

Merci pour votre contribution :grinning:
A charge de revanche dans le mesure de mes faibles connaissances
Philippe

Pas la peine de répéter votre réponse 3 fois, je l’avais déjà vu.
J’ai d’ailleurs coché pour vous le post donnant la solution pour qu’elle remonte sous la question pour aider les suivants (et donc vous allez indirectement aider la communauté en retour)
À l’avenir pensez-y :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.