depuis quelques semaines (~3) je constate que le token d’accès utilisé par le plugin pour accèeder à netatmo dev et piloter les équipements n’est pas bien renouvelé et du coup le plugin se retrouve en access forbidden chez Netatmo.
pour que tout revvienne a la normale je dois désactiver puis réactiver le plugin…
est ce que quelqu’un d’autre constate ce souci également?
merci d’avance,
Jeedom 3.3.53
plugin Netatmo pro : 2020-06-06 17:32:06
Peux-tu fournir les logs en mode DEBUG ?
Il y a deux types de connexion pour ce plugin: l’API officielle et un accès direct au site web (utilisation d’un cookie).
Au vu de ton message, je ne sais pas quel connexion te pose problème.
Après analyse du fichier de log que tu m’as envoyé en MP, voici la seule erreur qui se répète régulièrement :
[2020-10-22 19:05:04][ERROR] : Erreur sur la fonction cron5 du plugin : Call to a member function getValue() on null
Je vais regarder si je peux le reproduire en local mais je ne pense pas que ce soit associé à une quelconque expiration de token.
Pourquoi penses-tu que le token d’accès n’est pas bien renouvelé ?
c’est ce que j’avais vu en effet mais cette erreur lié à l’échec du cron5 n’en dit pas long, je pensais a une erreur de renouvellement du token du simple fait que quand le problème se produit : 1 je n’ai plus moyen de piloter mes appareils NEtatmo depuis jeedom et quand cela se produit j’ai un message en rouge sur l’interface graphique qui indique clairement un probleme d’accès. quand cela se produit je dois désactiver le plugin et le réactiver, puis re-sauvegarder la config de connexion vers netatmo afin de retrouver un fonctionnement normal.
pour info j’ai 2 connexions internet avec un routeur multiwan (ubiquiti) en équilibrage de charge (90/10), mais cela n’est pas récent et d’habitude cela ne pose pas problème, je t’en parle car cela peut éventuellement avoir une incidence vis a vis du token selon l’ip avec laquelle jeedom se présente chez Netatmo, qu’en penses tu?
Erreur exécution de la commande [maison][Cam jardin][Paramètres (personnes)] : Client error: POST https://app.netatmo.net/api/updatehome?home_id=home&presence_settings%5Bpresence_record_humans%5D=record_and_notify&ci_csrf_netatmo=id resulted in a 403 Forbidden response: {« error »:{« code »:2,« message »:« Invalid access token »}}
Erreur exécution de la commande [salon][Cam 1][Surveillance (OnOff)] : Client error: GET https://prodvpn-eu-3.netatmo.net/restricted/IP/code,,/command/changestatus?status=off resulted in a 403 Forbidden response: 403 Forbidden 403 Forbidden (truncated…)
cette fois cependant j’arrive bien a retrouver l’acces apres quelques instant sans avoir eu a désactiver puis réactiver le plugin.
Je viens juste de trouver le bug : lorsque le serveur Netatmo retourne une erreur (pour X raisons) par le biais du site web suite à une requête, quelques champs internes au cookie sont supprimés.
La requête suivante ayant besoin de ces informations, elle ne peut s’exécuter et retourne l’erreur « getValue() on null ».
Ayant trouvé l’origine du bug, il ne me reste plus qu’a implémenter la correction
j’ai également le même problème pour le réglage des paramètres (Personnes, animaux etc…), pour les autres réglages c’est ok mais il y a que cela qui plante…
Je vais basculer une beta ce jour.
Pour info, je suis plus restrictif sur la gestion des erreurs et il y aura donc sans doute des erreurs qui seront remontées. N’hésitez surtout pas à me contacter pour que je puisse gérer toutes les erreurs au mieux.
Voici la liste des erreurs que je gère actuellement :
Netatmo\Exceptions\NAApiErrorType - 13 - Application does not have the good scope rights
Netatmo\Exceptions\NAApiErrorType - 500 - Internal Server Error
Netatmo\Exceptions\NAApiErrorType - 503 -
Netatmo\Exceptions\NACurlErrorType - 7 - Failed to connect to api.netatmo.com port 443: Connection refused
Netatmo\Exceptions\NACurlErrorType - 28 - Connection timed out after 10000 milliseconds
GuzzleHttp\Exception\ConnectException - 0 - cURL error 7: Failed to connect to app.netatmo.net port 443: Connection refused (see libcurl - Error Codes)
GuzzleHttp\Exception\ClientException - 403 - Client error: POST https://xxx resulted in a 403 Forbidden response: {« error »:{« code »:2,« message »:« Invalid access token »}}
Je viens de mettre à disposition une nouvelle version beta qui devrait corriger tous les problèmes de connexion lors d’une synchronisation manuelle/automatique.
Il ne devrait plus y avoir d’erreurs…
Sans retour de votre part, cette version beta sera en stable d’ici la fin de semaine