Problème étalonnage FGR-223

Bonsoir, une tite question le bouton de commande de volet et t’il bien monostable.
Normalement un fibaro en étalonnage doit détecter les butter haute et basse sur la baisse d’intensité moteur.

@BibiSeal a dit qu’il avait un Legrand Céliane 67602 donc c’est bien un monostable pour lui. Et si c’était ça c’est le bouton qui ne fonctionnerait pas et non l’étalonnage puisque je ne pense pas que le module utilise le bouton pour déclencher les montées/descentes.

Le module n’utilise pas le bouton pour l’étalonnage je suis bien d’accord, mais perso j’ai eu des problèmes dû à des boutons bistables qui provoquer des disfonctionnement.
Tous mes étalonnage je l’ai ai fait avec les volets à mis hauteur au démarrage.

Bonsoir

Moi je suis sur des interrupteurs Schneider 3 positions.
Je referais un test demain en en re-calibrant d’abord le volet suivant la doc Profalux.

Hello,
Oui aucun problème avec le bouton donc de ce côté du paramétrage c’est bon. Ça monte et ça descend comme il faut donc le câblage l’air OK aussi.
Je pense que comme annoncé par les autres intervenants du sujet, le module n’arrive pas détecter la butée, et donc le changement puissance du moteur… En modifiant le paramètre 155 des fois il trouve la butée haute des fois non (je dois en être à mon 150eme étalonnage :slight_smile: ).

@Ludo29280 : J’ai posé la question par mail au SAV de Profalux, peut être que j’aurais une réponse, je vous direz. Du coup pour le positionnement je fais pareil je chronomètre ma montée/descente et je renseigne 156/157. Mon installation de VR date de 2010.

@loustic03 : Je vais tenter en le mettant à mi-hauteur pour voir, merci pour le retour.

@Bison : désolé de t’avoir fait démonter ton installation :rofl:. Pour répondre à ta question ce sont des butées électroniques moi. Quitte à démonter ton installation (et en période de confinement tu pourrais occuper une partie de la journée), je pense que le dernier test à faire c’est que tu démonte ton moteur et qu’on l’installe chez moi. Non ? :thinking: :sweat_smile: . Bon tant pis.

Butée électronique, mince alors plus c’est bien et moins c’est bien !

Je dirais bien que problème est clairement là. Avec une butée électronique si ça se trouve il ralenti sa course progressivement avant d’arriver en butée et du coup le module ne doit pas arriver à capter ce changement d’intensité.

Chez moi c’est de la butée mécanique … Ça « tape » en arrivant en butée mais comme ça l’information est bien clair pour le module :grin:

Alors si c’est des butées électronique ,il y a la solution avec 2 branchements d’ampoule un sur monter et un sur descente avec chacune un inter qui va permettre d’éteindre et allumer au bon moment . Cela permet de simuler la chute d’intensité sur le module.( procéder déjà utiliser sur moteur volet bubendorff avec phase permanente )

@loustic03 : c’est intéressant mais à mon sens il est nettement plus simple de prendre un chronomètre pour mesurer les temps de montée et descente et les reporter dans les paramètres.

Enfin si j’étais dans ce cas je ne me prendrais pas la tête à placer des ampoules avec des interrupteurs puisque tout ce montage ne servira qu’une fois pour l’étalonnage. Le chronomètre fait parfaitement le job.

Oui je suis d’accord, mais si il y a des actions manuel sur le bouton assez courantes, je ne suis pas sûr qu’au bout d’un certain temps il n’y est pas un décalage de fonctionnement dû au démarrage du module sur le moteur. :thinking:

Hello,

Même soucis pour moi.
plutôt que d’ouvrir un nouveau sujet faisant doublon à mon sens je squatte…

Avez vous réussi finalement à étalonner les modules?

J’ai des interrupteurs Schneider Odace avec des moteurs PROFALUX

Pourquoi parlez vous de chronométrer les montée et descente ?
Il y a un paramètre pour gérer le temps de descente ou montée ?

Merci pour votre aide

J’ai eu les mêmes problèmes d’étalonnage avec mes 7 modules FGR-223. Impossible détalonner

Comme toi

J’en suis arrivé à la même conclusion …

Butées mécaniques chez moi

Au final j’ai chronométré et mis les valeurs à la main.

ah justement, on fait ça où ?
je n’ai pas bien compris quels paramètres sont à renseigner à la main.

vous pouvez me dire?

C’est tout précisé dans les posts dont le mien ici :

Les valeurs des paramètres 156 et 157 se mettent à jour pour indiquer les temps de montée et descente

Bon bein je dois pas être doué car ça bloque le volet… il ne fonctionne plus.
je dois tout réinitialiser a chaque modification.

pour le type d’interrupteur j’ai un bistable avec bouton stop.

j’ai donc mis
20 => single, momentary switch (qui me semble correspondre a bistable)

150 => est calibré

151 => roller blind (with positionning) ça me semble être volet roulant avec positionnement PROFALUX?

156 => 90000
157 => 90000

ET BOOM MARCHE PLUS DU TOUT

Pour des bistables c’est toggle switches sur le paramètre 20

90000 en temps c’est beaucoup trop !
Pour 25 secondes il faut mettre 2500

arfff, déjà le blocage est identifié.

ce sont les valeurs 156 et 157 qui passent a 1 et 2 du coup rien ne se passe.

le bouton stop ne fonctionne toujours pas, en toggle switch mais bon pas hyper grave.

j’ai mis 1940 et 1920 avec chronométrage c’est mieux.

par contre le slider c’est toujours 100% quelque soit la valeur passée, il ouvre ou il ferme complètement le volet…

après vérification, l’état passe de 0 à 99 et 99 à 0 quelque soit la valeur passée au slider. en quelque sorte il se comporte comme un toogle d’état.

Je suis en v4 je ne sais pas si c’est ça…

bon ce n’est a n’y rien comprendre.
le 3ieme volet fonctionne…

le slider reste bien enregistré et remonte l’état correctement…
le matériel et les configs sont identiques.

a votre avis le soucis est au niveau du bouton, du moteur ou du fibaro pour les 2 volets qui ne remontent pas l’état correctement ?

il m’en reste 2 à monter, mais la je vais faire une pause…

As-tu essayé d’exclure inclure (en non sécurisé) les 2 modules en question ?

oui ils sont en non sécurisé, sinon l’inclusion ne fonctionne pas.

chose étrange désormais 2 volets sont ok, le slider remonte bien le positionnement. pourtant je n’ai rien touché…

il y a donc 1 volet sur 3 qui ne fonctionne pas correctement, je tenterais un nouvelle inclusion a l’occasion.

il me reste encore deux modules à poser.

Bonjour,
Tu fais bien de profiter du post, comme ça on peut partager nos expériences.

J’ai un peu mis de côté ce projet pour le moment. Je n’ai toujours pas réussi à étalonner les modules, toujours les mêmes soucis rencontrés.
Au final pour pouvoir profiter du positionnement, j’ai chronométré les descentes et les montées et j’ai mis à jour les paramètres156/157. Pas trouvé d’autres solution pour le moment.