Problème espace disque libre à 3h25 du matin

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, je reçois tous les jours à 3h25 du matin un message m’indiquant que mon espace disque libre est à 5%.
Lorsque je regarde sur la page santé, cette valeur est à 23% toute la journée.
J’ai bien entendu vérifié la sauvegarde mais elle s’exécute vers 7h.
Qu’est ce qui pourrait autant consommer d’espace à cet horaire précis?
Merci de votre aide.

Bonjour,

Probablement l’archivage et/ou la sauvegarde.

Regardez dans le moteur des tâches celles qui sont programmées dans ces environs.

Alors j’ai en effet une tâche qui se lance à 3h14 et qui dure 924s: jeedom - crondaily. Par contre je n’ai pas plus d’info. A quoi cela correspond?
L’archivage est à 5h et la sauvegarde à 7h. Ce n’est pas cela.

Beaucoup de choses: clean des scénarios, logs, cron & listener, rapport, et le cache et optimisation de la DB
Je viserais plutot la partie clean des logs et optimisation de la db comme source de lenteur mais difficile à dire.
Je ne vois pas de log qui pourrait aider :frowning:
Pour comparaison, sur mon jeedom la tâche a pris 11s lors de la dernière exécution.

Avez-vous le #plugin-suiviconso ?

Non pas de plugin suiviconso.
En effet je trouve que même la sauvegarde est très longue! 424 sec!
J’ai fais un nettoyage de l’historique, suppression de tous les logs mais c’est toujours pareil.

Quel support de stockage ?
Peut être qu’il y a trop de secteur défectueux et qu’il est en train de lâcher

Support ssd sur machine virtuelle vmware.
Je vais remonter une nouvelle installation pour voir.

J’ai finalement trouvé l’origine de mon problème: une table timeline de près de 3Go existante dans la base SQL alors que j’avais tout supprimé normalement. Gros impact sur la taille de la base mais aussi dans tous les traitements annexe comme l’optimisation de la base ainsi que la sauvegarde.
pour résumer:

• gain de 3Go en appliquant la commande truncate table timeline dans l’administration de base de données
  • temps de traitement jeedom crondaily passé de 1170sec à 60sec
  • temps du cron backup passé de 500sec à 35sec

Si cela peut servir à d’autres.

3 J'aimes

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.