Probleme entrée GPIO WEMOS sur "vieux" projet

Bonjour à la communauté!
J’ouvre ici un sujet pour continuer une discussion et une réalisation de l’ancien forum:
reflexion sur WEMOS - Forum Communauté Jeedom

Rolrider avait fait un super boulot, et je viens de mettre en service la première carte (je sais, j’ai trainé!)…
Je suis confronté à un problème sur les entrées. J’ai commencé avec une entrée associée à un interrupteur. La detection a fonctionné un moment, les rules me permettaient de bien gérer le pilotage puis subitement plus rien…
EN testant le module, je me suis rendu compte que la resistance de 330 ohm était claquée. J’ai pensé que le fonctionnement en continu en alimenté posait problème, je suis donc passé sur un poussoir, donc uniquement des impulsions. Rebelote, après quelques heures de fonctionnement, plus de commutation du GPIO 1…
Je vois differents montages, y compris un très simple:


Est ce que celà serait plus fiable?

Dans un autre registre, j’ai galéré avec une des sorties dont le relais restait collé: il alimentait un transfo 12V/10A, donc largement dans les clous, mais je suppose que l’appel de courant au démarrage est tel que le relais arquait et resté collé…Problème réglé en installant un SSR dispo d’un autre projet…

Salut,

Au vu du schéma que tu présentes, la résistance claquera dès que le 230V saura présent ! Elle n’est pas assez puissante et il manque un minimum de chose dans ce schéma.
Ca fait plusieurs années que j’utilise ce principe, par contre j’ai surdimensionné la résistance car ça chauffe beaucoup.
Sinon tu as la solution déjà toute faite.

Ok, une experience de moins à faire! :slight_smile:
Le montage retenu par Rolrider est celui là:


La resistance ne chauffe pas lors des essais sur l’établi…mais elle claque rapidement.
Je vais commander quelques PCB tout fait pour tester, en esperant que le délai de commutation soit suffisament bref pour exploiter le double click d’Espeasy…

La résistance est bien d’1/2 watt sur ton montage ?

Oui, c’est ce que j’avais commandé chez TME…

Edit: en fait je viens de verifier et ils m’ont livrés du 1/4W…Ceci explique peut être celà! Je vais passer une commande pour du 1W…

Effectivement 1/4W ça me semble trop juste.
Sinon ce schéma est utilisé sur la VMC pour détecter la présence 240VAC… et ça fonctionne.

J’ai mis des 1W, et plus de soucis! Genial ce montage! Un grand merci à toi!