Probleme d'installation CONBEE 11 avec Deconz

Le WE est pluvieux donc je reste au chaud avec mes petits :slight_smile:

desolé pour la meteo,
mois je reste en Bretagne où il fait beau chaque jour

1 « J'aime »

Bonsoir
J’ai bien lu votre dernier post et relu la doc et les tutos sur la configuration de deconz.
Après l’installation , il faudraitse connecter au dongle Conbee II qui est sur le port USB de la Freebox. cela se fait en cliquant en bas à droite ( carré traversé d’une flèche vers le haut) .
Or cette connection ne se fait pas : IPfreebox:8484 ne répond pas :

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 192.168.0.39:8484.
il me semble que l’on peut en conclure que soit le port USB, soit le dongle lui-même sont en cause. J’ai fait plusieurs essais en retirant le cable USB et en mettant le dongle directement sur la prise USB, arrêt et redémarrage de la VM, rien y fait.

Je me souviens avoir eu du mal à la première installation. Par ailleurs en décembre dernier, j’ai brusquement perdu tous les capteurs Zigbee. On m’a parlé d’instabilité de l’USB de la freebox delta. Les choses se sont effectivement rétablies seules …
j’essaierai demain sur une VM jeedom que j’ai sur mon mac pour voir si la même chose se produit.
Bonne soirée

Expérience concluante : Tout se passe sans problème avec deconz et conbee II sur la VM installée sur mon mac.
Je pense qu’il faut admettre que la port USB de la Freebox Delta fonctionne mal.

Au moins le diagnostic est établi. reste plus qu’à commander la Box Atlas ou mieux un NUC (mais la pénurie de composants signifie éloignement de la date de disponibilité)

Hello,

j’ai le meme probleme que toi et je m’arrache les cheveux depuis quelques jours sur le sujet.
Je suis sur la delta aussi, avec la debian 10.11 mis a dispo par jeedom.
en gratant dans les logs debug, j’ai trouvé : cette ligne qui empeche le demon d’up :

Error: importing module from jeedom folder cannot import name ‹ collections_abc › from ‹ six.moves › (unknown location)

Par contre absolument rien trouvé sur google sur le sujet…
Je suis preneur d’idée, mais j’ai l’impression qu’il manque un prérequis

Merci !

Pierre

Un petit tour ici si tu veux avoir de l’aide efficace :slightly_smiling_face:

Cela va finir par couter cher en matos (box ou nuc, onduleur, capteurs, actioneurs…) pour un truc de geek pas très fiable. Et en plus il faut se préparer à mettre les mains dans le cambouis (mises à jour, correction de bugs…). A 70 ans passés, j’apprécie de plus en plus le plug and play !

j’ai exactement la même ligne et je pense que c’est un fichier que jeedom devrait aller chercher dans la conbee 2, s’il pouvait s’y connecter.
Est-ce qu’un développeur pourrait le confirmer ?

Jeedom n’est pas en relation directe avec la ConBee2.
Par ailleurs ce dongle ne contient rien sinon un MODEM pour réaliser la communication couches physiques du réseau Zigbee.

Tout ce qui est protocole et applicatif est traité par le logiciel deCONZ qui tourne sur la box domotique. C’est donc cette application deCONZ qui gère les échanges avec la ConBee2 sur ligne USB.

Jeedom (Deconz) interface l’application deCONZ au travers d’une API. Et c’est le démon Deconz qui se charge de cette interface par un mécanisme de Websocket.

Donc on peu aisément identifier l’origine du problème entre la ConBee2 (pbs hardware purs), la communication de la ConBee2 avec la machine hôte (liaison de communication USB), la gestion du protcole et de la base Zigbee (application deCONZ) ou la présentation utilisateur Jeedom (plug in Deconz et gestion des équipements Jeedom).

Dans le cas @manerbras le pb se situe au niveau de la communication USB qui est aléatoire.

Dans le cas de @Neo451 il faut les quelques infos de diagnostic usuelles pour nous aider à vous aider.

Et oui la domotique peut se voir sous deux aspects :

  1. comme un hobby sans autre conséquence que l’assouvissement du plaisir de tester et d’apprendre ; dès lors qu’ile reste sur la paillasse du savant fou pas de souci
  2. comme une partie intégrante de l’installation électrique du logement et qui doit donc satisfaire aux exigences de sécurité et de fiabilité/disponibilité afférentes

Dans le premier cas l’investissement peut cesser à tout instant et tout peut être remisé au fond d’un tiroir sans autre forme de procès. Donc là privilégier des solutions de type laboratoires bas coût avec des montage sur paillasse, pour voir , découvrir , tester et s’instruire, bref s’amuser. C’est quand même un hobby qui peut couter cher (mais quel hobby ne coute pas un bras ou une jambe ?)

Dans le second cas il faut résonner le long terme et bien structurer sa démarche et son besoin dans le temps (faire ou faire faire, niveau du budget d’investissement initial et de soutien ensuite, fonctions et services attendus, niveau de compétence requis pour le déploiement et l’emploi, …). Là c’est le domaine du sérieux voire du pro. L’investissement peut être d’une autre échelle de grandeur car quand on commence on se rend compte qu’on en veut tjrs plus (pas forcément justifié). Je préconise de passer par un professionnel à ce stade si on n’est pas un bricoleur averti en électricité et en domotique et dans ce dernier cas d’investir dans des solutions All inclusive (tout en un) avec un service de support ad hoc.

La difficulté est de savoir déceler quand on passe du cas de figure 1 au cas de figure 2. ce n’est pas tjrs flagrant.

Merci Yves19,
Pour cet avis raisonnable et mesuré. Il est vrai que je m’amuse pas mal.
Mon problème est de savoir si en passant à une box atlas , je ne vais pas, en fait retomber sur le même type de difficultés . Pour le matos, il y a deux ans de garantie, mais quid de la mise à jour de l’OS ? je n’ai rien vu dans la description des packs.

@Yves19, si je poste ici, c’est bien que je pense que nos problèmes sont les mêmes, sinon je ne l’aurais pas fait. Manerbras a la même erreur et ligne de log (et le meme matos), mais je peux me tromper.
Je soupçonne un pb de VM mise a dispo sur la delta (full packagée) mais pas encore gratté sur ce point
Je souhaite juste contribuer a la recherche du pb

Ah la partie logicielle qui défie le temps !

Pour ma part je mets en pratique les deux adages suivants :
Quand ça marche et que ça rend les services attendus , je ne touche plus à rien
Le mieux est l'ennemi du bien.

Le corollaire de ces adages est qu’il faut donc prévoir dès le début (installation stable) des pièces de rechanges de la même configuration et conserver les outillages de programmation ou de duplication pour palier à toute panne durant au moins 10 ans .

J’ai donc constitué un stock de rechange pour les lampes, et autres équipements zigbee dont la ConBee2 , ainsi qu’un disque dur cloné de celui en cours d’utilisation ainsi qu’une box domotique complète identique prête à l’échange. Et je m’assure de conserver un PC Win10 avec les logiciels ad hoc, prêt à fonctionner pour reconfigurer ce qui aurait besoin de l’être au niveau de la maintenance de l’installation. Théoriquement je suis tranquille pour les au moins 10 ans qui arrivent (et même plus).
Dernier point : j’ai complètement documenté la partie de l’installation que j’ai réalisée moi même, des plans de câblage avec synoptiques aux procédures de maintenance et de configuration et d’installation de la box et du réseau.
Cette partie est essentielle à la transmission du patrimoine à un tiers.

1 « J'aime »

Il semble que le problème vienne d’un module python appelé « six » j’ai essayé de l’installé mais pas de nouveauté pour le moment

Bonjour,
Je relance ce post installation conbee 2 avec Deconz sur Freebox delta S :
en remplaçant ce matin la Conbee 2 par une clé USB, elle est parfaitement visible et je peux sans problème y déposer des fichiers… Le port USB de la Freebox est donc fonctionnel.
Par contre, il est toujours impossible de se connecter auIPJEEDOM:8484
8484 ? c’est le port proposé automatiquement. Comment etre certain que c’est celui de la prise USB ?
Remarque : j’ai bien le même message que Neo451 :

CitationError: importing module from jeedom folder cannot import name ‹ collections_abc › from ‹ six.moves › (unknown location)
tout reste donc ouvert

Donc c’est la configuration de mappage entre la VM et Debian qui est mauvaise.

Il se peut que la clef soit accessible sur un port mal mappé.

poste le résultat de la commande suivant

ls -la /dev/serial/by-id/*

voila

freebox@JeedomFbx:~$ ls -la /dev/serial/by-id/*
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Feb 1 12:04 /dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2417452-if00 → …/…/ttyACM0
freebox@JeedomFbx:~$

Un doute m’assaille.

Quelle est ta version de Jeedom (copie écran de la page santé de Jeedom) ?

remarque ( peut-etre sans importance) : l’heure est fausse (-1h) sur la copié de console de tout à l’heure.

Deux points :

  • version core 4.2.7 semble en cause car tous les cas depuis hier au soir avec la même erreur font suite à la màj du core
  • mettre à jour l’heure système de la box domotique car deCONZ n’aime pas trop les décalages et le démon peut ne pas se lancer pour cette cause