Problème d'inclusion modules Fibaro FGR-222

Bonjour
Suite à la mise à niveau de ma smart vers Debian11 et jeedom 4.5.2, je n’arrive pas à ré-installer avec Zwave-JS les modules Fibaro FGR-222 qui fonctionnait avec Zwave.
Ces modules Fibaro sont ils obsolètes ?

Sinon voici quelques informations :
Les équipements Zwave avant mise à niveau :

Après mise à niveau :

Merci d’avance.

Bonjour, au vu des différents sujets que j’ai trouvés sur ce forum, le FGR-222 est bien compatible du plugin-zwavejs puisque différents utilisateurs s’en servent sans problème.
Les solutions souvent proposées pour résoudre une problématique de mauvaise inclusion sont généralement une combinaison de celles-ci :

• insister plusieurs fois pour l’inclusion
  • reset usine des modules
  • tenter l’inclusion en étant plus proche de la clé zwave.

Bonjour,

En relançant une interview sur un module est-ce que cela permet de terminer l’interview ?
Page module > bouton Noeud > onglet Actions.

Et oui je confirme que le FGR222 fonctionne parfaitement sous zwavejs (j’en ai 8).

Merci.
Il me semble avoir bien testé ces solutions, sans résultat.

Bonjour
Je ne sais pas vraiment où trouver la « page module » puisqu’il n’est pas connecté.
Mais si je clique sur un des éléments partiellement reconnu, voici ce que je lis :

et ceci

Il y a un bouton Noeud non ?

effectivement, sous le visuel de l’équipement.
Voici la page « action »

Quand je clique sur les boutons de la page action, j’ai chaque fois ce résultat :
« Action réalisée avec succès »
Mais je ne sais pas l’exploiter ensuite…

Voici ce qu’il y a dans « arbre » :

Je ne sais pas à quel équipement ces informations correspondent.

Pour information, j’ai testé 2 modules FGR222 sur 4 et le résultat est le même : pas reconnu

Tu as aussi cliqué sur ré-interview ?

Oui
Je viens d’essayer sur les 11 équipements « fantômes » qui ont apparus au fil des essais.
Même réponse : Action réalisée avec succès
Merci pour ta patience…

Nouveau :
après avoir réalisé les actions sur les noeuds et réinitialisé plusieurs fois un des modules Fibaro, deux des 4 modules ont été ajoutés !!!
Je vais continuer à recommencer les remise à zéro des modules et les tentatives d’inclusion.
Il est probable que les temps de réponse des différents systèmes interviennent aussi.

Grand merci de m’avoir accompagné un moment.
Bonne soirée

1 « J'aime »

Très bien.

A noter qu’il faut attendre assez longtemps (plusieurs heures) à la 1ère découverte du réseau.

Merci.
Il y a une part de « pas très clair » dans ces procédures…

Non ça fonctionne bien. C’est même une solution officielle de la Zwave Alliance.

Il faut être patient sur la toute 1ère découverte.

Ce point est tout de même surprenant le comportementde plugin-zwavejs lors de la découverte. Quand j’ai fait mon transfert du plugin-openzwave vers zwave-js-ui +jmqtt, le passage d’une solution à l’autre était rapide, moins d’une minute. Les dispositifs dans zwave-js-ui étaient joignable de suite. Normal ils sont dans la clé avant d’être dans le plugin.

Antoine

Bonjour,

Ils sont dans la clé mais pas leurs capacités ni leur emplacement réseau par exemple.

La 1ère découverte est très bavarde et le débit du Zwave n’est pas celui du wifi. Et la communication entre module n’est pas simultanée dans cette phase.
Donc il suffit d’avoir un module lent à la réponse, un débit réseau pas top et un grand nombre de modules pour avoir une 1ère découverte lente.

Pour ma part avec une trentaine de module de qualité et un bon débit réseau cela avait dû me prendre 2h-2h30 je crois.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils .
Pour information, j’ai maintenant 3 modules q :slightly_smiling_face:ui fonctionnent bien.
Il me reste un module qui ne veut rien savoir…
Je n’arrive pas à lui faire un reset. La procédure indique d’attendre au moins 14s et une led jaune doit s’éclairer. Et bien cette led ne s’éclaire pas.
Le module n’est pas reconnu dans jeedom.
je vais finir par le changer…

14 secondes en appuyant sur le bouton B (dixit notice)