J’ai cette prise Legrand Netatmo Plexo dans la buanderie loin de mon jeedom que je n’arrive plus à inclure.
Voici ma configuration avant:
sur jeedom, j’utilise le plugin zigbee2mqtt: « Solution compète » (Zigbee2mqtt + Mqtt + Client Mqtt) utilisant une clé Conbee2
Sur un vieux rpi2, dans la buanderie, j’ai installé Zigbee2mqtt, avec une clé CC2531 avec un firmware coordinateur par defaut. Sur jeedom, j’ai crée un client MQTT dans le plugin. La prise est bien détectée, et elle est bien remontée dans jeedom.
Tout ça ca marche bien depuis un moment, sauf que j’ai 1 capteurs à la limite des 2 réseaux décrochent souvent. Donc j’ai reflashé le CC2531 avec un firmware routeur pour n’avoir qu’un seul coordinateur, et refait toute les inclusions. Tout est ok, et le capteur qui me posait problème s’est accroché au CC2531, qui marche bien.
Mon seul souci c’est la prise que je n’arrive plus à inclure. Voici ce que j’ai fait sans succès:
Activer le mode inclusion dans le plugin zigbee2mqtt
Appui 8-10 sec pour reset, puis appuis toutes les 1sec
Pour info, j’utilisais le plugin deconz avant d’avoir la prise et le CC2531. Je serai tenter de revenir dessus si pas de solution, mais pas sûr que ça marche.
mode inclusion activé dans l’interface zigbee2MQTT (et pas depuis jeedom)
Maintenir le bouton reset de la prise appuyé juqu’à ce quelle passe rouge (8 à 10s)
Attendre 2 à 3 secondes
Un appuie court sur le bouton reset de la prise. Elle va passer du rouge au vert clignotant puis au vers fixe au bout d’un cerrtain temps (de quelques seconde à parfois 30 ou 40 secondes)
Si cela ne marche pas, est elle toujours sous couverture de la cleé Conbee2 ?
Sinon dans l’interface zigbee2Mqtt il est possible de selectionner un routeur au moment du join afin de forcer le passage par ce dernier.
Finalement j’ai j’ai pris un nuc d’occasion que je dédie à jeedom et j’en suis content car à régler divers petits soucis que j’avais.
je n’utilise plus que le cc2531 et tout est bien stable depuis 3 semaine.
Je fais tourner jeedom dans une vm (proxmox) et je n’ai plus de problème non plus avec ma clé 4g e3372.
je vais pouvoir upgrader mon synology en dsm7 sur lequel les clés usb autres que les disques ne sont plus supportés officiellement. c’était dessus que j’avais mon jeedom
dernier changement également : j’ai installé moi-même z2m et dans le plugin j’ai juste dans la config un client. j’ai eu qq soucis de démarrage lors de la migration 4.2