Problème d'heure dans les historiques

bonjour,

un soucis récurent que j’ai déjà évoqué sur l’ancien forum sans avoir de réponse pertinente…

lorsque je rentre le soir, j’allume mon pc pour consulter mon dashboard. Jeedom tourne sur un RPI 3 + SSD
quelques fois, rien de régulier mais par exemple hier et aujourd’hui, lorsue je consulte un historique de température ou autre monitoring, je m’aperçois que les valeurs les plus récente sont en avance d’une heure. Si je consulte a 19h30, j’ai des valeurs à 20h29 … je veux bien que jeedom soit un bon logiciel mais de là a anticiper tout d’une heure …
la seule solution que j’ai trouvé : fermer l’onglet du dashboard, faire « plus d’outils » sous chrome pour atteindre les extensions, puis désactiver l’extension horloge et la réactiver. Lorsque je rouvre l’onglet du dashboard, mes historiques sont plus réalistes …

quelqu’un a t il le même problème ? une solution ? une idée ?

merci d’avance

Bonjour
L’heure affiche dépend de l’heure de ton navigateur pas de jeedom la preuve tu fais une action sur le navigateur ça corrige. A mon avis ton extension doit modifier un truc sur la gestion de l’heure du navigateur

j’ai justement installé cette extension pour arriver a remettre tout ça d’aplomb, sans cette extension, seul un redémarrage du rpi marchait…
je me doute que ça ne vient pas de jeedom mais je voudrais bien trouver une solution.
je me dis donc qu’avec le monde qui passe par ici et un peu de chance …

Regarde l’heure de ton pc peut être le fuseau horaire. Jeedom envoi l’heure en gmt ensuite le navigateur s’occupe de l’afficher dans ton fuseau horaire donc essaye peut-être un autre navigateur

l’heure de mon pc est bonne et synchronisée, par contre, je viens de me rendre compte que la case windows « définir le fuseau horaire automatiquement » n’était pas cochée… je l’ai cochée
l’heure de jeedom est toujours bonne en haut a droite sur le dashboard.
lors de mes messages sur l’ancien forum, j’avais essayé Edge et le pb était le même

L’heure en haut a droite n’utilise pas ton fuseau horaire c’est la vrai heure du serveur jeedom

elle est toujours bonne ! mais tout a l’heure par exemple, l’heure en haut a droite : 19h30 (idem pour windows) et des historiques (plusieurs) jusqu’à 20h30 … a quand un plugin Euromillion ??? lol

Je sais pas comment l’expliquer c’est le navigateur ça sert a rien de se moquer avec l’Euromillions c’est ton navigateur ya pas que Windows qui a un fuseau horaire les navigateur en ont aussi.

Après moi j’arrête là j’ai expliqué comment ça marchait je peux rien faire de plus

bonjour loic
je ne sais pas si ça a une incidence sur les historiques et si ça à un rapprochement à cette question via api highchart mais à tout hasard.

lorsque je cherche dans la base de donnée en js « toLocaleString »
si je n’indique pas le timeZone: « UTC » j’ai un décallage +1 d’une heure

« même si je doute de l’incidence »

@bornich
et si tu allais voir dans ta bdd
via une requête sur un id

SELECT `datetime`,`value` FROM `history` where `cmd_id`=825

déjà tu pourras te rendre compte si la valeur est à la bonne heure
ensuite faudrait s’assuré que ton rasp sa config est à la bonne heure (fuseau horaire)

as-tu fais la première chose à faire lors d’une installation d’un rasp ?
le mettre en français (clavier,heure et utff8)

et ensuite ton navigateur voir si via ton tel/tab tu as la même incidence

tu détermineras le fautif

si ton système n’est pas configuré à la bonne heure
ou si les valeurs ne sont pas enregistré à la bonne heure

le navigateur interprète un fuseau horaire d’une valeur ayant un autre fuseau horaire.

si en plus tu ajoutes highchart (l’historique) qui se base sur quelle heure lui ? navigateur, système bdd

ne te moque pas de l’Euromillions :grinning:

1 « J'aime »

@Loic désolé si je t’enerve, c’était pas le but

@ajja17orange : j’ai suivi les config du départ rasp a la lettre et je vais regarder ou au moins essayer tout ce que tu me propose et je t en remercie

toutefois, vu que j’ai le pb maintenant, je vous mets des captures :

copie il y a 5 min : voyez l’historique

sous edge : et ben le temps que j’écrive et que j’ouvre edge où les heures étaient bonnes, j’ai ouvert un nouvel onglet jeedom chrome : hop, tout bon (l’onglet resté ouvert d’où vient la capture est toujours mauvais sur tous les historiques)

je ne sais quoi dire sauf a vérifier tout ce qu’on m’a demandé

j’ai vérifié avec raspi-config, j’était « Europe » et « Londres » si la valeur sélectionnée en rouge est celle qui était active. J’ai sélectionné « Paris » … serait ce ceci le pb ? mais pourquoi n’aurais je pas toujours le même résultat ?

je pense avoir tout vérifié dans raspi-config : clavier, heure, localisation tout me semble ok

par contre pour « SELECT datetime,value FROM history where cmd_id=825 », je ne sais d’où le lancer ni quoi y vérifier … si tu peux m’en dire plus

rebelotte sous chrome

par contre si je rouvre un onglet, celui ci se cale bien

Tu n’aurais pas le plugin suivi conso s’installé ? J’ai vu un sujet où il en parlé. Et moi aussi j’ai eu le soucis une fois et après redémarrage de jeedom le problème a disparu.

et utff8 ?
la requête mysql :
configuration | OS/DB | base de données

@roxxsuxx si, j’ai suivi conso, je n’ai jamais rien vu a ce sujet, si t’as un lien qui traine …

@ajja17orange
ce soir, avant de partir du taf, j’ai regardé des historiques : pas de soucis, idem en rentrant sous chrome sur pc
utff8, ceci concerne t il la partie « mettre raspian en français » d’un des liens que tu m’as fournis ? si oui, alors, j’ai tout contrôlé, c’était et c’est ok
hier, sur tes conseils de vérif, je suis passé de Londres à Paris en un clic ou presque… j’étais ennuyé depuis lundi tous les soirs et pas ce soir : serait ce une piste ?
pour la base, j’ai lancé ta commande mais rien n’apparaît et je ne sais quoi regarder …

si c’est bon n’y touche plus !
les navigateurs ont des caches : qu’il faut parfois réhinitialisé

825 etait l’id d’un de mes equipements
à toi d’y mettre l’id d’un de tes equipements !

Il faut que je le retrouve. En gros le gars expliquait que quand il ouvrait la page suivi conso après ses historiques avaient l’heure décalé. Il devait faire un refresh de la page pour que ça redevienne bon.

j’attend un éventuel nouveau « bug », oui mais comme ça se produit par période, il est urgent d’attendre

ah ok, dsl, suis boulet … j’ai essayé pour plusieurs, la dernière valeur parait conforme en terme d’heure mais comme les historiques ont décidé de marcher aujourd’hui, je ne peux voir plus de choses

Ouvre la page suivi conso et ensuite regarde tes historiques

ben voilà, c’est repartit !!! fait ch…
j’ai essayé d’ouvrir le suivi conso puis de revenir sur les historiques, idem