Problème démarrage service zigbee2mqtt

Plus simple en ssh pour switch en branche dev. A la fin de l’installation, tu auras un peu plus de 1000 packages si mes souvenirs sont bons. Contre plus de 300 quand on est en stable.

Merci pour ton retour.
Donc en ssh, dès la 2eme commande ça bloque. Je ne fait p-e pas comme il faut :

jeedom@jeedom:~ $ sudo systemctl stop zigbee2mqtt
jeedom@jeedom:~ $ cp -R data data-backup
cp: impossible d'évaluer 'data': Aucun fichier ou dossier de ce type

Oui c’est normal,
clairement, tu arrêtes le démon du plugin, tu n’as besoin de faire que ces lignes :

cd /opt/zigbee2mqtt

sudo git checkout HEAD -- npm-shrinkwrap.json
sudo git fetch
sudo git checkout dev
sudo git pull
sudo npm ci

Puis tu relances le démon

Penses à mettre des sudo

c’est une TI CC2531

je pense que le disfonctionnement vient de la mise à jour z2m, essayes de rollback (comme je décris plus haut) ou de passer en version dev

ça a l’air de fonctionner, grand MERCI !

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore eu le temps de tester, mais ce que je ne comprends pas, c’est que au départ, j’ai eu ce problème juste après une inclusion d’appareil.
J’ai ensuite testé avec toutes les procédures, relancé les dépendances, etc sans résultat.
Je n’ai lancé les mises à jour disponibles qu’après.

J’ai testé les différentes manipulations mais c’est toujours le même problème :cry:

Voila le retour :

jeedom@jeedom:/opt/zigbee2mqtt $ sudo git checkout HEAD -- npm-shrinkwrap.json
jeedom@jeedom:/opt/zigbee2mqtt $ sudo git fetch
jeedom@jeedom:/opt/zigbee2mqtt $ sudo git checkout dev
Déjà sur 'dev'
Votre branche est à jour avec 'origin/dev'.
jeedom@jeedom:/opt/zigbee2mqtt $ sudo git pull
Déjà à jour.
jeedom@jeedom:/opt/zigbee2mqtt $ sudo npm ci
npm WARN prepare removing existing node_modules/ before installation

> @serialport/bindings@9.2.0 install /opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/bindings
> prebuild-install --tag-prefix @serialport/bindings@ || node-gyp rebuild

prebuild-install WARN install EACCES: permission denied, access '/root/.npm/_cacache'
gyp WARN EACCES current user ("jeedom") does not have permission to access the dev dir "/root/.cache/node-gyp/14.16.1"
gyp WARN EACCES attempting to reinstall using temporary dev dir "/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/bindings/.node-gyp"
gyp WARN install got an error, rolling back install
gyp WARN install got an error, rolling back install
gyp ERR! configure error 
gyp ERR! stack Error: EACCES: permission denied, mkdir '/opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/bindings/.node-gyp'
gyp ERR! System Linux 5.10.17-v7+
gyp ERR! command "/usr/bin/node" "/usr/lib/node_modules/npm/node_modules/node-gyp/bin/node-gyp.js" "rebuild"
gyp ERR! cwd /opt/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman-converters/node_modules/zigbee-herdsman/node_modules/@serialport/bindings
gyp ERR! node -v v14.16.1
gyp ERR! node-gyp -v v5.1.0
gyp ERR! not ok 
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! @serialport/bindings@9.2.0 install: `prebuild-install --tag-prefix @serialport/bindings@ || node-gyp rebuild`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the @serialport/bindings@9.2.0 install script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2021-08-05T06_48_23_219Z-debug.log
jeedom@jeedom:/opt/zigbee2mqtt $ 

Faut se logguer avec le profil Jeedom ou un autre ?

Tu as un permission denied… problème de droits
essayes de te mettre en root : sudo -i ou su selon les systèmes et relances les lignes.

Je n’ai rien vu de spécial dans ton fichier de config. Il m’a l’air correct.

Bon ça ne fonctionne pas. Z2M ne veut toujours pas démarrer :rage:
Merci néanmoins pour ton support @MrGreen

EDIT
C’est bon, ça fonctionne.
Merci @MrGreen

Pour éviter que ça ne bug à nouveau, peux-tu nous dire ce qu’il ne faut pas ou ce qu’il faut faire à l’avenir (maj à ne pas faire, etc …). ?

Donc configuration du plugin, je ferais en sorte de mettre 3 options : Stable (se sera la dernière stable testée), Master Z2M (la dernière master de z2m) et dev
mais j’ai remarqué que l’option actuelle fonctionne mal (car le choix d’installer master/dev existe déjà).

Je m’en occupe après les congés

2 « J'aime »

C’est en place en béta, si vous voulez tester. Normalement, même la version master passe maintenant avec Zigbee2MQTT.

J’attends vos retours ! Merci :slight_smile:

Bon, maj faite.
Par contre, j’ai beau activer un élément (prise ou ampoule), j’ai le changement d’état mais rien en physique (la prise ne s’allume pas).
J’ai essayé de ré inclure ma prise mais rien. J’ai même plus mon mapping dans Z2M.

EDIT
Ma prise LIDL n’est plus reconnue. Je l’ai virée pour la ré inclure, mais plus d’ajout ni du côté Zigbeelinker ni Z2M
Prise en question : Lidl HG06337 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Bonjour à tous et à @MrGreen,
Pour ma part, j’ai résolu le problème avec ces commandes dans le dossier /opt/zigbee2mqtt

npm cache clean --force
rm -rf node_modules
rm ./package-lock.json
npm install

A voir chez vous

2 « J'aime »

Salut, le mapping, ce n’est pas trop grave. Essayes de tout éteindre et débrancher la clé, puis rallumer, et ensuite réappairer.
Tu as d’autres modules sur « prise » ? ils fonctionnent ?

Je n’ai qu’une prise en Zigbee
Ensuite j’ai une ampoule Ikea, un module Sonoff ZBMINI qui sont encore là.
Ils répondent aux actions mais physiquement ne fonctionnent pas et dans la page santé tout est au vert

Bizarrement, mes équipements sur piles pas de pbl

Je n’ai pas eu ce problème, mais je suis sur conbee. Le réappairage donne quoi ?

Bon, tout à l’air d’être revenu dans l’ordre.

J’ai arrêté le Raspberry proprement, puis débranché électriquement, defait et remis la clé Zigate puis redemarrage de l’ensemble.

Assez suceptible tout ça.
Le principal est que ça refonctionne.

Merci une nouvelle fois @MrGreen

1 « J'aime »

super !
j’ai eu le cas une fois avec le conbee. Obligé de tout débrancher.
Parfais si tout est ok

1 « J'aime »