Problème Deconz et prise Lidl suite mise à jour Beta

Bonsoir,

mardi j’ai acheté quelques éléments domotique chez Lidl pour voir ce que ça donne.
J’avais inclus une prise dans Jeedom avec Deconz, ça a fonctionné du premier coup.
J’ai ensuite inclus un ruban Led, ça a fonctionné mais les commandes ne semblaient pas toutes bonnes.

Après quelques recherches je suis passé à la version Beta de Deconz hier soir.
Le ruban fonctionnait mieux (avec PimpMyJeedom) mais je n’ai pas retesté la prise.

Ce soir Deconz m’a proposé une mise à jour, que j’ai faite (Version 2021-02-04 01:01:33). Sauf que la prise ne fonctionne plus du tout.

J’ai tenté de refaire l’inclusion → Niet
J’ai tenté d’inclure une autre prise identique tout juste sortie de la boite → Idem

Mes autres périphériques semblent fonctionner, y compris le ruban.

Le soucis semble donc venir des prises Lidl.

Lorsque j’ai tenté de déclencher la prise j’ai eu ce message de Jeedom :

Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/E4618457B9/lights/6/state(PUT), data : {« on »:true} erreur : 3 => resource, /lights/6, not available

Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

D’avance merci

Le message d’erreur dit que la commande vers la prise n’est pas passée car l’équipement « Light » n°6 (la prise je suppose) n’existe pas dans le réseau.
Combien d’équipements sur ton réseau ?
Poste une copie écran de la page des nœuds réseau Deconz .
Poste une copie écran de la page de configuration de Deconz
Poste une copie écran de la page de Résumé de Deconz

Bonjour Yves,

merci pour ton retour.
Le soucis est que j’ai tenté de supprimer la prise pour la remettre, donc elle n’apparait plus nulle part.
Je précise que je l’ai supprimée après avoir eut le message d’erreur.
J’aimerai bien qu’elle revienne mais ni elle ni aucune prise neuve n’arrive à s’inclure.

Le Extended Color correspond au ruban lumineux, qui lui fonctionne bien.

Essaie d’inclure les prises depuis Phoscon (lances l’appli depuis la page de configuration Deconz , petite icône à droite de la ligne de la Gateway juste sous Action)
Une fois sous Phoscon déplace toi dans le menu Lights et clique sur Add new Lights. Une fois ceci fait branche une prise et démarre sa procédure d’appairage (appuyer 5s sur le bouton On/Off).

Mets ici aussi la copie écran de la page Réseaux Deconz/Résumé pour nous assurer que tu as la version up to date de deCONZ.

1 « J'aime »

Je viens d’essayer d’inclure la prise à problème depuis Deconz directement puis une prise n’ayant jamais servie sans succès.

Voici la copie d’écran de la page résumé, en espérant que cela puisse aguiller :

D’avance merci

Depuis phoscon c’est ip_de_ton_jeedom:8484

Il faut mettre à jour la version de deCONZ en 2.07.01. La tienne est trop ancienne (2.05.86).
Depuis la page de configuration de Deconz cliquer sur lancer de Installation Deconz Local
De plus tu as choisi le canal 15 Zigbee qui n’est pas le canal universel. Certains équipements peuvent ne pas répondre sur ce canal comme Legrand par exemple

Bonjour,

J’avais lancé la mise à jour mais visiblement ça n’avait pas fonctionné. Je n’avais pas vérifié.

En la relançant j’ai vu qu’elle ne se faisait pas. Dans le log on pouvait voir qu’un répertoire était verrouillé, bloquant la mise à jour.
J’ai rebooté la Smart et retenté, la mise à jour s’est faite mais le numéro de version n’avait pas changé.

J’ai relancé le démon et là miracle : il m’a emmené vers la page de périphérique de la prise qui ne marchait plus :slight_smile:

Maintenant la prise fonctionne bien, je ferai des tests plus tard pour voir si les autres neuves marchent mais pas de raison.

Dernière question : je n’ai pas souvenir d’avoir forcé le canal 15 mais peu importe.
Mais du coup le fait que le 15 ne fonctionne pas avec Legrand me fait un peu peur car j’en ai commandé pour commencer à équiper mon salon.

Quel canal me conseillez-vous de mettre : j’ai du Aqara, bientôt du Legrand et dans le futur je ne sais pas ce que j’ajouterai.
J’imagine qu’en changeant de canal il faudra refaire l’inclusion des modules ?

Encore merci beaucoup pour votre aide

Canal 11 le seul obligatoire pour tous les équipements. Hélas Legrand ne fonctionne (pour l’instant) que sur ce canal.

Dans un réseau bien sur il ne peut y avoir qu’un seul canal actif par coordinateur. L’idéal serait que tous les équipements acceptent de travailler sur les 26 canaux Zigbee. Cela permettrait à chacun de choisir LE canal le plus libre de recouvrement spectral pour son installation particulière.

Ok merci, je vais tout mettre sur le canal 11 en attendant l’arrivée de ma commande Legrand.

Un grand merci pour ton aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.