Problème de valeur suite à la réinitialisation de l'écocompteur

Bonjour à tous,

Suite à une dérive assez importante des valeurs remontée par mon Ecocompteur Legrand, j’ai procédé à une réinitialisation de celui ci. Jusqu’ici aucun problème, tout est bien reparti de zero.

Pour ne pas affecter mes calculs de consommations réalisées par le pluging suiviconso, j’ai ajouté directement dans le plugin Ecocompteur mon ancien index à la commande (#value# + Ancienindex).

Ca fonctionne bien et j’ai une bonne continuité de ma valeur d’index :

J’ai fais cela sur les 5 index que je mesure, donc cela devrais être invisible pour le pluging suivi conso, et c’est le cas sur 3 de mes 5 index.

Sur deux autres, j’observe cela , un pic de consommation le jour du reset :

Quand je vérifie les valeurs remontées dans le plugin, rien n’explique cela. Si je prends l’index min et max de cette journée du 8, je tombe sur la valeur de ma consommation normale. Je ne comprends pas le calcul du plugin, et à partir de quelles données il obtient cette valeur.

J’ai déjà procéder à une synchronisation, une recherche des erreurs automatique, une consultation manuelle des données pour les circuits concernés sur la période, et je n’ai rien trouvé. Comme si une valeur aberrante trainais quelques part.

J’avais observé le même comportement sur tout mes circuits juste après réinitialisation, l’index repartant de zéro ce qui est logique, et j’ai donc corrigé les valeurs, et seuls deux circuits restent dans ce cas de figure.

Si vous avez des idées ou des pistes, je suis preneur :wink:

Bonne journée

Tu dois avoir dans la table conso_teleinfo pour la journée concernée une valeur mini trop petite.
Le plugin calcule la conso du jour en faisant la différence entre la valeur mini et la valeur maxi trouvé dans conso_teleinfo sur la journée. Tu as un donc un écart trop grand
Si tu ne trouves pas, je peux te proposer de m’ouvrir un accès à ton Jeedom pour effectuer la correction

Bonjour,

Merci sur l’info pour la méthode de calcul, je m’étais concentrée sur l’index initial et final de chaque journée, pensant que c’était ce mode de calcul la.

En fouinant, j’ai pu trouver les valeurs aberrantes, bien cachées dans la masse. Ce qui est étonnant c’est que le plugin ne les détectais pas comme une erreur dans la recherche automatique.

J’avais fais une recherche de données via le correcteur de données sur la période voulue et fais un classement du plus petit au plus grand :

Etonnamment les valeurs faibles n’étais pas remontées en tête de liste… Problème de plugin, matériel ou de mon utilisation je ne saurais dire.

Toujours est-il que j’ai épluché les valeurs de la journée à la main et j’ai bien trouvé les valeurs en cause, j’ai pu les supprimer et tout semble reparti comme sur des roulettes.

Merci pour le coup de main en tout cas.

Bonne journée

Bonjour !
Me revoila encore une fois avec un problème de calcul suite à la réinitialisation de l’éco-compteur…

J’ai cette fois réinitialisé l’éco-compteur via le code utilisé proposé dans ce post : Modification de la "Formule de calcul" d'une commande via scénario - #7 par Joe144

Même méthodo qu’utilisé initialement dans ce post mais en version automatisé. ( Valeur modifiée en dur dans le plugin ecocompteur dans chaque commande :frowning:#value# + Ancienindex)

Voici mes conso journalière suite à ce reset :

Je tombe quasiment à zero de conso depuis le reset. J’ai épluché mes valeurs d’index sur la période, elle sont bonnes, pas de valeurs aberrantes. Tentatives de synchronisation, correction auto, rien à faire ça ne bouge pas.

Pire que ça, si je lance un calcul manuel sur la journée d’hier :

J’obtiens bien 22.7Kwh, ma conso journalière. Donc il y a quelques chose qui m’échappe dans le calcul de plugin.

@superbricolo , je me permet de te ping, je ne sais pas si tu es notifié quand on utilise un ancien post.

Merci d’avance si quelqu’un à une piste ! Bonne journée

As tu cette case de cochée dans le plugin suiviconso?
image

Elle n’est pas cochée. J’ai tenté de la cocher et de relancer une synchronisation mais ça ne change rien.

Il ne faut pas la cocher.
Tu peux faire tester sur une des commandes concernant l’index dans le plugin suivi conso.

La valeur d’index via le bouton tester est bonne. J’ai le même phénomène sur tout mes circuits de mesures.
Pour la journée d’hier, quand je fais le calcul en manuelle max-mix sur l’index via le testeur d’expression, j’obtiens 24kwh, contre 0.03 affiché dans le plugin.

J’avoue être complètement perdu, les valeurs d’index semblent justes, les calculs manuels fonctionnent, bonne remontée de la puissance instantanée dans le plugin…

Je te propose de m’ouvrir un accès sur ton Jeedom, et je regarderais ce soir si je vois quelque chose

Je te remercie, comment je peux faire ça ? En te créant un utilisateur + MDP ?

Oui, c’est tout à fait cela. Et en me donnant ton url d’accès externe. Tout cela en MP bien sur