Problème de swap avec le plugin Arlo

@Mips

Bonjour,

Je rencontre depuis toujours des problèmes de Swap qui m’obligeait à redémarrer ma Jeedom Smart une fois par semaine environ mais depuis le passage en Buster je dois la redémarrer chaque jour.

J’avais sollicité le support il y a quelques mois qui m’avait alors indiqué que la consommation semblait provenir du plugin Arlo.

Ces derniers jours j’ai donc désactivé le plugin Arlo et effectivement le swap diminue nettement moins vite.

J’ai cependant besoin de ce plugin.

Est-ce que ce problème du plugin Arlo est connu ? Est-ce qu’ un redémarrage automatique du plugin chaque nuit peut permettre de libérer du swap ?

Je vous remercie.

Bonjour,

C’est bien sympa mais sur quoi se basent-ils pour dire cela?
Le plugin est tout ce qui a de plus standard niveau php et le démon (en python) est aussi construit sur le standard fourni par jeedom :slight_smile:

Moi je veux bien changer quelque chose mais va me falloir une piste factuel et pas juste une « impression ».

J’ai le plugin qui tourne chez moi sur 3 VM (1 buster prod et une de dev et une stretch de dev) mais plus intéressant sur un pi3b en stretch et il tourne aussi sur une smart en stretch toujours et ca ne bouge pas niveau swap.

Sur le pi et la smart, qui sont les 2 systèmes les plus léger, ajd j’ai 2 mois de uptime et le swap est utilisé à 87Mo et 99Mo…
Donc l’impact du plugin est loin d’être évident à mes yeux.

Je peux voir le log d’install des dépendances? sait-on jamais
et la page santé de jeedom?

edit: je pense à ca, si « problème » de swap, c’est qu’il y a avant cela un problème de mémoire? elle est aussi full?

edit2: et la listes des plugins installés aussi stp :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour votre retour. En fait ils ont juste constaté que le plugin Arlo était celui qui consommait le plus de mémoire.

Voici ma page santé :

Et la liste des plugins installés :

Je n’ai plus le log d’install des dépendances mais je peux relancer l’installation si vous jugez que cela peut être une piste. Cependant je constate ce matin que mon Swap est à 24% bien que le plugin Arlo soit désactivé. Cela diminue moins vite mais le problème semble quand même présent, je vais recontacter le support.

De mon coté j’ai commencé à analyser mon code pour voir si je peux optimiser certaines points pour diminuer l’utilisation mémoire mais je ne peux pas donner de garantie sur le résultat, et vu que je n’alloue pas de mémoire manuellement, j’ai peu de chance de trouver une fuite quelque part.

Concernant la consommation effectivement le plugin est plutôt « haut » tout en restant raisonnable (par exemple openzwave consomme plus chez moi);
après il n’y a pas de secret: il y a plusieurs process à faire tourner pour que sa fonctionne correctement, pareil pour les enregistrements ou le streaming: ces deux fonctionnalités demandent plus de cpu et de mémoire.

Il n’est pas impossible non plus que la smart se retrouve limite niveau mémoire simplement parce qu’elle est bien chargée et donc arrive à la limite de sa capacité et dans cette situation couper un plugin va aider mais ce n’est pas forcément sa responsabilité, couper un autre « consommateur » aurait le même effet.

Et vous avez pas mal de « gros » plugin quand même :wink: : caméra, openzwave, blea, enocean, homebridge, rfplayer… pour ne citer que les plus évident.
Avoir beaucoup de virtuel peut aussi être impactant par exemple, difficile à dire.
Bref, mon impression c’est que c’est plutôt une charge haute généralisée et pas spécialement un plugin ou l’autre.

Mais je continuer d’investiguer de mon côté.

Je suis d’accord avec vous je pense que la Smart est limite pour ma configuration. Et encore j’ai désactivé le plugin Zigbee pour le moment.

Ne perdez pas trop de temps à cause de moi je vais continuer à faire des tests mais je pense que cela va confirmer qu’après désactivation du plugin Arlo le swap continue à diminuer, moins vite, mais toujours au point d’attendre un niveau trop bas.

Merci pour votre suivi.

Bonjour,

Après 15 jours de tests je pense que le problème vient bien de l’insuffisance d’une Jeedom Smart par rapport à mon installation domotique.

J’ai réinstallé complètement la box (restauration image puis sauvegarde).

Si le plugin Arlo est désactivé mon swap disponible tombe néanmoins régulièrement assez bas (moins de 20% voir 5%) même si cela ne semble pas nécessiter un redémarrage de la box.

Avec le plugin Arlo le swap diminue plus vite et je dois redémarrer la box chaque jour mais compte tenu de la marge disponible sans ce plugin cela semble logique.

Je dois donc envisager une évolution de mon installation ! Mais je voulais vous tenir informé de ma conclusion…

Désolé pour toi, ou pas en fait, tu vas avoir une « bonne » raison de changer :slight_smile:

J’avais une smart aussi sur mon install principale au départ à partir du moment ou j’ai eu trop de périph zwave ca commencait à être difficile.
Je suis passé sur NUC et c’est vraiment plus confortable.

La smart tourne toujours très bien sur une install secondaire: une petite dizaine de module zwave et 3 caméras arlo, pas besoin de préciser que là elle est tranquille :slight_smile:

Oui autant dire que pour moi la dizaine de module zwave est dépassée depuis longtemps, j’en suis plutot à une soixantaine, une vingtaine de modules enocean, une vingtaine en bluetooth et encore une vingtaine en rf433…

J’envisageais justement de passer sur NUC, j’ai déjà cloner ma clé zwave intégrée à la smart sur une clé Aeotec en vue de cette migration !

Bonne journée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.