Problème de sondes ou/et de réseau

Bonjour

J’ai des sondes SONOFF SNZB-02D ici qui ont fonctionné parfaitement pendant un an et qui depuis qq semaines décrochent a tour de rôle .
J’ai refait l’inclusion des 10aines de foi sans que cela ne change rien.
Il n’y a que ce modèle qui fait ça et toutes les sondes
La communication semble ok mais pas de MAJ des températures
L’humidité se met à jour
Le coordinateur zigbee est un SMlight SLZB-06P
image

Du coup je ne sais plus si c’est un problème réseau ou des sondes qui aurait toutes craquées +/- en même temps

Hello,
p-e que l’info de niveau de batterie est faussé, et qu’il faille les changer quand même.
Surtout si les sondes ont été installées en même temps et que l’usure est équivalante.

1 « J'aime »

Hey

Je n’ai pas pensé aux piles, je viens de regarder les piles ont plus d’un an, je vais en changer certaines pour voir

Première chose que je fais quand je constate des pbs de remontées sur un capteur.
Le retour des infos batterie est parfois un peu chaotique.
Il est meme fréquent que les diodes sur le capteur foncitonnent mais que l’équipement est un foncitonnement erratique (sortie du réseau, valeurs qui ne remontent pas, …)

Coté SONOFF, sur quelques modèles de capteurs, il peut aussi être utile de SUPPRIMER le capteur coté z2m (via le frontend z2m, très important, PAS COTE JEEDOM, car ainsi, ca n’a pas d’impact sur jeedom), redémarrer z2m, et refaire l’inclusion.

EDIT : C’ets effectivement indiqué dans la fiche equipement z2m pour ce device :

Troubleshooting

In case the sensor gets stuck and stops reporting (correct) data, you can try to restore it by following these steps:

1. Force remove the device via the frontend.
  2. Restart Zigbee2MQTT.
  3. Re-pair the device.

Norbert

Bonjour,

J’ai des sondes SONOFF SNZB-02D ici 1 qui ont fonctionné parfaitement pendant un an et qui depuis qq semaines décrochent a tour de rôle .
J’ai refait l’inclusion des 10aines de foi sans que cela ne change rien.
Il n’y a que ce modèle qui fait ça et toutes les sondes
La communication semble ok mais pas de MAJ des températures
L’humidité se met à jour

J’ai exactement le même Pb sur 3 sondes SONOFF SNZB-02 depuis quelque temps.
Je ne sais pas quoi faire !
Salutations
Jean-Paul

Hello

Le changement de pile n’a pas eu d’effet.

J’ai toujours une température qui ne se met pas à jour alors que l’humidité se met bien à jour

Vérifie si la température est toujours listée dans la conf reporting, sinon relance une interview du module ou une réinclusion comme indiqué.

Tu as bien essayé la procédure indiquée : suppression, restart z2m, re-appairage ?

oui rien n’y fait

Bonjour,

J’ai un capteur de ce type et il a également tendance à sortir du Zigbee ou a ne plus remonter les info : environ 5 fois en 2024, cela est en effet gênant …

Impossible de documenter ces pertes de réseau, cela me parait totalement aléatoire dans le temps et l’espace
Le seul truc sûr c’est que cela ne touche qu’un modèle de sonde et que la température je penche donc sur un problème de maj du coordinateur

sinon

Le report change à 100 correspond a quoi ?

100 = 1°
Donc si vous voulez être plus précis il faut mettre 20 par exemple (0,2°)
De même pour le Max report time mettre par exemple 600 (10 minutes) et vous aurez ainsi une valeur toutes les 10 minutes même si la variation est inférieure à 0,2°
Pour que la modif soit prise en compte il faut appuyer sur le bouton d’appairage lorsque vous validez

Alors ça pourrait bien être ça le problème…je vois que les sondes qui ne posent pas de problème n’ont pas ce paramètre
Je teste pour confirmer