Probleme de sauvegardes proxmox

Alors dans l’absolu oui mais reste à voir si le clone se fera bien du coup … si le disque est endommagé !?

En effet c’est pas l’idéal de ne pas voir ce qu’il se passe :frowning:

Sinon coté process j’ai fais une petite mise à jour de mes connaissance. C’est un peu vieux la technique du forcefsck apparemment et ça ne fonctionne plus comme ça sur les systèmes qui utilisent systemd.

Vérification que ta version de Proxmox tourne sur un système qui utilise systemd : systemd --help

Et si la commande réponde alors il faudrait plutôt faire :
cat /etc/fstab pour voir les partitions qui sont montées au démarrage

tune2fs -c 1 /dev/sdXY pour indiquer de faire une vérification du système de fichier lors du prochain boot sur la partition en question (celle que tu verras dans le /etc/fstab)

reboot

Attendre … un certain temps…

tune2fs -l /dev/sdXY | grep checked pour vérifier si ça a marché une fois le système redémarré

tune2fs -c -1 /dev/sdXY pour annuler la vérification à chaque démarrage

EDIT : par rapport à l’histoire du clone si j’avais à faire les opérations je pense que je ferais plutôt

  • Un backup de Jeedom
  • Je le récupèrerais sur mon PC
  • Je prendrais des captures de ma configuration Proxmox, celles des VM
  • Je récupèrerais l’installation de Proxmox dans la même version que j’ai actuellement pour pouvoir réinstaller

Comme tu as des backups assez récent de tes VM, normalement même en cas de réinstallation du pourras restaurer les VM et utiliser le backup de Jeedom le plus récent c’est à dire celui pris avant de faire les manips décrites ci-dessus.

je suis sous systemd puisque la commande que tu m’indique m’affiche plein d’options dispo

cat /etc/fstab pour voir les partitions qui sont montées au démarrage
je ne comprend pas la réponse
image
je ne vois pas quelle commande lancer, tune2fs -c 1 /???

je suis d’accord pour ta marche a suivre au sujet du redémarrage sauf que mon proxmox est en 6.2-4 et que je ne peux télécharger sur ISO - Proxmox Virtual Environment qu’a partir de la 6-4

Tu peux déjà le faire sur /dev/pve/root

Je suis aussi en 6.2.4, tu veux que je te partage l’iso que j’avais utilisé pour l’installation ?

je tape donc tune2fs -c 1 /dev/pve/root

je reboot et j’attend de voir réapparaitre l’hyperviseur sur le réseau ?

mais je me commande de suite un ssd de secours au cas où … et suit ta procédure ligne a ligne si la réparation déconne

oui, je veux bien ton iso stp

Oui c’est ça

Lien de l’iso envoyé par MP

merci !!!

ssd commandé, je l’aurais mardi donc je vais attaquer ce pb mardi ou mercredi soir en espérant ne pas être trop em… bété

merci pour ces procédures, je te tiens au jus dans tous les cas

1 « J'aime »

Rentrée un peu tard, ssd reçu mais je verrais plutôt tout ça samedi matin en espérant que ça tienne …

bon, des nouvelles du front …

la commande pour réparer le disque n’a pas fonctionné du tout, les sauvegardes ne commençaient même plus.

du, coup, changement de disque, install de proxmox (le 7 pour essayer et ca marche) puis restauration des VM, puis restauration de la dernière sauvegarde de jeedom : nickel !!! Les sauvegardes remarchent et Jeedom et tout et tout !!!

me reste un seul problème : lorsque je rafraichis pour savoir s’il y a des MAJ a faire sur proxmox, j’obiens le message suivant

starting apt-get update
Hit:1 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye InRelease
Hit:2 http://security.debian.org bullseye-security InRelease
Hit:3 http://ftp.fr.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Err:4 https://enterprise.proxmox.com/debian/pve bullseye InRelease
  401  Unauthorized [IP: 51.91.38.34 443]
Reading package lists...
E: Failed to fetch https://enterprise.proxmox.com/debian/pve/dists/bullseye/InRelease  401  Unauthorized [IP: 51.91.38.34 443]
E: The repository 'https://enterprise.proxmox.com/debian/pve bullseye InRelease' is not signed.
TASK ERROR: command 'apt-get update' failed: exit code 100

en sais tu plus a ce sujet ? j’ai remis les passerelle, ip et dns comme ils étaient …

en tout cas, un grand merci pour le début des opérations !!!

1 « J'aime »

As-tu une license proxmox?
Si pas tu n’as pas droit au repo entreprise c’est tout, voir leur documentation.

Les repos à utiliser sont paramétrables depuis l’interface Web depuis proxmox v7.
Il est possible d’activer celui de community pour avoir les updates

euh, ben pas de license comme je n’en n’avais pas sur la version 6.xxx et les mises a jour marchaient …

qu’est ce qu’un repos sans parler de ma sieste d’ici une heure ou deux ?

si je comprend, il faut une License ou se déclarer en dev pour avoir les mises a jour y compris des choses peut être pas stables sur cette version ?

Non, pas avec le repo entreprise de proxmox. Aucune chance.

Tiens, je te partage ma vidéo sur proxmox au bon timecode, tu y verras comment remettre en place tes dépots si tu veux les mises à jours community : Installation et configuration de Proxmox 💿 NAS DIY - YouTube

Sinon tu restes comme ça, c’est bien aussi … mais tu auras peu de mise à jours !

Edit sinon la doc est là: Package Repositories - Proxmox VE

Section: Proxmox VE No-Subscription Repository
(j’en reparle d’ailleurs dans ma vidéo sur Proxmox 7)

sur cette fenetre, je cliquais « rafraichir », une liste de MAJ s’affichaient … ou pas puis « appliquer les mises a jour » et hop un shell s’ouvrait, « yes » et tout se mettait en place

ca ne marche plus ?

Ce n’est plus à jour, comme je disais deux posts plus haut en v7 ça se configure via l’interface Web.

C’est ce que j’ai dit dans mon message

euh … là, on parle de mises a jour non testées complètement pour une machine qui n’est pas en prod, non ?

je ne souhaite que du stable mais là, j’ai l’impression que je n’aurais jamais de mises a jour…

Tu auras les mises à jour community.
On est pas sur un data center non plus, c’est très bien en terme de stabilité ^^

1 « J'aime »

C’est que probablement le repo entreprise n’était pas activé avant mais l’est (par défaut) en v7.

Allez dans la config ‹ repositories ›, décochez la ligne « pve-entreprise » et cochez « pve-no-subscription », ou pas comme vous voulez:

edit: et ce n’est pas du « dev » mais du « community » comme correctement mentionné par @guipom, j’ai fait une erreur dans mon premier post
Et évidement eux déconseillent ce repo en « prod »; ils ne pourraient pas faire autrement, leur responsabilité serait bien trop engagée sinon mais on parle de « prod » d’entreprise, pas de « prod » de domotique de particulier mais reste que c’est à vous de prendre la responsabilité, personne ici ne peut vous garantir qu’il n’y aura jamais de problème :wink:

1 « J'aime »

ok, je commence a comprendre, il est vrai qu’on doit différencier entreprise et ma pitite domotique perso … la notion de stable est subjective dans ce cas

j’ai donc désactivé dans les repos et le rafraichissement ressemble beaucoup plus a ce que j’avais en version 6

merci a toi et a @guipom pour ce réglage

me reste a découvrir cette version 7 où j’ai déjà apercu quelques différence d’affichage légères

1 « J'aime »

Sujet à fermer du coup bornich ? c’était donc bien le SSD qui avait pris un coup suite à la coupure de courant brutale.