Probleme de sauvegarde et plantage

Salut à tous les jeedomistes,
je me suis rendu compte que mon jeedom avait planté dans la nuit, lorsque j’ai voulu allé voir ce qu’il se passait j’avais ce message d’erreur: « SQLSTATE[HY000] [2002] Connexion refusée »

en cherchant un peu sur ce forum, j’ai trouvé 2 facon de le redemarrer :
1- en ssh, mais ça n’a pas fonctionné
2- a la mode bourrin , coupé le secteur

Au bout de 2 fois le raspberry a redemarré, ouf!
la je me suis rendu compte qu’il n’avait pas fait la sauvegarde journaliere qui est programmé automatiquement.
Sauvegarde qui est importante pour moi car la veille, je venais de domotiser ma clim avec le plugin zigbeelinker.
Pour faire cette installation j’ai du mettre a jour le raspberry (je ne sais pas si c’est une infos importante a mon probleme, on verra bien)
De ce fait j’ai lancé une sauvegarde manuellement au cas où, et là j’ai eu ce message d’erreur :

[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2023-02-21 16:30:07***************
Envoi l'évènement de début de sauvegarde...OK
Vérification des droits sur les fichiers...
chown: cannot access '/var/www/html/core/class/../../plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/log/2023-02-18.10-05-00': Structure needs cleaning
chmod: cannot access '/var/www/html/core/class/../../plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/log/2023-02-18.10-05-00': Structure needs cleaning
chmod: cannot access '/var/www/html/core/class/../.././plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/log/2023-02-18.10-05-00': Structure needs cleaning
chmod: cannot access '/var/www/html/core/class/../../../html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt/log/2023-02-18.10-05-00': Structure needs cleaning
OK
Backup plugin JeedomConnect...
OK
Vérification de la base de données...
OK
Sauvegarde la base de données...
mysqldump: Error 2013: Lost connection to MySQL server during query when dumping table `message` at row: 7235
Erreur durant la sauvegarde : Echec durant la sauvegarde de la base de données. Vérifiez que mysqldump est présent. Code retourné : 3Détails : Array
(
)
[END BACKUP ERROR]
PHP Fatal error:  Uncaught Exception: Echec durant la sauvegarde de la base de données. Vérifiez que mysqldump est présent. Code retourné : 3 in /var/www/html/install/backup.php:104
Stack trace:
#0 {main}
thrown in /var/www/html/install/backup.php on line 104

1ere question est ce que le plantage de mon jeedom peut etre du a ca ?
2e question: que dois je faire pour arranger tout ca ?

voici ma page santé

jeedom est installé sur un pi 3B

Merci pour votre aide

Bonjour,

D’abord : merci pour l’info, effectivement je ne sais pas non plus si c’est important mais j’apprécie l’idée!

Et donc ma question par rapport à ça: ça veut dire quoi exactement « mettre à jour le pi »? Mise à jour jeedom (je suppose que non puisque vous êtes en 4.1) ou mettre à jour l’os ? (Aie :face_with_peeking_eye: si oui quelles commandes exactement?)

Bonjour,

ça sent pas bon ce message d’erreur sur un chown… ça serait pas une corruption du disque?

Malheureusement c’est mon sentiment aussi vu que l’accès SSH était KO

@Cedric59450, le stockage de ton Pi est sur une carte SD ou un SSD en USB ?

le stockage est sur une carte SD

Et donc ma question par rapport à ça: ça veut dire quoi exactement « mettre à jour le pi »? Mise à jour jeedom (je suppose que non puisque vous êtes en 4.1) ou mettre à jour l’os ? (Aie :face_with_peeking_eye: si oui quelles commandes exactement?)

J’ai fait une mise a jour de l’os avec la commande :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
et la je sens que ne n’aurais pas dù!
il vaut mieux refaire une carte sd et jeter celle ci ?

il y a certainement moyen de « réparer » mais moi à votre place, s’il n’y a que jeedom dessus, je réinstallerais tout, ca sera plus rapide surtout en prenant une image toute faite de jeedom: Index of /rpi

la jeter p-e pas, sauf si effectivement elle est morte (physiquement)

, s’il n’y a que jeedom dessus, je réinstallerais tout, ca sera plus rapide

voila cest deja fait c’estvrai que c’est plus rapide , par contre je n’ai plus accés a mon jeedom par mon adresse externe , je pensais qu’en remettant une sauvegarde j’allais garder tout ces parametres !

Comment gérez-vous l’accès externe?