Problème de retour d'état KNX avec actionneur GIRA et interrupteur HAGER

Bonjour,
j’utilise depuis un certain temps le plugin EIB avec une installation KNX composé d’actionneurs GIRA et d’« interrupteur » HAGER tebis.
Au début j’utilisais les interrupteurs en mode on/off, c.a.d une touche allume et und touche éteint la lumière. L’actionneur était en mode actif (définit par GIRA dans leur documentation), c.a.d. qu’il envoyait le retour d’état à chaque changement d’état.
Par la suite, j’ai voulu passer les interrupteurs en mode télérupteur (pour économiser des touches et pouvoir commander plus de chose avec un interrupteur). En mode télérupteur, un seule touche est utilisé et fait un « toggle ». Avant d’envoyer la commande Write, il envoie une commande Read pour lire l’état actuel, et envoie ensuite une commande Write avec l’inverse de l’état. Pour que cela fonctionne, il faut passer l’actionneur en mode passif, c.a.d qu’il n’envoie un retour d’état uniquement quand il reçoit une commande Read.
Maintenant, j’ai le problème que Jeedom ne m’affiche plus l’état de ma lampe, car il ne reçois pas de retour d’état quand il envoi une commande. De plus la fonction toggle ne fonctionne plus pour la même raison.
Le problème vient de l’actionneur GIRA, qui ne répond pas au commande Read en mode actif (ce qui est utile pour le mode télérupteur des interrupteurs HAGER), et n’envois pas de retour d’état à chaque changement d’état (ce qui est utile pour Jeedom). D’autre actionneurs de la marque Zennio le font…

Est-t’il possible d’implementer le même mode télérupteur dans Jeedom que ce que font les interupteurs HAGER, c.a.d. envoyer une commande Read et ensuite envoyer un commande write avec l’inverse de l’état en mode toggle? Et pour on et off, envoyer une commande Read avant ou après la commande Write. Il faut aussi mettre à jour la valeur quand un autre participant fait un Read (avec la valeur inverse, dans ce cas, car il aura demandé avant de changé la valeur).

J’espère que c’est assez clair…
Merci d’avance
Romuald

Le plugin a un mode toogle si pas de valeur saisie.
Pour le Read, le plugin est capable de la faire cycliquement
sur éventuellement pas possible, ou peut être en exécutant un info mais jamais testé

Je ne comprend pas ton histoire de read avant le write sur tes inters Hager !
Moi Dans ets je configure mes actionneurs pour qu’ils envoient un retour d’état à chaque modification , et sur mes inters , s’il n’ont pas de ligne spécifique retour d’état, je met le Gad write et le Gad retour d’état sur la même ligne.(le Gad write en premier)

Ça y est j’ai réussi à résoudre mon problème ! Vous m’avez indirectement mois sur la voie. Dans Jeedom, j’ai mis dans état la GAD de la commande (Write) et pas le retour d’état, et maintenant ça marche. Merci !

Merci pour votre réponse, mais le toogle ne marche pas si l’état n’est pas correcte, et comme il ne recevait pas d’état, le toogle ne marchait pas. Pour régler le problème, j’ai mis la GAD de la commande dans l’état de Jeedom. Et maintenant ça marche.
Pour moi, dans Jeedom, l’état doit toujours avoir la GAD du retour d’état, mais ce n’ai pas vrai, on peut donner la GAD de la commande, et ça marche mieux. Le seul problème c’est pour l’initialisation. Mais ce n’ai pas grave dans mon cas.

Oui ça marche et c’est un état qui n’est pas acquitter

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.