Probleme de remontée d'info wifilight V2 depuis le passage a 4.4

Bonjour tout le monde,

bon affaire a suivre, mais le problème n’est pas resolu !!
un grand merci a « bernardfr.caron » pour sa eractivité et sa dispo.

Manip effectuées et testées :

Je suis donc revenue en arriere sur une version 4.3 de jeedom : tout est ok
je met a jour le plugins, tout est ok
je met a jour jeedom 4.3 vers 4.4.5, et la tout se barre en couille.

création d’une Debian 12.5, installation jeedom 4.4.5 vierge de tout composants, installation du plugins wifilight V2, cela semble ok mais il ne me remonte pas tout mon matos, tanmpis pour le test, mais j’ai tout perdu.
Le fonctionnement semble ok , meme si j’ai une latence de quelques seconde de reactivité.

En parallele, j’ai toujours la VM en 4.3 qui elle reagi au car de tour.

ma conclusion, en plus du reste de cette nouvelle version qui a quand meme sacrement foutu le bordel chez tout le monde .; taille de tuile, couleur etcetc, widget, jauges … et bien voila que mon système complet basé sur les changements d’état, des interupteurs, la gestion des va et viens, de la gestion présence, des chauffages ou autres, plus rien ne fonctionne.

je reviens donc en arriere de plus d’un mois, l’ensemble refonctionne, mais je perd tout de meme mon historique et mes widget crées et modifiés entre temps, ainsi que les designs, les conso et tout ce que j’oublie encore !!!

Si quelqu’un a une solution pour extraire les données et widget, virtuel ou autre pour les copirs d’une VM a l’autre, je suis preneur.

Moi aussi c’est « parti en couille » après le passage en 4.4.5.
J’ai migré, j’ai eu aucun effet de bord sur la partie Widget, je me suis dit « ouf je serais pas touché ».

Puis les ennuis sont arrivés les jours suivants:

Mysql too many connection. Dans mysql, un show process list montrait une quarantaine de thread sleeping. Je kill ces sleeping et l’interface web de Jeedom reprenait vie, mais ça revenait.

Une load de 30 qui empêchait ne serait ce que se loguer en ssh. Reboot de la VM. Puis plusieurs fois par jours…

J’ai nettoyé la DB dans la table archive en me disant ça allait lui faire du bien.
Rien s’est amélioré.
J’ai désactivé des plugins. Rien.

Un Jeedom satellite qui me sert à jmqtt saturait encore plus. J’ai migré 70 modules Shelly (bonjour le boulot….) sur son plugin et désactivé MQTT pour alléger les évents.
Rien de mieux. Bordel.

J’ai capitulé. Mes VMs Jeedom (4) sont éteintes.
Après 10 ans de Jeedom, je débute sous HA.

Tant pis pour Jeedom, c’est la goutte d’eau.

je suis aligné avec toi, je vais sansd otue faire de meme part la suite, car les bug sont plus tenable, on peu tout foutre en l’air en faisant une mise a jour systeme.

Une de mes maisons est en location, heureusement que j’ai pas tout foutu en l’air en la mettant a jour.

Je trouve inacceptable la recette qui a ete faite avant de tout envoyer en prod !!!

T’imagine, tu peux plus rentré chez toi, le chauffeau eau se met plus en route, = douche froide
les volets s’ouvrent plus le matin car plus de remontée d’etat,
va et vient des escaliers fonctionne plus, tu peux donc plus eteindre la lumiere du bas en etant en haut, donc faut monter dans le noir.

etcetc … et je te donne pas tous les exemple mdr …

J’ajoute cependant que [bernardfr.caron] fait son maximum pour debugger son plugins et que ce n’est pas forcement lié a lui.

1 « J'aime »

Je précise que concernant wifilightV2, ce n’est pas à cause de 4.4
Le souci avec @mnicolas35 vient de sa config particulière révélé par 4.4, nous sommes en train d’investiguer.

pk ma config ??
ma config est strandart, j’ai reinstallé une VM de Zero pour tester, et j’ai le meme probleme avec la derniere version.

je vois pas le rapport avec ma config. c’ets une VM simple debian sous proxmox.

c’est bien TA config des périphériques du plugin

cela fait pourtant quelques année que cela tourne sans soucis, et c’ets arrivé du jour au lendemain, suite a une mise a jour.

Affaire a suivre on continue a creuser. Mais je n’ai rien de particulier sur ma conf, chaque appareil est connecté au wifi c’est tout, et je n’utilise que le on/off.

Bonjour,
Et du coup on en est où de ton affaire?
Parce que moi j’ai le même soucis avec plein de smiley en rouge alors que je n’avais pas ce problème avant la mise à jour de wifilight. Et je suis toujours en 4.3
Et c’est surtout un problème d’extinction des lumière car l’info d’allumage n’étant pas remontée, le scénario la voit toujours éteinte.

J’en vois beaucoup passer sur HA mais je ne me sens pas de refaire tous mes scénarios , j’en ai 111 :slight_smile:
De plus faut tout réapprendre, j’ai autre chose à faire. Si j’arrive à faire fonctionner tout ce Jeedom, je ne fais plus de mise à jour et voilà.

Edit: Je viens de voir dans les infos de mises à jour que pour les Sonoff qui ont des Leds d’indicateur de réseau, le plugin s’en sert pour connaitre l’état. Je vais donc voir ce que ça donne, pour le moment tout est repassé au vert.
Cependant j’ai aussi le problème avec les Mi.Light iBox 1 et 2

Une bonne lecture de la Doc permettrait de comprendre le fonctionnement du plugin et de la page santé.

Figure toi que depuis des années que j’ai ton plugin, je ne relie pas toute la doc à chaque fois qu’il y a une mise à jour.
Pour Sonoff j’ai allumé toutes les Leds et c’est ok
Pour Mi.Light, j’ai bougé quelques réglages Wifi de mon Synology RT2600 et il semblerait que les infos remontent mieux.
Je vais relire ta doc, si tu connais le nouveau réglage que je devrais appliquer pour que ça fonctionne encore mieux, n’hésite pas :wink:
Cordialement

Edit: Oui je comprends en lisant la doc que le jour où une de mes iBox est HS, j’aurais plus qu’à passer à autre chose. Le plaisir de la domotique! J’en ai pour jusqu’à la fin de mes jours à mettre les mains là dedans. Faut pas que je perde la mémoire sinon la maison ne fonctionnera plus.

il y a la box DIY de Sidho, voir la doc pour remplacer les box Milight.

Bonjour,
Je me posais des questions sur les Sonoff: D’une part, pourquoi avant je n’avais aucun soucis? Je suis en 4.3 mais à jour des versions WifiLight.
Et ensuite, est-ce que ça changerait quelque chose d’upgrader les firmware des appareils? Souvent encore en version 3.3.0 mais j’évite toujours ce genre d’upgrade constructeur de peur de ne pas pouvoir revenir en arrière et que tout soit planté. Concernant les leds de l’indicateur de réseau, qu’il faudrait les mettre allumées, mais je le fais, l’appareil s’allume et quand je quitte le module de l’application, la led s’éteint, ce n’est pas normal il me semble et sur l’appli pas de bouton enregistrer, d’où peut-être la nécessité d’une Maj, mais après les vacances
Merci

PS: ce jour je suis passé en 4.4.9 et c’est pareil :roll_eyes: C’est même pire
J’imagine que c’est de ma faute, puisque personne ne semble avoir encore le problème, ou alors tout le monde fait avec

il n’y avait pas de soucis avec les modification apportées. !!!
il est facile de retourner a la doc !!!

une ancienne version du plugins fonctionne parfaitement comme nous l’avons puliseurs fois testé ensemble.

la modification du plugins a tout de meme eu des impact.

cela fait 7 ans que mon installation fonctionne et je n’avais pas de soucis avant une des dernières évolutions apportée au plugins, cest ce qui est dommage.

ceci ajouter a l’ensemble de la communauté jeedom « que j’adore a la base », mais qui avec le temps s’essouffle, et perd en réactivité fait que de plus en plus de gens migrent vers Home assistant.

voila donc mon bilan,
7 ans sans soucis particulier, puis des misew a jour core ou autre et plugins on genré beaucoup d’emmerdes , c’est un peu facile de dire : lisez les doc les gars !!! a ca je répond,
"Ben modifies pas le comportement mon gars, ca marchait avant !! "

moi je veux bien aider, j’ai des backup de version 3 mois en arriere, j’ai tout remonté a la main une quinzaine de vm pour te fournir version différentes et trouver le plugins qui fonctionne, et on a avancer sur le sujet, e trouver des erreurs … mais il faut arrêter de tout le temps renvoyer les gens aux docs alors que c’est les modification que vous apportez qui peuvent avoir des impacts.!!

et c’est pas mon install qui est particulière, moin install a casi 7 ans et j’avais pas de soucis avant ces mises a jour.

Alain, je tai repondu en MP a tes questions et solutions trouvée.

J’y pense, je crois que ce n’est pas prévu de pouvoir downgrader un plugin?
Et il ne suffit pas de copier l’ancienne version dans le répertoire Wifilight?
Deux fois que je redémarre le plugin aujourd’hui. Allez savoir pourquoi 2 modules ne sont plus interrogés sur leur état. Un redémarrage du Demon et ça semble ok jusqu’à quand…
Déjà c’est les vacances mais je crois que tout le monde a baissé les bras
Et Jeedom qui passe en 4.12, donc déjà 2 correctifs plus un annoncé, on va pas faire ça avant de partir en vacances. Normalement ça devrait mieux marcher mais je sais pas pourquoi c’est l’inverse qui se passe.
En rentrant faudra que j’essaie avec un Debian 12 en 64bits, j’ai dû rester en 11 et 32 bits sinon Xiaomihome ne démarrait plus, seule solution que j’ai trouvé.

le downgrade es tpas prevu en effet.
Moi j’ai zipé une version qui fonctionnait et si jamais je met a jour par erreur je supprime le répertoires sous debian, et je dezipe le repertoire plugins de wifilight V2 que j’ai gardé et qui est fonctionnel.

Depuis que j’ai recuperer cette version, j en 'ai plus de soucis du tout sur mes 160 equipements.

desolépour le delai dans ma reponse, je ne sais pas pourquoi je ne recois pas les infos si je me connecte pas.

normalemnt ce souci est réglé en beta . Vous pouvez tester ?

Je suis en vacances et je ne vais pas mettre à jour à distance. Je te remercie d’avoir modifié ça, quand je rentrerai je pense que ce ne sera plus en béta, du moins je l’espère.
Merci

Je viens de faire la mise à jour, c’est beaucoup plus rapide. Mais je n’ai pas lu que tu as modifié cela sur la version stable (ou j’ai encore mal lu!)

en fait pas toujours beaucoup plus rapide, c’est bizarre, des fois ça réagit vite et des fois non.
qu’en est-il exactement?
merci