Problème de remontée d'info d'un pluviomètre 433Mhz WH0531

Bonjour

J’ai reçu le pluviomètre WH0531 capteur + base le 27/11 ; je l’ai installé sur jeedom par inclusion au plugin RFXCOM , mais j’ai constaté une remontée de valeur de l’info pluie ‹ raintotal › erronée , alors que l’info température était correcte.
L’info remonte bien dans le RFXtrx433XL , sans erreur et également sur la base du pluviomètre.

La valeur raintotal est à 0x037b dans la trame soit 891 décimal , 89.1mm OK sur le Rfx et à 0.3mm sur Jeedom ?

Comme il y avait eu une importante MAJ du plugin le 26/11 , je me suis dit qu’il y avait peut être un bug sur cette version ; ce bug est toujours présent malgré les MAJ successives de ces derniers jours.

Après quelques investigations infructueuses avec debugg des logs , j’ai regardé les différents fichiers composant le plugin avec JeeXplorer.

Je soupçonnais un problème d’affectation de la partie de la trame concernant ‹ raintotal › , car 0x03fb était décodé sur le premier octet 0x03 sans tenir compte de la deuxième partie 0xfb.

J’ai ouvert le fichier 0x4F.py qui est celui qui concerne le pluviomètre : rfxcom/resources/rfxcomd/RfxPacket/0x4F.py

Sur la ligne de code qui affecte la partie de la trame à raintotal , voici ce qu’il y a :

‹ raintotal › : int.from_bytes(message[8:9], byteorder=« big »),

J’ai modifié le code de la façon suivante :

‹ raintotal › : int.from_bytes(message[8:10], byteorder=« big »),

sauvegarde , suppression du device , re-inclusion , et là ça marche , j’ai la bonne info raintotal qui remonte dans jeedom.

Alors je ne suis pas assez expérimenté pour savoir si c’est ce qu’il faut faire dans de cas de figure , et je ne sais pas si les utilisateurs de ce même pluviomètre ont des soucis depuis la MAJ du plugin RFXCOM du 26/11.

Mais bon je communique cette info , si ça peut aider :+1: :+1: :+1:

Je me suis permis de modifier les tag afin de les faire correspondre au plugin rfxcom et que Loic puisse avoir une chance de voir ton post et peut être intégrer ta modification dans une prochaine version

Il faut savoir que le plugin est sorti mais qu’il continue d’intégrer / corriger certains paramètres de certains modules car tous n’ont pas pu être testé vu la quantité.

OK super , je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas exactement comment il faut procéder , donc Merci pour l’aide… :slightly_smiling_face:

l’information raintotal depuis la mise a jour du 26/11 ne remontait plus.
dans le dossier \JEEDOM\jeedom\plugins\rfxcom\resources\rfxcomd\RfxPacket
il faut corriger le fichier 0x4F.py

apres relance du demon rfxcom l’information remonte correctement

Il faut en informer @Loic pour mise à jour

( @Loic pas encore dans la « béta »)

def parse(message):
	logging.debug("Start decoding packet type 0x4F")
	data = {
	'packetlen' : jeedom_utils.dec2hex(message[0]),
	'packettype' : jeedom_utils.dec2hex(message[1]),
	'subtype' : jeedom_utils.dec2hex(message[2]),
	'seqnbr' : jeedom_utils.dec2hex(message[3]),
	'id1' : jeedom_utils.dec2hex(message[4]),
	'id2' : jeedom_utils.dec2hex(message[5]),
	'temperaturesign' : '' ,
	'temperature' :int.from_bytes(message[6:8], byteorder="big"),
	'raintotal' : int.from_bytes(message[8:9], byteorder="big"), **Modif** raintotal' : int.from_bytes(message[8:10], byteorder="big")
	'battery' : (int("{0:08b}".format(message[10])[4:],2)+1)*10,
    'rssi' : int("{0:08b}".format(message[10])[:4],2),

Salut

A oui effectivement j’avais oublié un byte, ca sera corrigé dans la beta de demain

Ok merci « Patron »

vu @Casimir @robertlego66