Problème de pilotage module à fil pilote Qubino ZMNHJD1 en ZWave+

Bonjour à tous,

Je viens de monter toute une installation basée sur Jeedom pour piloter mes radiateurs électriques via fil pilote à base de :

  • Jeedom + plugins (thermostat, agenda)
  • Dongle ZWave Aeotec ZW090
  • Sonde de température ZWave Heiman HS1HT-Z
  • Module encastrable fil pilote Qubino ZMNHJD1
  • Sonde de température extérieure Aqara (en Zigbee avec un dongle USB ZiGate)

Toute l’installation est en place, tous les modules et sondes de température se sont bien inclus sous Jeedom sans problème et j’ai pu piloté « manuellement » au moins une fois ou plusieurs chacun des modules.
Suite à la mise en place de la « programmation » avec les plugins thermostat et agenda, mes modules fil pilote fonctionnent très mal, ils restent bloqués dans un état et n’en changent plus. Pire encore, quand je vais dans la page de configuration des modules j’ai des dates de dernière communication qui remontent à des heures voir des jours… Quand j’essaye de forcer manuellement un changement d’état des modules rien n’y fait mais je n’ai aucune notification, aucun message d’erreur. Voici donc mes questions :

  • Y a-t-il des logs quelque part sur les communications ZWave et les éventuels échecs de communication ?
  • Si les trames ne passent pas y a-t-il une notification ou un message d’erreur qui devrait me parvenir ?
  • Y a-t-il d’autres utilisateurs de ces modules sous Jeedom ?

Merci à tous

Salut,

J’utilise 3 de ces modules avec les sondes de température Qubino.

Pour répondre à tes questions et te permettre d’investiguer, tu peux déjà passer les logs zwave en DEBUG (configuration du plugin zwave) et suivre les communications et les éventuelles erreurs.

Quand tu es sur la page ZWAVE où apparaissent tous tes équipements zwave tu as un bouton « Santé » à droite qui te permet de voir l’état de ton réseau. Et juste à côté un bouton « Réseau » qui te permet de vérifier les pertes de paquets entre autre.

En espérant que ça t’aide dans tes recherches

Merci beaucoup pour tes infos, je ne connaissais pas cette page ! Ça va carrément m’aider !
J’ai tenté de faire un ping sur un des modules qui ne marchent plus depuis hier, ça me dit « controller is busy » en rouge dans un toaster d’erreur en haut de l’écran. Je pense qu’on met le doigt sur le problème…

Bon visiblement j’ai un problème classique… j’ai 130 commandes dans la queue ZWave du contrôleur en attente d’émission. Je suppose qu’en redémarrant ça devrait marcher. Savez-vous si il est possible de vider la queue avant de redémarrer pour être sûr qu’on n’émette pas toutes les commandes en attente ? J’aimerai éviter que tous mes modules fassent des claquettes pendant 10 minutes avant que ça finisse de dépiler ? Le rédémarrage vat-il vider la queue ?

Le redémarrage du daemon devrait vider la queue je pense.

après faut voir pourquoi la queue se remplit… Ton maillage zwave est solide ? plugin à jour ? date d’installation des dépendances ?

J’ai redémarré le raspberry et débranché le dongle ZWave. Tout refonctionne parfaitement et la queue a bien été vidée en débranchant (ça j’en doutais pas trop…). Du coup je suis un peu sceptique sur la stabilité du truc…
Pour répondre à tes questions :

  • Maillage ZWave solide : je pense que oui tous mes modules fils pilotes font répéteurs et j’en ai un peu partout dans la maison, je n’ai pas de problème de transmission quand je fais les actions manuellement.
  • Plugins à jour : oui mais je suis sous Jeedom 3.3.35 seulement, je n’ai pas encore regardé comment passer à la 4.x
  • Installation des dépendances le 2019-10-01 21:38:56 (il faut relancer régulièrement ?)

Reste que j’ai quand même des comportements assez bizarres du type :

  • Thermostat qui ne suit pas l’agenda (arrivé une fois ce weekend… à 16h30 j’avais un thermostat qui aurait du passer en Eco et qui est resté en Confort, j’ai du le forcer manuellement et je n’ai pas compris pourquoi)
  • Radiateur qui reste en Confort (ordre fil pilote) avec que le thermostat est arrêté (repassé en mode Eco), ça ça m’arrive régulièrement. Est-ce un comportement normal ? Un cycle qui doit se terminer même si le thermostat est repassé en mode Eco (c’est la seule hypothèse que j’ai) ?

Voilà un exemple concret du problème :

  • Le thermostat est en Eco (consigne à 16 degrés), puissance 0%
  • Le fil pilote est resté en Confort… Il n’en bougera plus jusqu’à ce soir.

Queue sortante du ZWAve = 0 donc aucune commande en attente.
Comment est-ce possible ?

Encore un truc débile : le thermostat de la salle de jeux qui décide d’un commun accord avec lui même de passer en consigne à 19 degrés au milieu de l’après-midi alors que l’agenda lui demande le mode Confort à 18h. Là j’y comprends plus rien… C’est complètement incohérent.

1 « J'aime »

Y’a aucun risque que tu aies un scénario, une action après commande ou n’importe quoi qui envoie des consignes en parallèle ?

Tu devrais t’intéresser aux logs ZWAVE comme dit au début:

Tu y verrais sûrement plus clair.

Je n’ai aucun scénario ou autre action qui touche mes modules fil-pilotes autres que agenda/thermostat. Je suis dans la phase d’apprentissage des thermostats en mode temporel, je vais mettre mes problèmes sur le dos de cette phase temporaire d’apprentissage pour l’instant… Mais je n’y crois pas trop ! Peut-être le Smart Start qui fait automatiquement des essais…

C’est de pire en pire, aujourd’hui j’ai le thermostat qui est passé en Eco (consigne à 16 degrès) vers 10h du matin. Les modules fil-pilotes sont restés en confort jusqu’à maintenant. J’ai essayé de les forcer à Hors-Gel manuellement, il m’a fallu 4 ou 5 fois pour que ça daigne marcher (il y en a qui est à 3m du dongle ZWave donc on oublie les soucis de transmission).
Je ne comprends pas où trouver les logs ZWave, quand j’ouvre la fenêtre de log; j’ai que les logs courants pas les logs des minutes précédentes. Où puis-je les récupérer ? J’ai tout mis en Debug.

Tu retrouveras les logs dans la configuration du plugin Zwave:

Contrairement à moi tu dois avoir la case « Debug » cochée et les logs sont accessibles en cliquant sur le bouton bleu en dessous « Openzwave ».

Qu’est-ce qu’il raconte de beau ?

C’est bien là que je vais mais je n’ai que la dernière minute de logs… Ce qu’il se passe juste avant le clic sur le bouton en gros. Aucun intérêt du coup.

Surement parce que tu viens juste de les mettre en DEBUG car sinon les logs openzwave sont plutôt prolifiques…

Laisses les tourner et vas y jeter un coup d’oeil après avoir constaté un défaut.

Je suis passé en Debug sur le Zwave il y a plus d’une semaine. En fait à chaque fois que j’ouvre la-dite fenêtre de log il m’affiche les 2 dernières minutes en gros. Et si je fais « reprendre » il efface tout et remet les 2 dernières minutes… Il doit y avoir des fichiers de logs complets accessibles en ssh je suppose non ? Parce que ceux là j’en ferai rien.

Voilà les stats du ZWave ainsi que la page de santé de mes capteurs :

Je constate plusieurs choses :

  • Nombre de mes sondes de températures sont en fin de batterie (elles sont neuves, ça me parait bizarre… mais bon avec le stockage etc. pourquoi pas, je vais donc changer toutes les piles ce soir)
  • Toutes les sondes n’ont pas les mêmes informations de santé : j’ai exclu/inclu la sonde « chambre parentale » hier soir j’ai maintenant des statuts qui me paraissent plus cohérent pour cette sonde. Ce sont les autres sondes qui me paraissent bizarres du coup puisqu’il n’y aucune info dans les colonnes ping/LQI/date de dernière notification - je pense qu’après changement de pile je vais toutes les exclure/réinclure pour repartir sur des bases saines
  • J’ai tout redémarré hier soir et j’ai déjà dans mes stats 123 non remis au réseau et 67 jetés ou non délivrés, c’est énorme non ? Du coup j’en viens à me dire que j’ai peut être quand même des problèmes de RF - du coup j’ai commandé aussi deux rallonges USB pour éloigné mes dongles Zigbee et ZWave qui émettent dans la même gamme de fréquences.

Par ailleurs, j’ai supprimé tous mes agendas et j’en ai recréé un seul qui pilote le chauffage du salon (avec deux radiateurs pilotés par des modules qui régulièrement ne suivent pas la consigne…) avec des plages horaires toutes simples pour le matin et le soir et j’ai aussi viré le smart start…

Affaire à suivre.

C’est quoi le module 32 inclus en sécurisé et en « unknown » ? Ton maillage zwave est bon ?

T’as essayé de soigner le réseau voir si ça améliore la situation ?

C’est la sirène de l’alarme : Heiman HS2WD-Z « Smart Siren »
Elle a toujours été reconnue comme ça… Même après plusieurs exclusions/inclusions. Et elle fonctionne bien.
Voilà la table de routage qui me parait « correcte » :

Je viens de découvrir la page Analyse => Logs avec notamment les logs de mes thermostats très instructifs en mode Debug. Il y a tous les événements, les calculs de puissance et les résultats ainsi que les décisions prises timestampées. Ça va m’aider à bien comprendre comment ça fonctionne. En fait, je pense que ça fonctionne pas si mal mais j’ai quelques trames qui ne passent pas jusqu’à mes fil pilotes (même en manuel en fait…) et donc ils ne changent pas d’état quand ils devraient (~1 fois 10). Peut-être qu’un simple cron de répétition de 15 minutes suffirait à régler le problème mais je pensais justement que ZWave était fiable et garantissait que les trames passaient « systématiquement » et que c’était pas du Fire & Forget…
La plupart de mes modules fil-pilote sont placés derrière les radiateurs dans les sorties de mur, on peut difficilement faire pire niveau RF, je vais peut-être essayer de les déporter dans des boites à côté des radiateurs si ça ne s’arrange pas.

En fait il faudrait vraiment que j’arrive à chopper des logs ZWave mais « long terme » pour savoir tout ce qui se passe, mais ça j’ai toujours pas trouvé comment faire. Je n’ai jamais plus de quelques minutes.

J’ai compris pourquoi je n’avais pas bcp de logs… Par défaut la configuration de Jeedom limite les fichiers de log à 500 lignes. Sauf qu’en Debug avec ma pince ampèremétrique qui pisse des trames toutes les 5 secondes ça va très vite. D’ailleurs je pense que je vais la couper cette pince temporairement le temps de régler mes problème de chauffage… Du coup j’ai mis 5000 lignes !

Bon avec le bon niveau de logs et 5000 lignes d’historique, j’ai effectivement des :
[2019-11-06 13:28:10][INFO] : NodeId 30 send a notification: Timeout

Donc voilà… Il faut que je travaille un peu sur la HF en sortant le module de derrière le radiateur probablement et en éloignant les dongles ZWave/Zigbee ça devrait régler tous les problèmes.

J’ai également des :
[Salon][Thermostat] : Attention il n’y a pas eu de mise à jour de la température depuis plus de : 120min (2019-11-06 12:27:44)
Là c’est un autre soucis (lié aux piles je pense).

1 « J'aime »