Probleme de pilotage led blanche avec Fibaro FGRGBW-442 “RGBW Controller 2”

Bonjour,

Je viens de brancher 2 circuits de rubans de leds blanches sur un Fibaro FGRGBW-442 “RGBW Controller 2”.
Quand je le pilote via des boutons poussoirs, je peux allumer / eteindre les leds, et faire varier leur intensité.
Par contre, via jeedom, c’est plus compliqué : il faut faire varier la couleur (ET allumer « on ») sur rouge (FF0000) pour le premier bandeau, vert (00FF00) pour le 2eme, etc…
Et pour allumer les 2, il faut allumer le rouge et le vert (FFFF00).
Mon premier probleme, c’est que le module ne s’allume pas (on) quand on ne fait que changer les couleurs via jeedom (alors qu’il s’allume quand on passe par les switchs physiques branchés sur chaque couleur).
Ensuite, j’aimerai piloter facilement les 2 circuits (on/off, et dim). Faut-il ajouter des commandes zwave a l’equipements? (lesquelles?) changer le parametrage du controleur?
ou bien gerer ca avec un virtuel + scenario ?

Vous faites comment vous?

Merci et bonne soirée

Hello,
Suis-je le seul a piloter autre choses que des rubans RVB avec ce module? :face_with_raised_eyebrow:

Re,
Bon, ben pour la postérité, je vais quand même poster ici mes conclusions.
Chaque canal est géré par couleurs, donc FF000000 pour allumer le 1er canal (piloté par le switch N1) à 100%. 00FF0000 pour le 2eme canal, etc… et FFFF0000 pour allumer le 1er et le 2eme canal.
Par contre, il faut que le module reste allumé (etat à 99).
Parce que si on l’eteind via jeedom, un appui sur un switch ne le rallume pas!

Bon, ben plus que gérer ca via des scenario et un virtuel.

2 « J'aime »

Hello, j’ai le même problème, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour élaborer le virtuel et le scénario.
Aurais tu la possibilité de faire une capture d’écran du virtuel et du scénario et les poster?

Hello,
Oui, bien sur.
Le virtuel pour commander 2 canaux (j’ai pris Rouge et vert pour piloter 2 zones de led blanches, mais on peut en commander max 3)

Le scenario, declenché par le virtuel, qui pilote l’équipement zwave :


Pour l’instant, je gère l’allumage, l’extinction et le dimmer pour les 2 canaux, mais PAS le retour d’état.
Parce que je n’arrive pas a trouver de cohérence entre ce que j’injecte (de 00 à FF sur chaque canal R, V et B), et ce que remonte le module. Les valeurs ne correspondent pas. Si qqun comprend, je suis preneur.

1 « J'aime »
$cmdId_Color01=68024;		//infos couleur rouge (piscine)
$cmdId_Color02=68030;		//info couleur vert (table)
$cmdId_ColorFinal=67908;		//Action couleur zwave

$color01=cmd::byId($cmdId_Color01)->execCmd(); //  
$color02=cmd::byId($cmdId_Color02)->execCmd(); //  

if($color01) {

} else {
  $color01 = 0;
  $scenario->setLog("***** Color : Erreur de recuperation des couleurs 1");
}

if($color02) {
} else {
    $color02 = 0;
    $scenario->setLog("***** Color : Erreur de recuperation des couleurs 2");
}

$color = "#".substr("0".dechex($color01),-2).substr("0".dechex($color02),-2)."0000";

$scenario->setLog("***** Color ".$color01." ".$color02.": ".$color);

$cmd_ColorFinal=cmd::byId($cmdId_ColorFinal)->execCmd($options=array('color'=>$color),$cache=0); //
      
  
1 « J'aime »

Bonjour,

Il existe le paramètre 150 qui permet de changer le mode de fonctionnement des entrées.

  • En « RGBW Mode » (par défaut), chaque entrée controle la sortie correspondante en jouant sur la couleur et pas sur l’intensité. Du coup, l’interrupteur physique controle uniquement la couleur et si on controle l’intensité via Jeedom, le bouton physique peut se retrouver sans effet.

  • En « HSB and white mode », cela permet de controler l’intensité avec un interrupteur connecté sur l’entrée 3 et aussi avec jeedom. Du coup, sans toucher aux couleurs (que l’on fixe une fois pour toute avec un ruban blanc) on peut le controler (On/Off/Dimmer) et avoir un retour d’état (même si j’ai constaté qu’il était un peu long). En revanche, les 4 sorties sont controlées ensemble ce qui n’est peut être pas ton besoin.

Il doit aussi être possible de contrôler les couleurs avec un interrupteur sur l’entrée 1 mais je n’ai pas essayé car j’ai 4 rubans blanc connectés sur ce FGRGW-442.

Voir cette partie de la doc du module :

Controlling connected loads in HSB mode
HSB mode is enabled by setting parameter 150 to 1. Inputs correspond to different components in HSB colour space: IN1 – Hue, IN2 – Saturation, IN3 – Brightness and IN4 input controls OUT4 output. Perform following actions on inputs to change values of the components:
1xclick when value is 0 – restore last set value
1xclick when value is not 0 – set value to 0
2xclick – set value to max
hold/release – increase/decrease value
When you hold the button connected to IN1, you revolve around the cone on the H (Hue) axis.
When you hold the button connected to IN2, you change the saturation (S).
When you hold the button connected to the IN3, you change the brightness (B).

1 « J'aime »