Problème de paramétrage du FGS 214 Fibaro pour sortie Q type bouton poussoir

Bonjour,

Je viens d’installer un fibaro FGS 214 sur un automatisme de porte de garage.
Le but étant d’ouvrir et fermer cette porte à l’aide d’un appui sur une commande dans JEEDOM.

Le matériel fonctionne mais en mode interrupteur. C’est à dire que lorsque j’appuie sur le bonton on, la porte s’ouvre mais le relais reste en position fermée. Je dois donc commander l’ouverture du relais par un appui sur la commande off de JEEDOM.

Mon problème est d’arriver à paramétrer la sortie Q en impulsion. J’ai lu pas mal de sujet concernant mon problème mais aucun concerne le FGS 214.
J’ai longuement cherché dans la doc fibaro mais la temporisation ne concerne que les sortie S1 et S2. A aucun moment il apparait un parametre permettant de configurer la sortie Q en impulsion.

Est ce que quelqu’un aurait une idée pour finaliser ce paramétrage?

La seule solution possible semblerait, d’après un utilisateur, de créer un scénario créant une action sur le bouton on puis faire un wait de 0,2s puis une action sur le bouton off. Mais cela me semble étonnant que fibaro n’est pas inclus une modification de paramètres pour une utilisation aussi banale qu’une ouverture de portail par impulsion.

Merci par avance pour le temps que vous passerez à lire ce message et si possible m’apporter la solution ou au moins un début de commencement de solution

Salut , tu as essayer de passer la paramètre 150 a 1 – delayed OFF

Salut @KNIGO, Pour ma part, j’ai utilisé le mode « action après exécution de la commande » sur l’action OFF j’ai mis attendre délais une seconde puis de nouveau ON et ça fonctionne niquel


Edit @KNIGO : Si tu utilise un bouton d’ouverture externe il faut mettre « action après exécution de la commande » sur l’action ON qui va remettre en OFF sinon tu pourras pas utiliser ton interrupteur externe.

Bonjour loustic03,
J’avais bien vu cette procédure mais je pense que cela ne marche qu’avec le FGS 224 car je n’ai pas accès à ce paramètre sous jeedom pour le FGS 214.

Salut Shime,
Merci de ta réponse,
Effectivement, j’avais déjà remarqué cette procédure. Je ne l’ai pas encore testé car je voulais, surement par entetement, essayer de paramétrer finement mon FGS 214.

Je mettrai surement en place ce scénario si je ne parviens pas à mes fins avec les paramètres.

Je vais continuer mes recherches durant les semaines à venir. Et surement essayer de contacter Fibaro pour obtenir des informations (je ne sais pas si cela est possible mais qui ne tente rien n’a rien).

Si je trouve des réponses, je ne manquerai pas d’en faire part de suite.

Merci encore pour vos réponses ultra rapides.

Salut, c’est bizarre que tu n’ai pas ce paramètres car il fait partie de la configuration du module.
Si toute fois tu as acheté ton module chez domotique-store ,tu peux leur envoyer un mail .

Module acheté chez Domadoo. Super rapide en expédition. Je vais essayer de les contacter (je n’aurais pas pensé à les contacter ). Merci loustic03 pour l’astuce. Je rédige un message concernant l’avancée de mes recherches dès que possible.

Perso j’achète chez domotique store et ils sont réactifs quand tu as un problème, j’ai eu un souci avec un FGBS222 , la personne qui c’est occupé de moi à trouver une solution d’ailleurs qui n’as pas fonctionné chez moi, mais j’ai réussi à trouver la solution et je lui ai transmis car cela arrivera à d’autres personnes.

1 « J'aime »

Pour les configurations du module il est que possible de le faire pour le S1 et S2. Pour m’a par je les utilises pas car j’ai déjà un commande à distance. Regarde mon edit de ma première réponse si tu es dans le même cas que moi.

PS : Jeedom n’as pas encore ajouté les fichiers de configs dans les dossiers de jeedom (car c’est un module très récent) donc je suppose que tu as été le chercher manuellement sur Github ?

Bonne journée

Bonjour,

Si cela peut vous aider, regardez ici

Bonjour à tous,
Pardon pour cette longue absence concernant l’évolution de ce post mais activité pro très intense en ce moment.

Mon pb s’est résolu subitement sans aucune explication ni réglage de paramètres.

J’ai juste fait dans mes souvenirs une régénération des configs modules dans la partie config du Zwave. Est ce que cela a été la solution ou ai je fait autre chose sans m’en rendre compte?
En tout cas, actuellement tout fonctionne sans pb. Je reste en surveillance de ce post si d’autres utilisateurs se trouvaient dans la même problématique que moi.

Merci en tout cas à vous 3, arnog23 loustic03 et Shime, pour votre aide et le temps que vous avez consacré à chercher une solution.

Et de mettre le paramètre 20 à 1 n’est pas une solution?
Parametre 20 S1 input switch type: 1 = toggle switch synchronised
Dans ce mode il suit l’état de ton interrupteur.

Dans l’équipement tu sélectionnes l’onglet commande, puis la roue dentée sur la même ligne à droite en face de la commande ON.
Là tu sélectionnes l’onglet configuration
En suite dans générique tu met dans valeur : portail ou garage bouton d’ouverture
En dessous tu rajoutes dans action après la commande : la même commande en OFF
Et sa marche

Bonjour,

J’utilise un Fibaro FGS 214 pour le moteur de ma porte de garage.

Comment faire pour que ce soit « reconnu » comme une porte et non comme une lampe?
Dans google home je dois dire « allume la porte du garage »

Merci,
Ludo