Problème de mise à jour de la valeur de scène sur 2 modules

Bonjour,

J’ai fait la migration vers ZwaveJS. Mes modules fonctionnent, mais pour 2 d’entre eux, je n’ai pas de mise à jour de la valeur « SceneID » qui me permettait de déclencher des scénario. Celle ci reste à 0.

Ces modules sont :
Fibaro Walli Dimmer
SUNRICHER SR-ZV9001K8-DIM-G4, reconnu sous ZwaveJS comme Heatit Z-Push Button 8 - Wall Mounted Switch

En fait, dans les valeur du noeud, la valeur de scène reste sur N/A alors que la date de dernière mise à jour correspond bien à mon appui sur le bouton :

Avez vous une idée ?

dans l’onglet configuration du noeud, y a t il un « scene type » centrale scene ou scene activation ?

Désolé mais je ne vois pas ou est l’onglet configuration du noeud ? Configuration avancée ?

1 « J'aime »

Dans l’onglet Configuration v1 il n’y a pas « scene type », sur aucun des 2 modules

Bonjour,

Tu ne vas pas couper à envoyer une copie d’écran de chacune des catégories des valeurs des modules

Commence déjà par un des 2.

J’ai du raté l’information, mais sur quels versions êtes vous ? Jeedom et ZwaveJS

Cf update du 28/11/22

Modification de la configuration Fibaro Walli Dimmer pour utiliser les propriétés

De quand date votre inclusion ? Si antérieur, peut être que recharger les commandes apporte une amélioration ?

Je suis sous Jeedom 4.3.15 et Zwavejs version actuelle…

Le Sunricher a été exclus puis réinclus, le Fibaro non mais j’ai recréé les commandes, pas de changement.

Voici toutes les pages pour le Sunricher :

Et pour le Fibaro :

En effet, il est configuré pour envoyer une message de scene quand on appuie 3 fois, c’est ce que je fais mais pas de changement de valeur. Cela fonctionnaint avec openzwave avec cette config.

1 « J'aime »

Possible que cela soit encore une histoire de groupe comme sur les smart implant,
regarder l’onglet groupes à droite de « valeurs »

Il faut probablement ajouter une association, montrez voir une copie d’écran

Exemple d’ajout d’association sur smart implant ZwaveJS pour obtenir l’état d’entrée

1 « J'aime »

Voici les associations des 2 modules :

Je comprends que tu proposes d’ajouter une association au controleur zwave. Une question : Endpoint « Root » ou « 0 », cela correspond à quoi ? car il est possible d’ajouter l’association à l’un ou l’autre.

Des que je peux avoir accès aux modules je vais essayer. Toutefois il me semble qu’il s’agit d’un paramétrage du module hardware et non du software (plug in), or avec openzwave ça fonctionnait donc je ne parierais pas sur un problème hardware… mais ça vaut le coup d’essayer :smiley:

Merci pour ton aide en tout cas.

Non, pas du tout.
C’est, en quelque sorte, la façon dont le plugin interprète les informations reçues.

problème « un peu » similaire ici sur FGS-223 et sur smart implant.

Pourquoi il faut le faire alors que c’était automatique avant sur OpenZwave ? aucune idée, je suis sur ZwaveJS depuis peu, pas encore creusé le sujet. De prime abord, je dirais que ZwaveJS est plus « basse couche » et moins bricolé que OpenZwave (ce qui lui permet une plus grandes évolutivité et de la stabilité)

Ok, je vais essayer ça, merci pour les explications !

Hello,

Après avoir essayé, rajouter des associations vers le controleur n’a pas amélioré le comportement. Par contre, je me suis rendu compte que les valeurs de scène dans la config des modules changent bien quand j’appuie, mais de manière transitoire et reviennent ensuite sur N/A, donc je ne le voyais pas dans l’interface. Par contre, sur le parametre scèneID créé à l’inclusion, rien ne se passe.

Du coup, en créant les commandes correspondantes et en ignorant scèneID, ca fonctionne.

Ce n’est pas le même comportement qu’openzwave, ou j’avais une seul paramêtre scène dont la valeur dépendait du bouton appuyé, et restait à cette valeur. C’est un peu mois pratique pour les scénario d’avoir plusieurs paramêtre je trouve, mais ça fonctionne.
Par contre, la config du module n’est pas bonne, je ne sais pas à quoi correspond ce parametre sceneID.

Comment modifier la config pour la communauté, ticket jeedom ? ou c’est du cote de zwavejs ?

Merci pour votre aide, comme souvent la réponse était dans le forum encore faut il savoir quoi chercher et avec quels mots clés…

Bonjour, j’ai le même problème que vous après avoir migré vers zwavejs mon interrupteur Heatit Z-Push Button 8 ne marche pas avez-vous trouvez une solution merci

Bonjour,

Oui, comme je l’ai indiqué plus haut, le paramêtre sceneID n’est pas mis à jour. Il faut aller dans la configuration du module, onglet Central Scene (voir captures d’écran plus haut) et créer les commandes Scene001, Scene002, etc. Chacune d’entre elle correspond à 1 des 8 boutons et prend la valeur 0 lors d’un appui court, 2 lorsque le bouton est tenu et 1 lorsqu’il est relaché. Ensuite, à vous d’adapter vos scénario.

Bonjour, merci pour votre aide tous fonctionne voilà en exemple